Camp Boiro ou le sixième continent
268 pages
Français

Camp Boiro ou le sixième continent , livre ebook

-

268 pages
Français

Description

Le 3 avril 1984, l'Armée populaire et révolutionnaire de Guinée occupe au petit matin « les fauteuils vides ». Le 9 avril 1984, les nouveaux maîtres de la Guinée ouvrent, à l'intention des mass media, les grandes portes métalliques de la prison Boiro de Conakry. L'auteur, qui était de la visite, diffuse, dans la soirée, son reportage. Le succès est phénoménal. Naquit alors officiellement une émission : « À vous la parole ! » Les rescapés se bousculent pour y témoigner, les Guinéens se bousculent pour écouter. Cet ouvrage donne la parole aussi bien à l'histoire qu'à ces rescapés qui ont voulu et pu témoigner...pendant quatre-vingt-treize jours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 décembre 2018
Nombre de lectures 15
EAN13 9782140108075
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Facély II Mara
CAMP BOIRO OU LE SIXIÈME CONTINENT
Voyage dans les entrailles d’une prison
CAMP BOIRO OU LE SIXIÈME CONTINENT
Facély II MARA
CAMP BOIRO OU LE SIXIÈME CONTINENT
Voyage dans les entrailles d’une prison
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Pariswww.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-15933-1 EAN : 9782343159331
CONVERSATION ENTRE UNE « VIEILLE BOUCHE » ET DE « NOUVELLES OREILLES »
Nous sommes le samedi 15 octobre 2016. Lui et moi étions assis sous mes manguiers, dans ma « cour fermée » (= mon domicile), à Conakry, République de Guinée. Moi, je suis né le 25 juillet 1951 à Dabola. Lui, le 17 novembre 1991 à Conakry. Entre nous deux, 40 ans d’écart. J’engage une conversation avec lui sur le Camp Boiro ou le sixième continent : Moi : As-tu entendu parler du camp Boiro ? Lui : Ah oui ! Le capitane Dadis a bien restauré le coin. Moi : Ok. Mais, je te parle du camp Boiro. Lui : Je te parle du même camp. Moi : L’actuel camp s’appelle camp Camayenne. Lui : Ah, je vois ! Qu’est-ce qu’il a de particulier ? Moi : Je te laisse le soin de te répondre. Lui : A vrai dire, je n’en sais rien. Moi : Il y avait, en cet endroit, une prison. Lui : Du temps de quel Président, Sékou Touré ou Lansana Conté ? Et puis, il n’existe pas de sixième continent sur notre planète. Moi : A quoi sert la « vieille bouche » si elle ne peut alimenter les « nouvelles oreilles » ? Lui : De nous deux, qui est « vieille bouche » ? Qui est « nouvelle oreille » ? Moi : Toi, parce que tu es jeune et que tu as, pour ce faire, tendance à ne te soucier que du présent et du futur, tu es « nouvelle oreille » ; moi, à cause de mon âge, je suis « vieille bouche » puisque j’ai le passé et le présent enfouis en moi, surtout le passé que tu as intérêt à maîtriser pour ne pas trébucher ou ne pas tomber carrément pendant ta marche ascendante. Lui : Alors, « nouvelle oreille » est prête à prêter son oreille à « vieille bouche ». Moi : Merci. Ouvre alors mon livre !
7
DEDICACE
A cet étudiant en médecine. Aux enfants et parents : des victimes de la violence d’Etat, des rescapés des prisons de la Révolution qui ont eu le courage de témoigner dans mon émission radio « A vous la parole ». Aux enfants : Compagnondes récipiendaires de la distinction honorifique « de l’Indépendance » ; de celles et de ceux qui ont assumé des responsabilités au sein des organes dirigeants du PDG (Parti Démocratique de Guinée), et des gouvernements révolutionnaires successifs ; des membres des différents tribunaux spéciaux qui ont eu à « juger » nos compatriotes et des étrangers appelés, dans le jargon officiel, « comploteurs » ; des créateurs conscients du sixième continent, dont certains sont nommément cités dans ce livre par les rescapés ; de tous les soldats et officiers qui ont appartenu aux différents pelotons d’exécution : de mes confrères journalistes qui y ont exécuté des tâches lugubres ; de toutes celles et de tous ceux qui continuent de ne pas supporter, ouvertement ou discrètement, la suppression de la chefferie traditionnelle en Guinée ; de toutes celles et de tous ceux qui ont commis, consciemment, des actes de délation ayant conduit à des privations de liberté temporaires pour certains compatriotes, et à la mort pour d’autres ; des « Cadres révolutionnaires peulhs » ; de toutes celles et de tous ceux qui ont consciemment organisé des actions de déstabilisation du régime révolutionnaire dans le but de le renverser par la violence ;
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents