Mémoires d un compagnon de l indépendance guinéenne
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémoires d'un compagnon de l'indépendance guinéenne , livre ebook

-

155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La famille de l'auteur appartient au clan des Touré de Sanankoro, village aujourd'hui en ruine près des Kérouané. Cette autobiographie retrace l'histoire d'une génération de l'Afrique noire, née au début de la colonisation des années 20; d'une génération héritière des traditions et valeurs culturelles, morales et guerrières de l'empire du Manding de Soundiata Keïta au XIV siècle et de celui du Ouassouloun de Samoury Touré au XIX e siècle, enfin d'une génération aspirant profondément à la liberté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 420
EAN13 9782296694156
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MÉMOIRES D’UN COMPAGNON
DE L’INDÉPENDANCE GUINÉENNE
Graveurs de mémoire


Dernières parutions


Jean-Claude LEPRUN, Une jeunesse malgache (1942-1966), 2009.
Jeannine PILLIARD-MINKOWSKI, Eugène Minkowski 1885-1972 et Françoise Minkowska 1882-1950. Eclats de mémoire , 2009.
Jacqueline ADUTT-THIBAUT, Avenue Montaigne, 2009.
Michel MALHERBE, Fonctionnaire ou touriste ? Mémoires d’un globe trotter , 2009.
Jacques-Thierry GALLO, Mon histoire avec Dieu. Un témoignage vivant , 2009.
Raymond Louis MORGE, Michelin 120 ans. A travers ceux qui l’ont bâti , 2009.
Régine LE HÉNAFF, Afrique aimée. Chroniques d’un temps passé , 2009.
Pierre VERNAY, Chronique amazonienne d’un bateleur fou d’écriture, 2009.
Éric LE RAY, Marinoni, fondateur de la presse moderne (1823 - 1904), 2009.
Michèle PERRET, Terre du vent. Une enfance dans une ferme algérienne , 2009.
Pauline BERGER, Bruits de couloirs. Dans les coulisses d’un internat de jeunes filles (1951-1958), 2009.
Franco URBINI, La libération de la France, l’Indochine. Souvenirs de guerre d’un 2 e classe (1941-1947), 2009.
Rémy MARCHAND, Les mémoires d’un poilu charentais, 2009.
SHANDA TONME, Les tribulations d’un étudiant africain à Paris. Livre I d’une autobiographie en 6 volumes , 2009.
Attica GUEDJ, Ma mère avait trois filles. 1945-1962 : une enfance algérienne , 2009.
Roby BOIS, Sous la grêle des démentis. Menaâ (1948-1959), 2009.
Xavier ARSÈNE-HENRY, Les Prairies immenses de la mémoire , 2009.
Elhadj Mohamed Lamine Touré


MÉMOIRES D’UN COMPAGNON
DE L’INDÉPENDANCE GUINÉENNE


L’Harmattan
© Imprimerie Kipé, 2008.


© L’Harmattan, 2009
5 - 7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11146-2
EAN : 9782296111462

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
INTRODUCTION
Ce livre n’est pas un livre politique, ni un livre d’histoire, encore moins un ouvrage économique. Il constitue un pot-pourri d’évènements vécus par l’auteur depuis sa naissance, jusqu’au 3 avril 1984, date représentant la fin du premier régime guinéen, dirigé par l’homme dont le génie politique a donné l’indépendance à notre pays dans des conditions jamais vécues auparavant par un peuple luttant pour sa libération.
Qu’on le veuille ou non, qu’on l’aime ou non, cet homme, le Président Ahmed Sékou TOURÉ, restera dans l’histoire de notre pays et dans celle de l’Afrique noire tout entière comme celui qui a mené à l’indépendance et sans verser une goutte de sang la Guinée française et les territoires français de l’Afrique de l’Ouest. Sans lui, mes luttes et mes succès évoqués dans cet ouvrage n’auraient jamais existé.
Lorsqu’on imagine seulement que dans le Référendum qu’elle avait organisé, la Constitution française ne prévoyait pas la sécession d’un pays sous domination coloniale qui voterait « Non » en majorité, on est d’autant plus frappé par le trait de génie de cet homme qui, comme on le dirait en termes familiers, a saisi la balle au bond, en profitant d’une saute d’humeur du Général de Gaulle, alors Chef du Gouvernement français, en offrant cette indépendance à notre Peuple sur un plateau d’or.
Après avoir écouté la célèbre phrase du Président Ahmed Sékou TOURÉ, citation : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage », le Général de Gaulle a réagi en disant, citation : « L’indépendance, elle est à la portée de la Guinée. Elle peut la prendre le 28 septembre 1958 en votant « Non » au projet de Constitution que la France lui propose et elle pourra dans ce cas suivre le chemin qu’elle voudra. Et moi, Général de Gaulle, Chef du Gouvernement français, garantis que rien ne sera fait contre elle ».
La génération du Président Ahmed Sékou TOURÉ, notre génération et pour ceux d’entre nous qui sont encore en vie et qui ont lutté à ses côtés pour la défense et l’intégrité de cette indépendance, cette génération que je représente dans ce modeste ouvrage, a le devoir d’apporter sa contribution aux générations futures, en leur faisant connaître, l’environnement socio-économique dans lequel elle a vécu et grandi et qui l’a amenée à cette prise de position unique dans l’histoire d’un peuple.
Je ne suis pas à proprement parler un politicien, bien qu’ayant occupé des postes ministériels pendant plus de dix ans. Je suis fier de me présenter comme un technocrate qui a efficacement servi son pays dans les secteurs qui lui avaient été confiés. Ce qui m’a valu la Médaille de Compagnon de l’Indépendance, bien que n’ayant jamais gravi aucun des échelons du Parti au pouvoir, du Comité de base au Bureau Politique National, en passant par le Comité Directeur, le Bureau Fédéral et le Comité Central, autant de critères exigés à l’époque pour être Membre du gouvernement.
J’espère que cet ouvrage aidera la jeune génération à mieux connaître cette période de l’indépendance de notre pays. Comme je l’ai dit au début, il n’est ni un livre politique, ni un livre d’histoire, bien que fournissant des matières fort intéressantes sur ces deux sujets. Mieux, ce livre a été édité par une imprimerie sans expérience dans l’édition, que nous exploitons et qui appartient à mon fils vivant aux Etats-Unis d’Amérique. D’avance, nous présentons nos excuses auprès des uns et des autres, pour les lacunes qu’ils pourront constater.
Conakry, le 20 Septembre 2008
Elhadj Mohamed Lamine TOURÉ
Doyen de la Famille TOURÉ
B.P. 98 CONAKRY
République de Guinée
Tel : +224-60-26-46-56
E-mail : molaminetoure@yahoo.fr
LA FAMILLE TOURÉ
Ma famille appartient au clan des TOURÉ de Sanankoro, village aujourd’hui en ruine, près de Kérouané. Le grand homme qui représente le symbole historique de notre famille est l’Almamy Samory TOURÉ, Empereur du Ouassouloun qui lutta toute sa vie contre la pénétration coloniale en Afrique de l’Ouest et qui se battit pour la renaissance de l’empire du Manding. C’est ce qui m’amènera à parler de lui dans ce livre, ainsi que des guerres anti-coloniales qu’il mena et auxquelles la famille TOURÉ fut intimement associée.
Je suis né en République de Guinée, le 3 octobre 1923, d’une famille relativement aisée à cette époque. C’est la raison pour laquelle ma naissance fut enregistrée au Registre d’état civil de la ville de Kankan, contrairement à ce qui se faisait en ce temps-là. Car les 98% des camarades de ma génération, à leur naissance, étaient déclarés : « Né vers… »
Mon père, Amara TOURÉ, était fils de Kémè Bouréma TOURÉ, frère cadet de l’Almamy Samory TOURÉ, qui fut l’un des plus valeureux généraux et Chefs d’état-major de ses armées, jusqu’à sa mort au siège de Sikasso. Mon père avait environ 16 ans en 1898 à la date de l’arrestation de l’Almamy Samory. Comme beaucoup d’autres de ses frères et cousins, ils étaient à la veille de commencer la guerre et ils parachevaient leur éducation coranique et militaire aux côtés de l’Almamy dans son camp de Guélémou, lorsque ce dernier fut arrêté le 28 septembre 1898. Pour échapper aux troupes françaises, mon père et beaucoup d’autres de ses cousins se jetèrent dans le fleuve Diani pour aller se cacher sur l’autre rive.
Mon père avait reçu une formation solide en études coraniques. Il avait réussi par la suite à apprendre et à écrire la langue française et à assimiler la comptabilité commerciale, au point de devenir à Kankan au début des années 20 le premier gérant non blanc de la compagnie SCOA (Société Commerciale de l’Ouest Africain), une des grandes compagnies françaises de négoce à l’époque. Une bonne partie de la famille TOURÉ, alors dispersée après la défaite de notre grand-père, commença à refluer vers Kankan. Ils

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents