Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud

-

Français
128 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Emmanuel Argo a été le témoin de l'évolution extraordinaire de l'histoire de l'Afrique du Sud. Interrogé par le journaliste Philippe Marie, il raconte tout à la fois les situations exceptionnelles comme les anecdotes vécues auprès des dirigeants de l'ANC, et particulièrement auprès de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9791030200041
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Neson Mandea et a naîssance de a nouvee Arîque du Sud
Emmanuel Argo
Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud
Entretien avec le journaliste Philippe Marie
© 2014, Fauves Édîtîons 9, rue de ’Écoe-Poytecnîque – 75005 Parîs ïSBN : 979-10-302-0003-4
« Tous les ommes, même ceux apparemment înaccessîbles à la pîtîé, ont toujours un ond de bonté ; sî on arrîve à toucer leur cœur, îl est possîble de les aîre canger. »
Neson Roîaa Mandea
Avant-propos
e 5 décembre 2013, à 95 ans, Neson Mandea est entré dans ’Hîstoîre.
Homme carîsmatîque, érudît et sage, avec ses compagnons de ’A.N.C, î a œuvré pour a îbératîon d’un peupe trop ongtemps umîîé et soumîs. ï est un des pères ondateurs de a nouvee Arîque du Sud dîte natîon arc-en-cîe(he Raînbow natîon).
À a In des années 80, ace à a montée de a vîoence, ace aux mutîpes souèvements, aux dîicutés économîques provoquées par es boycotts et ’embargo et cédant à a pressîon de a communauté înternatîonae, e Natîona Party – NP – (Partî natîona) a décîdé d’assoupîr e régîme de ’aparteîd. es membres de ’Arîcan Natîona Congress (Congrès Natîona Arîcaîn – A.N.C.), partî poîtîque dont ’îstoîre est îée à cee de Neson Mandea, ont tout de suîte su qu’î eur
7
Nelson Mandela et la naîssance de la nouvelle Arîque du Sud
aaît préparer ’avenîr en éaborant des programmes de déveoppement économîque et socîocuture. C’est à ce moment-à que je es aî rencontrés et qu’îs m’ont aît conIance pour répondre à des soîcîtatîons en matîère de ormatîon, avec en arrîère-pan, ’întentîon de déveopper des programmes d’écanges unîversîtaîres entre ’Arîque du Sud et ’Unîon Européenne.
En tant que représentant de a Socîété Cîvîe et d’ONG, j’aî assîsté et contrîbué aux travaux quî ont préparé et înstaé a démocratîe en Arîque du Sud.Dans cet entretîen avec e journaîste Pîîppe Marîe, je reate ce moment carnîère quî va des années 1992 à 1999.
es înormatîons quî nourrîssent e présent îvre vîennent avant tout de ce que j’aî vu et vécu sur pace : comme acteur dans es mîssîons quî m’ont été conIées, et comme observateur, non seuement du quotîdîen des Sud-arîcaîns (cîtadîns comme vîageoîs, quee que soît a communauté), maîs aussî de ces moments exceptîonnes quî ont ’îstoîre d’une natîon et de son peupe, quand î se rassembe, enIn, autour d’un omme et d’un projet.
*
Ma démarce, cee de rencontrer es eaders de ’A.N.C. en 1992 et cee de proposer ma contrîbutîon au moment où ’îstoîre de ’Arîque du Sud bascue de ’aparteîd vers a démocratîe, est argement înLuencée par mes orîgînes, mon parcours personne et proessîonne. Pour être pus précîs, sî j’aî décîdé d’évoquer cette pérîode sur aquee d’autres que moî se sont pencés, c’est que je suîs convaîncu de a sînguarîté de mon poînt de vue.
8