Douala et la répartition spatiale des entreprises
282 pages
Français

Douala et la répartition spatiale des entreprises , livre ebook

282 pages
Français

Description

Cet ouvrage se veut une introduction à la compréhension de l'économie de la ville de Douala, à travers les mutations spatiales à l'oeuvre sur ce territoire et sous l'effet des dynamiques de localisation des entreprises en son sein. L'analyse est proposée en intégrant les questions vives de l'économie territoriale (attractivité territoriale, mondialisation, compétitivité...) et en interrogeant le rôle des acteurs situés (privés et publics) pour le développement futur de la ville.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 91
EAN13 9782336374024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SSOMBÈ E ONABÉBÉ B YA N
DIMO É
JeanRoger ESSOMBÈÉDIMONYABONABÉBÉ
DOUALA ET LA RÉPARTITION SPATIALE DES ENTREPRISES
Polarisation et fragmentation
Préface de Bernard Pecqueur
02/03/15 16:25
Douala et la répartition spatiale des entreprises
Jean-Roger ESSOMBÈÉDIMONYABONABÉBÉDouala et la répartition spatiale des entreprises
Polarisation et fragmentation Préface de Bernard Pecqueur
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05701-9 EAN : 9782343057019
à Lady Di. E. « Labor omnia vincit improbus » à Pierrick-Michel E. dont le sourire innocent a, depuis peu,redonné du sens à nos vies.
Remerciements
Je tiens particulièrement à remercier Monsieur le Professeur Bernard PECQUEUR, Université de Grenoble Joseph Fourier et Directeur de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, pour la préface de cet ouvrage. Ce qui pour moi est en soi une grande distinction. Ma profonde reconnaissance va aussi à l’endroit de tous mes étudiants du cycle doctoral « Économie du Territoire et de la Décentralisation » de l’Université de Yaoundé II- Soa et, plus spécifiquement, à ceux du GREDLOS, ainsi qu’à Monsieur le Directeur régional de l’Institut panafricain pour le développement-Afrique centrale (IPD-AC) de Douala. Mais c’est également l’occasion d’exprimer une gratitude particulière à mes précieux aînés, Abel Nkoungourou Ebonguè et Samuel Lobè.
Préface
Lorsque l'auteur m'a fait l'honneur de me proposer cette préface, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un ouvrage assez convenu sur le développement comme on en connaît quelques-uns. J'ai dû, avec grand intérêt, changer de point de vue. Le professeurJean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabébéoffre en effet, nous dans cet ouvrage, une réflexion originale et puissante, avec un rappel des grandes étapes de la pensée en sciences sociales sur l'analyse spatiale, appliquée à la réalité de la plus importante ville du Cameroun, Douala.
L'ouvrage aurait pu se contenter d'être un manuel à l'usage des étudiants ou des professionnels du développement (agents de développement, responsables administratifs, ou des grands bailleurs, ou encore responsables politiques). Pourtant, le propos va plus loin.
Dans la première partie du livre, l'auteur reprend une fresque de l'analyse spatiale et de la théorie de la localisation. Il débouche assez vite sur la Nouvelle économie géographique (NEG) notamment représentée par Paul Krugman. On comprend d'ailleurs très bien pourquoi un intellectuel camerounais peut avoir un intérêt pour les thèses de Krugman qui reprend les idées européennes sur le développement spatial (notamment celles de François Perroux) et propose une relecture du développement sur des bases qui unissent l'économie et la géographie. L'approche de Krugman est porteuse d'espoirs pour l'Afrique.
Les inspirations de l'auteur ont aussi à voir avec la tradition de l'économie industrielle. On verra donc dans ce texte toute la filiation de l'auteur avec l'économie industrielle. On y retrouvera la genèse des «Districts Industriels» issus des travaux des économistes italiens (derrière la figure de Giaccomo Becattini), et qui va renouveler de fond en comble les représentations du rapport entre industrie et espace. Le souci de rendre compte des innovations théoriques de ces trente dernières années se lit avec les apports sur le GREMI (Groupe de recherche européen sur les milieux innovateurs) que l'auteur n'évoque pas clairement, mais qui a constitué autour de l'économiste suisse, Denis Maillat, une véritable école. Au final de la première partie, l'auteur revient à la question de la localisation industrielle en intégrant les derniers apports notamment italiens de l'approche marshallienne. C'est donc la question de la nature de l'espace qui est posée. Nous ne raisonnons plus dans le cadre d'un espace support ou contenu, mais dans l'idée d'un espaceconstruit social qui est plus géographique qu'économique, mais qui va enrichir le concept et permettre de comprendre comment peut émerger une ressource territoriale.
La seconde partie se veut plus appliquée sur le cas de Douala. Elle va surtout permettre de donner corps à cette synthèse entre le territoire, comme
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents