Dictionnaire de la Guerre de 1870
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dictionnaire de la Guerre de 1870 , livre ebook

-

139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le premier objectif de la réalisation de ce Dictionnaire est de mieux connaître les grandes lignes de ce conflit qui a duré neuf mois et dix jours. Son deuxième objectif est de transmettre ce qu'a été cette guerre franco-prussienne méconnue en France et mal aimée par les Français. L'ouvrage s'inscrit dans les commémorations, en 2020 et 2021, des 150 ans des évènements de ce conflit franco-allemand. Ce Dictionnaire comporte 350 notices conçues dans un esprit pratique et pédagogique. Le préambule déroule la chronologie des événements entre le 19 juillet 1870 et le traité de Francfort du 10 mai 1871 : 98 dates, qui toutes reportent à une des notices. Leur lecture permettra de connaître et comprendre cette guerre, et de savoir pourquoi la France l'a tragiquement perdue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 février 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336893488
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Le cuirassier de Reichshoffen , bronze, par Arthur Leduc.
Le sculpteur a produit cette œuvre dans le cadre d’un concours pour la réalisation d’une sculpture monumentale devant être érigée sur le champ de bataille de Frœschwiller*.
Leduc n’a pas gagné le concours.
Collection particulière
Illustration de couverture :
Napoléon III, par François-Xavier Winterhalter offert par le peintre à son ami, le colonel de Verly, colonel commandant l’escadron des Cents gardes*.
Collection particulière
Titre


Yves Moritz





Dictionnaire de la Guerre de 1870

Préface de Jean Tulard de l’Institut




Ouvrage publié avec le concours de la Fondation Napoléon

Cent-onzième volume de la collection Kronos fondée et dirigée par Éric Ledru

SPM
2020
Copyright




















© SPM, 2020
Kronos n° 111
ISSN : 1148-7933
ISBN : 978-2-336-89348-8
Éditions SPM 16, rue des Écoles 75005 Paris
Tél. : 06 86 95 37 06
courriel : lettrage@free.fr – site : www.editions-spm.fr
DIFFUSION – DISTRIBUTION : L’Harmattan
5-7 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 – télécopie : 01 43 25 82 03
– site : www.editions-harmattan.fr
Dedicace

Ce dictionnaire, qui commémore les 150 ans de la guerre de 1870, est dédié à la mémoire de
• Victor Moritz (1845-1908), mon arrière-grand-père.
Lieutenant du génie, qui sous les ordres du commandant Sabatier, participe dans Strasbourg* assiégée, au sauvetage de ce qui a pu être préservé des deux magnifiques bibliothèques détruites par les bombardements. Victor Moritz a opté pour la France en 1871.
• René Moritz (1872-1950), mon grand-père.
Né à Reichshoffen en 1872, il quitte l’Alsace à sa naissance avec sa famille qui veut conserver la nationalité française. Quand l’Alsace revient à la France, René Moritz, industriel, reprend en 1920 une usine à Reichshoffen et crée une industrie qui deviendra le groupe international Tréca (Tréfilerie, câblerie, literie, sièges d’automobiles).
• Victor Moritz (1910-1989), mon oncle et parrain.
Industriel ; président de Tréca, auteur du livre Frœschwiller* 6 août 1870 et propriétaire du château de Frœschwiller*.
Yves Moritz
Préface de Jean Tulard de l’Institut
En dépit des toiles d’Édouard Detaille et d’Alphonse de Neuville exaltant l’héroïsme des soldats de Napoléon III, notamment à Reichshoffen, la guerre franco-allemande de 1870 n’est guère populaire en France, elle entraîne en effet la perte de l’Alsace-Lorraine, traumatisme dont le pays eut du mal à se relever. D’où la rareté des livres qui lui sont consacrés et l’intérêt de celui que vous allez lire.
Cette guerre eut deux causes essentielles, la volonté de Bismarck d’achever l’unité de l’Allemagne en mettant la main sur les États du Sud et les erreurs du gouvernement français dirigé par Napoléon III affaibli par la maladie.
L’occasion fut la candidature du prince de Hohenzollern au trône d’Espagne et le prétexte : la Dépêche d’Ems truquée par Bismarck.
Pourquoi la France n’a-t-elle pas conclu la triple alliance avec l’Autriche et l’Italie ? Pourquoi a-t-elle mutilé le projet Niel, laissant sur le plan militaire le pays dans un état d’infériorité en face de la Prusse ?
Fût-elle victime de l’illusion pacifiste ? Émile de Girardin qualifiait, dans son journal La Liberté , de « péril imaginaire » une prochaine guerre avec l’Allemagne. Et de s’exclamer : « la France doit renoncer systématiquement à la guerre et devenir la grande nation de la paix. » Le 1er juillet 1870 encore, alors que le Corps législatif venait de réduire les crédits destinés aux fortifications, et de diminuer le nombre du contingent, le comte de Latour parlait des sentiments bienveillants et fraternels dont les Français étaient animés à l’égard du grand peuple allemand. Bismarck a du sourire.
La guerre commencée le 2 août 1870, s’est déroulée en deux phases.
D’abord ce sont les opérations sous Napoléon III qui aboutissent à la défaite et à la capitulation de la dernière armée impériale à Sedan le 2 septembre.
L’Empire renversé le 4 Septembre, un gouvernement républicain, dit de Défense nationale, s’efforce de continuer les combats. Le siège de Paris est le principal champ de bataille, mais l’on ne doit pas négliger les opérations de la Loire avec les batailles de Coulmiers et de Beaune-la-Rolande, ainsi que les opérations de l’Est pour débloquer Belfort.
La reddition de Paris affamée, le 28 janvier 1871, met fin à la guerre. Celle-ci s’achevait sur une déroute que sanctionnait le traité de Francfort, le 10 mai 1971. La France perdait l’Alsace moins Belfort, le nord de la Lorraine avec Metz, soit 1 600 000 Français. Elle devait payer une indemnité de cinq milliards et être occupée jusqu’au règlement complet de la somme.
Zola se fera le romancier impitoyable dans La Débâcle , de cette guerre.
On en retrouve l’écho dans plusieurs œuvres, d’Erckmann-Chatrian à Maupassant et Octave Mirbeau. Le dessinateur Hansi entretiendra un esprit de « revanche » qui va dominer l’Histoire politique de la France de 1871 à 1914.
Ce sont toutes les phases de ce désastre que l’on retrouve, classées sous forme d’articles, dans le précieux et savant dictionnaire que nous propose Yves Moritz.
Introduction
« Le véritable auteur d’une guerre, n’est pas celui qui la déclare mais celui qui la rend nécessaire »
Montesquieu.
Le premier objectif de la réalisation de ce Dictionnaire de la guerre de 1870 a été pour moi de mieux connaître les grandes lignes de ce conflit qui a duré neuf mois et dix jours.
Son deuxième objectif est de transmettre à mes compatriotes ce qu’a été cette guerre franco-prussienne méconnue des Français, et de toute façon mal aimée par la France, et pour cause.
Si l’origine de ce conflit découle en partie des guerres du premier Empire, « Sans Iéna pas de Versailles » déclara Bismarck, la guerre de 1870 a, quant à elle, engendré la Première Guerre mondiale, qui elle-même est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant exactement 75 ans, du 6 août 1870, la charge de Reichshoffen, au 6 août 1945, l’explosion atomique sur Hiroshima, c’est d’une certaine manière, la même guerre dont les batailles s’enchaînent…
Cet ouvrage a été conçu pour sortir à l’occasion des commémorations des 150 ans de ce conflit franco-allemand, organisées au cours des années 2020 et 2021.
Si ce dictionnaire est introduit par une préface éclairante rédigée par le Professeur Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, connu pour être le plus grand spécialiste de l’Histoire du premier et du second Empire, ce livre est écrit par un auteur qui n’est pas un professionnel de l’Histoire et qui a voulu que ce dictionnaire soit pratique et pédagogique.
Sur trois pages, à la suite de cette introduction, vous trouverez la chronologie de ce qui s’est passé entre la déclaration de guerre le 19 juillet 1870, et le traité de Francfort du 10 mai 1871. Il y a 98 dates dont 19 sont déterminantes.
Toutes ces dates reportent à une des 350 définitions du Dictionnaire de la guerre de 1870 , et donc pour connaître et apprendre cette guerre, vous pouvez partir de cette chronologie et découvrir au fur et à mesure comment elle s’est déroulée, et vous comprendrez pourquoi la France l’a perdue.
Yves Moritz
Nota : Quand il y a dans cet ouvrage, un astérisque (*) après un mot ou un nom, cela signifie que ce mot ou ce nom est une des notices de ce Dictionnaire de la Guerre de 1870, à laquelle vous êtes invité à vous reporter.
Dates des 98 évènements importants de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, dont 19 sont majeurs
• 21 juin 1870, candidature du prince allemand Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen* au trône d’Espagne.
• 12 juillet, Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen* retire sa candidature.
• 13 juillet, Dépêche d’Ems*
• 14 juillet, la mobilisation est sign

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents