François II
81 pages
Français

François II , livre ebook

-

81 pages
Français

Description

Le docteur Bouton s'est penché sur le « cas François II », mort à l'âge de 16 ans après quelques mois de règne, très vraisemblablement des complications méningo-encéphaliques d'une otite chronique suppurée. Voici une contribution sur les circonstances qui eurent raison de la vie de ce roi méconnu, fils d'Henri II, successeur de François Ier et mort à peine pubère dans les bras de sa jeune épouse, Marie Stuart. Le jeune souverain n'eut que le temps de laisser monter la haine, avant que la France ne tombe dans le chaos des guerres de religion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140038396
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

eurent raison de la vie de ce roi méconnu, fils d’Henri II, successeur
le conflit religieux de l’époque. Le jeune souverain n’eut que le temps de
Vincent Bouton
FR ANÇOIS II
Vincent Bouton
FRANÇOIS II La mort d’un roi de seize ans
FRANÇOIS II La mort d’un roi de seize ans
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions René PRÉDAL,L’étrange destin du Docteur Voronoff. En quête d’une jeunesse éternelle ?, 2017. PhilippeSCHERPEREEL,Philosophie et médecine, 2017. Xavier RIAUD,Dent et archéologie, 2017. Michel A.GERMAIN,Les tables d’opération. De l’Antiquité à nos jours, 2016. PhilippeSCHERPEREEL,Médecins et infirmières dans la guerre de Crimée. 1854-1856, 2016. Mélanie DECOBERT,médico-légale et Seconde Odontologie Guerre mondiale, 2016. François RESCHE,Le papyrus médical Edwin Smith, 2016. er XavierRIAUD,Napoléon I et ses dentistes, 2016. PhilippeSCHERPEREEL,Albert Calmette. « Jusqu’à ce que mes yeux se ferment », 2016. PhilippeSCHERPEREEL,Pietro d’Abano. Médecin et philosophe de Padoue à l’aube de la Renaissance, 2016. e BernardDEMARSANGY,La Psychiatrie vécue auXIX siècle. Lettres à Louisa, 2016. e Isabelle CAVÉ,Etat, santé publique et médecine à la fin du XIX siècle français, 2016. Julien MARMONT,L’Odontechnie ou l’art du dentiste. Poème didactique et descriptif en quatre chants, dédié aux dames, 2016.
Vincent Bouton
FRANÇOIS II
La mort d’un roi de seize ans
© L’Harmattan, 20175-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11799-7 EAN : 9782343117997
Avant-propos
Je voudrais remercier avant toute chose le Docteur Pierre Jouvet pour son aide précieuse. Sa thèse de 1946 sur la méningite de François II a été rédigée au décours de la seconde guerre mondiale et son courrier accompagnant l’envoi de cette thèse mérite d’être reporté ici (cf. Documents). A l’époque, ma mère suivait sa formation d’infirmière et le jeune Pierre Jouvet assurait alors auprès d’elle le rôle d’interne à l’hôpital d’Orléans. Pierre Jouvet est âgé, à ce jour, de 95 ans. Il a pratiqué l’oto-rhino-laryngologie à Vierzon pendant de nombreuses années, formé à Paris par de grands maîtres de cette spécialité dont, en particulier, le Docteur Paul Poncet, qui, par extraordinaire, fut mon premier patron d’internat à l’hôpital Saint-Joseph de Paris, ainsi que mon directeur de thèse. Ma mère et Pierre Jouvet se sont retrouvés en juin 2014 à l’occasion de noces familiales : Jouvet était le parrain de la mère de la mariée et ma vieille maman était la grand-mère de cette même mariée. J’ai été personnellement témoin de leurs retrouvailles au cours desquelles ils ont évoqué leurs souvenirs communs, ceux des bombardements anglais de la gare de triage de Fleury-les-Aubrais en 1945 et ceux de la thèse de Pierre Jouvet dont ma mère n’avait pas oublié le titre. C’est de l’évocation de cette thèse que m’est venu le projet d’écrire cet ouvrage. Merci encore à eux deux. Depuis la mise en œuvre de cet ouvrage, ma mère nous a quittés.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents