372 pages
Français

Chroniques du Congo au coeur de l'Afrique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partant des histoires portugaise, hollandaise, anglaise, française et congolaise du Congo et du Gabon, l'auteur analyse comment celles-ci ont participé à la destructuration du Congo, notamment en ce qui concerne le règlement des conflits en milieu "traditionnel". En deuxième partie sont proposés quelques contes qui ont baigné la société africaine, permettant aux sociétés congolaises de traverser les années et les conflits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782296481671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Chroniques du Congo au cœur de l’Afrique suivi de La saga de Tsi-Bakaala : Le sabre du destin
Racines du Présent Collection dirigée par François Manga-Akoa En cette période où le phénomène de la mondialisation conjugué au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication contracte l’espace et le temps, les peuples, jadis éloignés, se côtoient, communiquent et collaborent aujourd’hui plus que jamais. Le désir de se connaître et de communiquer les pousse à la découverte mutuelle, à la quête et à l’interrogation de leurs mémoires, histoires et cultures respectives. Les générations, en se succédant, veulent s’enraciner pour mieux s’ouvrir dans une posture proleptique faite de dialogues féconds et exigeants. La collection « Racines du Présent » propose des études et des monographies relatives à l’histoire, à la culture et à l’anthropologie des différents peuples d’hier et d’aujourd’hui pour contribuer à l’éveil d’une conscience mondiale réellement en contexte. Déjà parusMANDA TCHEBWA Antoine,Musiques et danses de Cuba, 2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Résistances et quête des libertés à Cuba, 2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Les rencontres fondatrices à Cuba, 2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Aux sources du jazz noir, 2012. Ange DIAWARA - Jean-Baptiste IKOKO - Jean-Claude BAKEKOLO - Jean-Pierre OLOUKA,Autocritique du M22,2011. ROCHE Christian,les anciennes possessions50 ans d’indépendance dans françaises d’Afrique noire, 2011. CHATAIN Jean, EPANYA Augusta, MOUTOUDOU Albert,Kamerun, l’indépendance piégée. De la lutte de la libération à la lutte contre le néocolonialisme, 2011. LABURTHE-TOLRA Philippe,Les seigneurs de la forêt, 2009. MORGEN Curt von,A travers le Cameroun du Sud au Nord(deux volumes), 2009. FOTSO DJEMO Jean-Baptiste,Le regard de l’autre. Médecine traditionnelle africaine, 2009. ADLER Alfred,La mort est le masque du roi,2008. BARRY Boubacar,La Sénégambie du XVe au XIXe siècles,2003.GREVOZ Daniel,Sahara, 1830-1881,2003. RUSCIO Alain,Dien Bien Phu, la fin d'une illusion, 2003. BOUQUET Christian,Tchad, genèse d'un conflit, 2002.LIAUZU Claude,origines des tiers-mondismes. Colonisés et Aux anticolonialistes en France (1919-1939),2002.
Yves-Marcel Ibala Chroniques du Congo au cœur de l’Afriquesuivi de La saga de Tsi-Bakaala : Le sabre du destin
Préface de Euloge Makita-Ikouaya
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96120-3 EAN : 9782296961203
Préface
En tant que destinataire privilégié du présent ouvrage, j’ai tenu à le faire éditer, afin de réhabiliter la mémoire du grand frère que j’ai toujours admiré, dans un pays où la haine, la rancune et la jalousie n’ont jamais été jetées à la rivière. C’est en sortant des sentiers battus, que l’auteur interroge l’histoire et propose une meilleure compréhension de l’histoire du Congo, entre le dualisme des vainqueurs et des vaincus des dernières guerres congolaises. Ainsi, notre famille souhaite vivement d’une part, que ce texte ne serve pas de fond de commerce politique et d’autre part, que les différentes géné-rations en fassent bon usage.
7
Docteur Euloge Makita-Ikouaya
Livre I
Chroniques du Congo au cœur de l’Afrique
L’histoire n’est pas la science personnelle des borgnes qui se font les guides des aveugles.
)