57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Joseph Broussard dit Beausoleil

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

• Une biographie qui fera revivre les affrontements
entre les deux peuples fondateurs du
Canada
• Une plongée dans l’Acadie à l’époque du
Grand Dérangement
• Un dossier complet contenant un glossaire et
divers textes pour enrichir la lecture de compléments
historiques et géographiques
En 1702, près de Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, naît l’Acadien Joseph Broussard. Il assistera au fil des ans aux humiliations subies par sa famille et ses amis sous la domination anglaise. Toute sa vie ne sera bientôt plus que révolte et actes de résistance contre les Anglais.
En 1730, sa famille déménage au Nouveau-Brunswick, dans un paisible village acadien nommé Beausoleil. Mais Joseph reprend du service. À la tête d’une armée improvisée d’Acadiens et d’Autochtones, il repart en
guerre contre les Anglais aussi bien en Nouvelle-Écosse qu’en Nouvelle-Angleterre. Il finira par être fait prisonnier, puis exilé en Louisiane où il mourra en 1765.
« La forteresse de Louisbourg est rendue à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 1748. Les Anglais de Nouvelle-Écosse et les colons britanniques de Nouvelle- Angleterre sont furieux. Eux qui ont perdu tant d’hommes dans cette conquête voient leurs efforts anéantis par un traité politique signé loin d’eux, en Europe. Le gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Jean-Paul Mascarene, s’exclame devant ses troupes :
— Comment peut-on rendre Louisbourg à cette France qui ne cesse de nous menacer à notre porte ? Comment peut-on d’un seul trait de plume effacer notre glorieuse victoire ? Comment ose-t-on rendre Louisbourg ? Nous n’abandonnerons jamais ! Jamais ! »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924309711
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0019€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.