L Algérie, connais pas
164 pages
Français

L'Algérie, connais pas , livre ebook

-

164 pages
Français

Description

Qu'aller chercher dans une Algérie qu'on ne connaît pas quand on appartient à une génération qui en apparence n'a rien subi de l'exil familial et de l'émigration en France ? Gwenola Niccolaïni s'est pourtant mise en quête des traces qu'a pu laisser l'Algérie sur celles et ceux qui, partis tôt dans leur vie, ont gardé des souvenirs ou ne se rappellent rien et sur ceux qui sont nés en France en 1962 ou après.
À partir des parcours individuels et des témoignages de ces Juifs de la seconde génération se dessinent de manière originale, poétique, l'héritage et les non-dits de cet ailleurs familial pour tous quasi méconnu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140136801
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Qu’aller chercher dans une Algérie qu’on ne connaît pas quand on appartient à une génération qui en apparence n’a rien subi de l’exil familial et de l'émigration en France ? Gwenola Niccolaïni s’est pourtant mise en quête des traces qu’a pu laisser l’Algérie sur celles et ceux qui, partis tôt dans leur vie, ont gardé des souvenirs ou ne se rappellent rien et sur ceux qui sont nés en France en 1962 ou après. À partir de leurs parcours individuels et de leurs témoignages se dessinent de manière originale, poétique, l’héritage et les non-dits de cet ailleurs familial pour tous quasi méconnu.
Couverture : archives personnelles de l’auteure.
Gwenola Niccolaïni
L’Algérie, connais pas
Treize témoins en quête de souvenirs
Graveurs de Mémoire Série : Récits / Maghreb
L’Algérie, connais pas
Graveurs de mémoire Cette collection est consacrée à l'édition de témoignages, récits personnels divers contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires divers...). Déjà parus Rozan-Loubeyre (Aliette),La somme des couleurs, 2019
Roux (Jean-Baptiste),Confidences d’un maire dans la tourmente de 14-18, textes rassemblés par Elisabeth Roux, 2019
Ossoma-Lesmois (Richard),Antoine Ndinga Oba, Homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité, 1941 – 2005,2019.
Dijou-Guiffrey (Andrée),1846. Destination : l’Afrique, 2018.
Garron (Robert),Itinéraire d’un professeur au long cours,2018.
Schneider (Bertrand),Mes révolutions. Souvenirs de l’ancien secrétaire général du Club de Rome, 2018.
Saad (Robert),Le jasmin dans la savane, 2018. Banoun-Caracciolo (Frédérique),Les tribulations d’une traductrice, 2018. Guidon (Frédéric),Mon métier de professeur,2018.
Bressler-Campana (Juliette),Médecin généraliste a l’ancienne,2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Gwenola Niccolaïni
L’Algérie, connais pas
Treize témoins en quête de souvenirs
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18927-7 EAN : 9782343189277
Pour les Akriche, et quelques autres…
«La trace est l’apparition d’une proximité, Quelque lointain que puisse être ce qui l’a laissée»
Walter Benjamin Paris capitale du XIXème siècle Le livre des passages
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents