52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pierre-Esprit Radisson

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

• Une biographie qui emmène le lecteur sur les pas des explorateurs du Canada
• Un dossier complet contenant un glossaire et divers textes pour enrichir la lecture de compléments historiques et géographiques
En 1651, Pierre-Esprit Radisson quitte la France à l’âge de onze ans pour rejoindre sa demi-soeur Marguerite, aux Trois-Rivières. L’année suivante, il est kid nappé par des Iroquois. Pendant des mois, il deviendra l’un des leurs, apprenant tout de leurs moeurs et de leurs coutumes guerrières. Polyglotte, l’explorateur vivra une foule d’aventures aussi bien en Europe qu’au fort Onondaga, au lac Supérieur, dans les Petites Antilles et jusqu’à la baie d’Hudson dont il sera l’un des découvreurs. Individualiste et opportuniste, cherchant constamment à faire du commerce, Radisson sera toujours partagé entre son envie de servir la France ou l’Angleterre.
« Le visage peint en rouge, les Iroquois pénètrent dans les maisons et échangent leurs peaux contre diverses marchandises. Chaudrons, couvertures, haches et poudre sont fort prisés. Orinha observe la scène qui se répète de maison en peau plus claire que celle de ses frères, malgré son visage peint couleur de sang.
L’inconnu interpelle Orinha en différentes langues.
— Are you from England ? Êtes-vous Français ?
— Je suis Français.
— Ah ! Mon ami !
Le soldat serre longuement le garçon dans ses bras quand il apprend son origine.
— Que faites-vous parmi ces Sauvages* ? Restez ici, vous y serez bien traité !
— Non, merci. Je suis heureux avec eux, je veux y demeurer. C’est ma vie désormais, et elle me convient
parfaitement.
Mais l’homme insiste et lui fait rencontrer le responsable du fort à qui il raconte ses aventures. Celui-ci est estomaqué. C’est le premier Blanc qui semble heureux chez les Iroquois. Tous les autres ont tenté de les quitter, avec plus ou moins de succès.
— J’aime mes parents, mes sœurs et mes frères iroquois. Ils m’ont sauvé la vie deux fois ! Mon destin est de vivre
parmi eux. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924309735
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0019€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.