Trente ans de politique de la ville, et après ?
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Trente ans de politique de la ville, et après ? , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Roubaix constitue un laboratoire urbain au carrefour de multiples enjeux économiques et sociaux. Pauvreté et exclusion s'y manifestent comme dans d'autres agglomérations françaises connaissant un chômage de masse. L'Etat a mis en place il y a trente ans la politique de la ville. A l'origine politique de redynamisation territoriale, elle s'est recentrée petit à petit pour ne concerner quasi exclusivement que les quartiers relégués. Quelles sont les limites de cette politique aujourd'hui ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782296537361
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Ahmed Kherraz et Samir Kessili




T RENTE ANS DE POLITIQUE
DE LA VILLE, ET APRÈS ?

Manquements d’une politique d’État,
réponses locales.

Exemple de la ville de Roubaix




Préface de Pierre DUBOIS et Pierre MATHIOT





L’Harmattan
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66704-1
Remerciements
Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à ces « travailleurs de l’ombre » cités en partie dans cette modeste contribution. Naturellement, nous assumons l’entière responsabilité de ses insuffisances et de ses imperfections. Cet ouvrage aidera, nous l’espérons, à rendre hommage à leur travail au quotidien. À défaut de pallier les insuffisances d’une politique qui hélas encore aujourd’hui ne s’est toujours pas dotée des moyens à la hauteur de ses ambitions, il a au moins permis d’humaniser ses dispositifs. Des dispositifs qui ont paradoxalement été pensés à l’origine dans le but d’accorder une dignité pleine et entière à quiconque voulant occuper un emploi, preuve s’il en est qu’en réalité, que personne ou presque en France n’est opposé à sa propre intégration sociale par le travail.
C’est en 1982 que Roubaix a été choisie comme un des neuf sites éligibles aux interventions de la Commission Nationale pour le développement social des quartiers, présidée par Hubert Deboudret, Maire emblématique de Grenoble, mise en place au tout début de la Politique de la Ville. Depuis trente ans, Roubaix en a connu tous les dispositifs et procédures.

La transformation urbaine a été réelle, celle-ci se renforce et s’élargit encore dans les quartiers concernés aujourd’hui par l’ANRU. Mais le bilan humain de la Politique de la Ville reste malgré tout en demi-teinte. Si de réelles avancées sont constatées dans les domaines de l’insertion, de la lutte contre les discriminations et de la citoyenneté, celles-ci restent malgré tout fragiles.

Les constats dressés par Ahmed KHERRAZ et Samir KESSILI peuvent paraître sévères mais ils sont justes et posent le problème d’une Politique de la Ville conçue comme une variable d’ajustement.

Ceci ne fait que renforcer la nécessité que les thématiques de l’emploi, de la sécurité, soient abordées au bon niveau.

Si le niveau communal demeure plus que jamais pertinent en tant qu’échelon de proximité proche des réalités et de la connaissance des quartiers en difficulté, l’échelle de l’agglomération est incontournable, de façon à apporter plus de moyens en termes d’expertise et de lisibilité et permettre une meilleure égalité des chances.

Pour cela, il faut du temps, éviter les effets d’annonce et l’accumulation de dispositifs et de procédures. Le droit commun et la stabilité des règles du jeu doivent être les fers de lance d’une Politique de la Ville.

Il y va de la crédibilité du discours public, c’est à cette condition que les habitants concernés pourront y croire.

Pierre DUBOIS
1 er Adjoint au Maire de Roubaix
La Politique de la Ville a fait l’objet de beaucoup d’observations et d’analyses. Elle est depuis ses origines une politique particulière, dont les visées sont foncièrement égalitaires. Elle vise en effet à atténuer sinon à gommer les inégalités entre les territoires, et constitue à ce titre une belle illustration d’un pacte républicain qu’il est impératif de faire exister.

Après 1970, les acteurs politiques ont impulsé une triple action de redynamisation des quartiers populaires : sociale, urbanistique mais également et surtout économique. En effet, l’un des buts avoués de la Politique de la Ville était de redonner sens et corps à une vie économique et de fixer des populations sur des territoires devenus souvent des territoires fantômes. La création du ministère de la Ville en 1991 et d’une politique dédiée a consacré en quelque sorte cette idée.

Pourtant, dans ces mêmes quartiers, l’on s’est souvent limité à produire du « social » de première nécessité ou d’urgence, voire même à proposer des animations sociales a minima à destination des jeunes, des femmes, des personnes âgées… Les Maisons de Quartiers et les MJC incarnaient souvent à elles seules une action publique effective et visible pour les habitants.

L’urbanisme de ce que l’on allait bientôt prendre l’habitude d’appeler les « banlieues » était limité : le parc locatif vieillissait, les cités devenaient des lieux coupés des centres. Cette assertion est toujours d’actualité aujourd’hui. Les grands ensembles étouffants loin des villes existent encore, les infrastructures les desservant sont généralement mauvaises.

Il faudra attendre le lancement des Zones Franches Urbaines en 1997 pour voir l’implantation d’entreprises dans les quartiers relégués. C’est en partie ce dernier constat qui sert d’élément déclencheur à l’étude proposée dans ce livre : qu’en est-il des jeunes et de leur intégration économique, 30 années après la création de la Politique de la Ville ?

Cette question centrale constitue une problématique forte aujourd’hui, alors que l’on parle facilement de « jeunes de banlieues » et que cette expression charrie souvent son lot de préjugés. En s’efforçant d’analyse le plus objectivement possible les faits, les jeux d’acteurs et les institutions engagés dans cette politique, les deux auteurs, diplômés de Sciences Po Lille et très bons connaisseurs des « quartiers » de l’agglomération lilloise, proposent une analyse lucide et juste de la situation de la ville de Roubaix.

En partant des faits et en développant une analyse nourrie par la sociologie et l’économie, ils mettent en avant les limites d’une politique souvent pensée en haut lieu, trop à distance des « réalités » du terrain.

Ahmed KHERRAZ et Samir KESSILI sont tous les deux originaires du Nord de la France. Ils livrent ici une étude aussi bien scientifique, utilisant des savoir-faire et une méthodologie acquis durant leur cursus à Sciences Po Lille, que proche des acteurs de terrain.

Pierre Mathiot
Professeur de Science politique
Directeur de Sciences Po Lille
Avant-propos
Cet ouvrage à quatre mains n’est pas un livre sociologique. Nous avons voulu présenter un travail factuel et explicatif. Il navigue entre théorie et pratique, entre échelon local et volonté nationale, entre pouvoirs publics et monde associatif.

Il ne se veut pas non plus une charge directe contre la mairie de Roubaix qui mène un combat louable, et difficile dans cette ville touchée par les difficultés d’une cité en reconversion. Roubaix est ici un exemple, pas un mauvais élève. Ce travail essaie simplement de pointer les dysfonctionnements qui ont marqué la Politique de la Ville de ces dernières décennies. Roubaix ou une autre ville aurait pu être le sujet de cette étude, car comme d’autres elle conjugue des maux connus : chômage, relégation de certaines populations, pauvreté... Il aura été plus aisé à nos yeux de traiter du cas de Roubaix, ville que nous connaissons mieux.

Exercice périlleux, cette écriture partagée aura été pour nous le moyen de confronter nos points de vue, de nous entendre sur des concepts, de trouver des solutions aux enjeux que nous avons perçus. Tout en essayant de rester le plus objectifs possible nous avons tenté de montrer de manière concrète ce qui se passe sur le terrain, ce que les acteurs en prise avec le quotidien perçoivent tous les jours, loin des théoriciens ou des technocrates des questions de la ville.

Enfin cet ouvrage ne se veut pas moralisateur. Il tend à mettre en avant des pistes de solutions et surtout tente de pointer du doigt les améliorations à apporter à un système qui semble aujourd’hui remis en question, sans être abandonné par nos représentants politiques. Vaste thématique, problématique dans l’air du temps s’il en est, le renouveau de la Politique de la Ville se devait d’être traité d’une manière nouvelle, différente, car proche de la réalité telle qu’elle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents