L utopie en marche
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'utopie en marche , livre ebook

-

174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur nous raconte l'incroyable aventure d'un entrepreneur hors du commun.

François Neveux, entrepreneur exceptionnel, a souhaité dès le début de sa vie professionnelle travailler différemment. Il a cherché avec tous, employés, clients, concurrents à tisser d’autres relations, où l’homme est premier dans la communauté humaine du travail et non le « système ». Nombre d’exclus, de laissés pour compte seront aussi associés au sein des entreprises qu’il a créées. Lorsqu’il entend parler du projet de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, qui propose l’Économie de communion dans la liberté comme réponse aux problèmes économiques de notre temps, il souhaite pleinement s’engager à sa suite. Progressivement, il lâche tout ce qu’il a édifié en France et s’investit totalement au Brésil. Là, il donne tout : son savoir-faire, ses brevets, sa technologie, son argent.

François Neveux était un spécialiste de l’assainissement, il était aussi un inventeur-né. Il déposa trente-cinq brevets qui le placèrent comme expert auprès des Normes Européennes. Il a aussi développé, en son temps, le marché du loisir, en produisant des planches à voile, des kayaks, des bateaux... François Neveux, avec des éclairs de génie mais aussi avec un humour inouï, nous passionne par cette utopie tenace qui ne l’a jamais lâché : créer le Paradis sur terre ! Il est décédé en août 2006, après quelques mois d’une maladie fulgurante, à l’âge de 70 ans.

Le récit passionnant d'un homme exemplaire qui a mis son génie au service de la société.

EXTRAIT

29 mai 1936, 11 heures

C'est un garçon !
Une mère contemple son chef-d'œuvre dans ses bras en lui murmurant des mots tendres.
Un père crie de bonheur avec force : «Ce petit sera un révo­lutionnaire !» Dehors la clameur de la rue fait entendre la révolte de la foule : le Front Populaire est en marche.
François Neveux est né !
Ces trois voix vont désormais accompagner le petit François : la voix qui ose dire le désir d'amour, la voix de l'enthousiasme et celle de la protestation.
Sève vitale
C'est un enfant rieur ! Il vient d'ouvrir le cadeau de son père : un livre !
C'est un livre qui a ouvert la première fenêtre sur le monde...
C'est une fenêtre entrouverte qui a laissé rentrer le vent de tous les possibles.
Robinson Crusoé : mon monde ! dira le petit François.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Isaline Bourgenot Dutru a été successivement, professeur de français, graphologue puis professeur des Ecoles. Actuellement, elle se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. D’abord du vivant de François Neveux, puis lors d’une enquête au Brésil en compagnie de l’épouse de celui-ci, elle a recueilli la riche matière de ce récit passionnant. Mariée, mère de deux enfants et jeune grand-mère, elle vit dans la région d’Aix-en-Provence.

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2018
Nombre de lectures 5
EAN13 9782853139731
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0055€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Isaline BOURGENOTDUTRU
L’UTOPIE EN MARCHE
François Neveux entrepreneur et inventeur économiquement incorrect Récit
Nouvelle Cité
Composition : Nouvelle Cité Couverture : Laurent Boudre Illustrations de couverture : p. 1, portrait de François Neveux, et camion de l’entreprise Rotogine au Brésil p. 4, portrait de l’auteur, © Bernard Lobet © photos p. 1 couverture et cahier intérieur : arch ives famille Neveux, Isaline Bourgenot Dutru, Claude Henriot et Jean Michel © Nouvelle Cité 2007, pour l’édition papier © Nouvelle Cité 2015, pour l’édition numérique Domaine d’Arny – 91680 Bruyères-le-Châtel ISBN édition papier : 978-2-85313-530-6 ISBN édition numérique : 978-2-85313-973-1
SOMMAIRE
I.La connaissancepar l’imagination 29 mai 1936, 11 heures Sève vitale Racines Première lecture Quand une mère veut… Études et copains, l’âge d’or ! Neveux, encore et toujours, alarmé, alarmant… Celle qu’on n’attendait pas Lien Premier départ Inventer du nouveau, inventer du « Neveux » et entreprendre ! Le plastique, une bombe ! Un nouveau vocabulaire se balance : toute la famille de « roto »… Pas d’horizon, pas de limite ! Des fosses en fonçant, mais surtout en risquant ! « Si tu veux être heureux, commence par rendre heureux les autres ! » Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement Des larmes qui changent une vie Lecture et relecture
II.La part pour l’autre Un, deux puis cent… Du travail à loisir Juste une question de regards Rebondissements Débauchés mais embauchés Vents d’Est Et pendant ce temps-là, aux Éts Neveux, arrêt sur image… « Anne, ma sœur Anne » Alors vint « l’histoire » Attention d’Angers Au secours ! Il n’y a pas de loi pour interdire la misère ! Coûte que coûte Fulgurances Ils ont aimé ! En retrait
III.Un nécessaire abandon du pouvoir On peut faire des affaires le jour et chanter dans les rues, la nuit ! Hiver De la pénombre des abris au soleil des tropiques Un coup de tonnerre bleu dans un ciel gris à l’infini Quand croire, c’est faire ! Normes énormes Le congrès historique Le pôle Spartaco Le sourire de José Émergence Mais qui étaient ces Brésiliens « moins brésiliens que François » ? Louco Injecter, s’associer, recycler et travailler autrement Le tournant Petit carnet de voyage L’imitation héroïque Virage à 180°
IV.Renaître ensemble L’atelier de Claire Le mur blanc, le toboggan jaune et la toute petite tondeuse, en vrac ! Père et fils, tralala ! « Tu peux mettre la machine dans ton garage et commencer à produire » La chaîne s’allonge, la famille s’agrandit Le nuage prend forme, on peut lire Petit inventaire technique à la Prévert. Extraits… Paroles, paroles, paroles… chiffres et programme de vie « On attendra qu’ils soient plus mûrs » Chagrin, paix et reconnaissance Ô Brésil, à nouveau, nouveau monde ! Liberté, Égalité, Fraternité… ou les trois « phi » économiques ? Premiers pas à la française… Si on mangeait ensemble, si on parlait ensemble ? Synergie De la boue noire de Philippe à l’or des roses de Fred Avec ce qu’il y a eu de plus modeste, de plus petit… Et pourquoi pas nous ? Lyrisme Témoins Quand le rideau se déchire… 26 août 2006, 12 heures 30
V.Épilogue Lorsqu’un livre nous met en marche… Le goût du dernier voyage Éloge des utopies Petite carte postale de l’auteur
Empreinte
Remerciements Cahier-Photo Dans la même collection Fin
À François Neveux, Phare pour beaucoup d’entrepreneurs en France, au Brésil et dans le monde, À Françoise Neveux, sa femme, Le sel de ce livre.
À la nouvelle génération, À mes enfants, gendre et petit-fils bien-aimés, Fred et Julie, la relève, Max, l’avenir, Thomas, la promesse.
I LA CONNAISSANCE PAR L’IMAGINATION
« L’imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai. Elle est positivement apparentée avec l’infini. »
Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques
29 mai 1936, 11 heures
C’est un garçon ! Une mère contemple son chef-d’œuvre dans ses bras en lui murmurant des mots tendres.
Un père crie de bonheur avec force : « Ce petit sera un révolutionnaire ! » Dehors la clameur de la rue fait entendre la révolte de la foule : le Front Populaire est en marche. François Neveux est né !
Ces trois voix vont désormais accompagner le petit François : la voix qui ose dire le désir d’amour, la voix de l’enthousiasme et celle de la protestation.
Sève vitale
C’est un enfant rieur ! Il vient d’ouvrir le cadeau de son père : un livre ! C’est un livre qui a ouvert la première fenêtre sur le monde… C’est une fenêtre entrouverte qui a laissé rentrer le vent de tous les possibles. Robinson Crusoé : mon monde ! dira le petit François.
Racines
Il est toujours intéressant de mesurer comment un être est habité par les histoires de sa famille, comment il les a faites siennes. Certains destins portent le sceau du désir de continuer l’œuvre commencée par un lointain ancêtre. D’autres accomplissent les rêves secrets qu’un grand-père a tout juste murmurés. Pour d’autres enfin, comme dans une course de relais, le témoin se passe de père en fils. Notre existence est souvent au bénéfice de tous ces rêves, racontés ou devinés, chacun cherchant à tracer son futur. Un lointain ancêtre de François Neveux, François Lamothe, fut chirurgien mais aussi fabricien au sein d’une église près de Bordeaux. Être fabricien, fonction quia aujourd’hui disparu, lui donnait la responsabilité de prendre en charge les enfants pauvres, les déshérités, les orphelins, sur le plan de l’éducation et sur le plan religieux. Il se devait aussi de les aider financièrement pour les établir dans le monde. Ainsi, « fabricien » pouvait-il se comprendre comme une sorte de ministère laïque au cœur de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents