//img.uscri.be/pth/cb1d5fcecd448b6ab456ae0cc3e0226958de56a5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 35,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Itinéraire d'un combat !

De
596 pages
L'auteur nous invite à lire les événements de l'histoire du Niger à travers une compilation de textes et de témoignages vivants sur les relations tendues entre celui-ci et la France, la vente controversée d'uranium du Niger à l'Irak, les enjeux majeurs de l'accès à l'énergie, le problème récurrent de l'insécurité... L'auteur a voulu exprimer la nature de ses perceptions à travers ses luttes quotidiennes, offrant un ouvrage porteur d'espoir et de fierté.
Voir plus Voir moins
porteur d’espoir et de îerté, pour le Niger en particulier et pour l’Afrique
Collectif pour la défense du droit à l’énergie (CODDAE), de l’association RDM-Tanaîli, du Réseau des associations des consommateurs du Niger (RASCONI) et de la Plate-
la lutte contre le blanchiment de capitaux et le înancement du terrorisme (POLBFT). Grand ofîcier de l’Ordre national
national du dialogue politique (CNDP) et directeur de
Un tabou brisé, l’esclavage en Afrique du Niger), L’Harmattan, 2005.
Photo de couverture : © Rabiou Malam Issa.
Préfaced’Albert Michel WRIGHT
Itinéraire d’un combat !
Moustapha KADIOUMANI
Itinéraire d’un combat !
Décryptage des dossiers brûlants au Niger Préface d’Albert Michel Wright
Du même auteur Un Tabou brisé. L’esclavage en Afrique. Cas du Niger,L’Harmattan, Paris, France, 2005. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10564-2 EAN : 9782343105642
dédicaces
orsque j’ai entrepris des recherches dans mes archives L personnelles, j’ai trouvé dans les traces de mon combat des textes d’une grande importance traitant des thèmes d’actualité. Cela m’a fait penser à écrire cet ouvrage que je dédierai à ma regrettée mère, Hadjia Chaouidi Attawel, décédée le 25 décembre 2003, et à mon regretté père, Elhadji Kadi Oumani, rappelé à Dieu, le 3 septembre 2013, pour avoir assuré leurs devoirs d’éducation, et les soins qu’ils m’ont prodigués avec tant d’amour. Aurais-je à chacun destiner une multitude d’écrits, je ne pourrais jamais pour autant, envers eux, m’acquitter de ma dette.
Merci à mes épouses, Hadjia Rakia Salao, inspectrice d’éducation des jeunes enfants, et Hadjia Hadiza Oumarou, inspectrice principale des contributions diverses, pour avoir pris patience devant le cercle d’occupations où tourne une partie de mon existence, et qui les privait parfois de l’affection que je leur dois. Je leur exprime toute ma gratitude.
A mes enfants : Aboubacar, Aissata, Rabi, Wachar, Attou, Abdoul Raou, Abdoul Kadre, Chaouidi, et à mes cousines Hassia et Hadiza, enfants de feu mon oncle Ousmane Oumani Attou. Leur tenue pleine de respect et de modestie m’a toujours encouragé à envisager l’avenir avec sérénité.
A tous mes proches que mes multiples activités semblent avoir relégués au second plan, sachez que vous n’avez jamais quitté mon cœur. Je vous dédie cet ouvrage, car je sais aussi pouvoir compter sur votre compréhension.
7
téMoignage
’ai lu « Itinéraire d’un combat ! », de son auteur, Moustapha Kadi J Oumani, nous exposer une série de dossiers et des textes portant sur des conférences et des communications, présentés aussi bien en Afrique, en Europe, qu’en Amérique du Nord et du Sud.
A l’image d’un Martin Luther King Jr, militant non-violent pour les droits civiques des noirs aux États-Unis, Moustapha Kadi Oumani se présente comme un apôtre nigérien de la non-violence, un porte-voix de ceux qui n’en ont pas pour dire ce qu’ils pensent, sentent et veulent à propos des maux dont ils souffrent et du bonheur auquel ils aspirent. Grâce à une documentation d’une précision en tous points remarquables, que de choses nous apprenons. Dans la simplicité, Moustapha Kadi Oumani à la fois humble et aguerri, ne se contente pas de relater des faits, il suggère aussi des solutions salutaires. Comme moi, lisez « Itinéraire d’un combat ! » et vous en ferez sûrement un livre de chevet.
9
Ada bOUREiMa InspeCteur de l’Enseignement de base à la retraite Auteur nigérien, membre de la SoCiété des Gens de lettres du Niger