La Nationalité de Nice

-

Livres
52 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette petite brochure fut publiée en 1927, au moment où l’Italie de Mussolini lorgnait sur les anciennes possessions des ducs de Savoie-rois de Piémont-Sardaigne, rattachées à la France en 1860 (Savoie et Nice). Elle fut rééditée, opportunément, en 1939, six mois avant le début de la seconde guerre mondiale, par la ville de Nice. Cette étude bien documentée permet de faire un point rapide et définitif sur ce qu’est l’identité niçoise – entre Provence et Piémont – et sur sa langue, variété – singulière, certes, mais simple variété – de l’idiome provençal.


Pierre Devoluy fut « Capoulié » (président) du Felibrige, association de défense et d’illustration de la langue d’oc, fondée, notamment par Frédéric Mistral et Joseph Roumanille, au milieu du XIXe siècle et qui, toujours, œuvre inlassablement pour sa reconnaissance et sa sauvegarde.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782824050676
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème