La mue des anges
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La mue des anges , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour apprendre à se connaitre, Benoit Asselin a choisi de vivre des voyages, des rencontres et des découvertes impromptues...

Ma liberté, celle à laquelle j’aspire, est largement accompagnée d’une douce musique. Il faut d’abord faire silence pour laisser venir en soi l’harmonie entre ses pas, son cœur et son esprit. Il faut prendre le rythme tranquillement, comme dans l’exercice d’un mantra que l’on répète continuellement pour orchestrer correctement la chorale des anges. J’ai composé ma mélodie pendant des lunes sur un tempo inégal sans dévier de la course des saisons et en cumulant les années rondes. Le temps s’est écoulé sur un lustre, puis deux, avant d’améliorer la cadence mélodique que je célèbre aujourd’hui, a cappella. En dehors de cette portée personnelle, je m’intéresse au concert des Hommes et à ma fuite en avant qui en sera, j’en suis sûr, une fuite libératrice et spectaculaire.

Laissez-vous guider par l'auteur et voyagez avec lui dans ses souvenirs, riches de rencontres et de voyages. Un récit de vie qui vous laissera rêveur !

EXTRAIT

Pendant un instant, je doute. Immobile, j’ouvre les yeux sur ce nouvel horizon. C’est un vaste territoire qui se révèle être un Nouveau Monde. Au loin, je remarque un champ lumineux. Un champ verdoyant frappé en son cœur par les chauds rayons d’un soleil d’automne. Je découvre tout au bout du monde, un champ de citrouille. De grosses citrouilles matures et orangées. J’ai l’essentiel de la fête d’Halloween sous les yeux, un paradis ludique où les abominables monstres et les tonnes de sucreries sont sans limites. Au-delà des frontières habituelles, je découvre l’imaginaire : une possible île à la noix de coco, une plage réinventée au sucre d’érable et un probable pays aux averses de confettis. À ce moment précis, dans une lumière qui me traverse l’esprit, je réalise que la Terre est loin d’être ronde. En fait, la Terre est une fresque gigantesque peinte de bleu et de blanc sous une douce averse d’étoiles. Le chemin qui se dessine devant moi sert de pont à celui qui souhaite parcourir les plus belles courbes de la planète. Je découvre à huit ans la fuite salutaire. Une franche occasion de sillonner la vie au-delà des limites du monde et de respirer à plein poumon une grande bouffée d’humanité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Benoit Asselin est un passionné de voyages et de découvertes. Depuis son plus jeune âge, il a dévoré les livres pour se nourrir de lectures afin de mieux comprendre la trajectoire des hommes. Il écrit depuis 1998 et, depuis, il écrit tous les jours. Bien naturellement, l’écriture a pris toutes sortes de directions et elle lui permet, aujourd’hui, de défendre sa propre humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2019
Nombre de lectures 12
EAN13 9791037701435
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Benoit Asselin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La mue des anges
Roman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Benoit Asselin
ISBN : 979-10-377-0143-5
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo Éric Gourdon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du même auteur :
 
La Colombe de Sang
 
Le Dompteur de Lions et son Balai Japonais
 
Le Vertige de l’Oiseau
 
Les Versants d’Épilobes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Trop petit pour me prendre au sérieux
Trop sérieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux
 
Jacques Higelin 1940-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
La naissance

 
 
 
 
 
Baby-boom
 
 
 
À la suite de la deuxième Grande Guerre, les jeunes se marient à vingt ans et se reproduisent allègrement dans le plus grand respect des préceptes catholiques, avec la bénédiction de Monsieur le Curé. Les nouveaux mariés génèrent ainsi une explosion de rejetons tout comme la multiplication des pains sur la colline de Tibériade, selon le récit des apôtres.
 
Les pères sont comblés de bonheur par ce « baby-boom » et les paroisses nouvellement fondées autour de Montréal sont tout aussi heureuses de remplir à ras bord leurs bénitiers par un nouveau roulement de baptêmes. Les jeunes mamans, elles, veillent à rassurer la descendance dans l’obscurité de la nuit et réconfortent le nouveau-né pleurnichard récemment soustrait de la chaleur maternelle. Le geste singulier du mariage, celui qui permettait aux jeunes filles des années cinquante de se soustraire de l’esprit sans nuances qui planait autour de l’autorité paternelle, ce modèle à nouveau autour d’elles par des responsabilités maritales, celles destinées à la maternité et aux obligations familiales. Le bon mari, lui, se dégage de ces futilités organisationnelles et a toute autorité dans sa maison, souverain sur sa femme et sur ses enfants.
 
Ancrés solidement dans le conformisme généralisé, les hommes s’activent pleinement à relever chaque jour de nouveaux défis pour une meilleure reconnaissance professionnelle de leur carrière, alors que les femmes s’accommodent, tant bien que mal, du trône impérial que les conventions offrent gratuitement à la reine du foyer.
 
Presque circonscrit aux tâches ménagères, ma mère tente de rompre avec les conditions prescrites par la majorité des hommes. Devant son mari, elle soutient librement sa volonté de bénéficier des droits de la femme en lui soumettant l’importance de leur rôle dans la société tout en maintenant ses tâches quotidiennes, celles du lavage, du repassage, de l’éducation des enfants et de la préparation quotidienne des repas. Ma mère, comme bien d’autres de ses amies, s’est mariée à vingt ans dans le respect des règles et des lois, mais surtout et impérativement, sous le regard paternaliste de la sainte Église. Bien que l’amour de cette femme pour son mari soit inébranlable, la notion d’égalité sociale et de liberté individuelle pour les femmes la grise d’ambition.
 
***
 
Ma naissance est survenue lors d’une des plus belles journées de la Révolution tranquille ; tout au début d’un recul significatif du dogme catholique et de l’emprise religieuse sur ses fidèles. Ce fut un recul modéré, mais un recul tout de même. Un recul attribuable aux discours lumineux des intellectuels progressistes, à l’effervescence politique de la population pour le patriotisme québécois et à l’initiation, quoiqu’encore timide, de la laïcité de ses institutions.
 
Lors de cette période charnière entre la grande noirceur du pouvoir ecclésiastique et la lumineuse bonne foi des fidèles pratiquants, mes parents, sans être les plus réformistes de leur génération, ont alors saisi mieux que quiconque, que le conservatisme moral lié à la famille traditionnelle allait changer pour des règles plus libérales pour la nouvelle famille nucléaire. Enfin, je suis apparu dans les premiers mois de la décennie 1960. Je suis le benjamin d’une famille de garçons.
 
À neuf mois, je m’acclimate à une nouvelle maison. Une maison neuve. Je suis né lors de la création des premières véritables banlieues dans le cercle rapproché de l’île de Montréal. J’ai donc passé ma jeunesse dans une cité-dortoir construite de maisons unifamiliales, toutes quasi identiques, pour le nouvel essor de la bourgeoisie francophone. C’est une banlieue sans fioritures particulières, lotie en quartier, reliée par les voies modernes de l’aqueduc.
 
La forte croissance des banlieues est jumelée au dépeuplement graduel d’une vaste région rurale considérée comme largement agricole. C’est un environnement en déséquilibre si l’on considère les boisés naturels de mon enfance bousculés par le travail incessant du débroussaillage, tandis que les terres encore cultivables sont mesurées et nivelées pour la venue de nouvelles fondations. Ainsi, des hectares et des hectares de forêts et de terres noires sont cédés à de riches promoteurs par des cultivateurs maraîchers copieusement récompensés.
 
***
 
Notre maison neuve a aussi une cour toute neuve. Une grande cour engazonnée ceinturée par des arbres plantés dans chacun de ses coins. Mon père a conservé le centre du terrain libre pour que l’on puisse s’en servir comme terrain de jeux. Il préfère de loin offrir son terrain à tous les enfants du quartier plutôt que de chercher à savoir où sont rendus les siens. Le centre de la cour est traversé par une longue corde à linge. Une corde utile pour faire sécher la lessive, mais aussi une corde pour m’attacher, pour éviter que je m’éclipse discrètement entre deux brassées de linge prêtes à suspendre au soleil. Je suis relié à la corde à linge par une laisse et un harnais qui m’empêche d’explorer l’environnement librement. Mes frères aînés profitent de l’occasion pour m’empoisonner l’existence parce que je ne peux pas agir sur eux, pour les chauffer. Au bout d’une saison, on m’a finalement libéré de mon attache.
 
Ma première véritable escapade s’inscrit dans une fugue en solitaire. Stable sur mon vélo aux poignées mustang chromées et au siège banane coloré de flocons fluorescents, je pédale comme un fou. Je fuis la maison à toute vitesse pour éviter encore une sombre volée de coups fratricides. Pour disparaître de la maison, je roule pendant un long moment en empruntant une rue inconnue, jusqu’à l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents