Histoire générale du Congo des origines à nos jours (tome 2)

-

Français
354 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce deuxième volume de l'histoire générale du Congo des origines à nos jours s'attache tout particulièrement au Congo Moderne, avec une partie traitant de la période du XVIe au XIXe siècle et une autre sur le Congo du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 473
EAN13 9782296266513
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Histoire générale du Congo des origines à nos jours
Couverture :Logo du Cinquantenaire de l’Indépendance du Congo.
Sous la direction du Professeur Théophile OBENGA
Histoire générale du Congo des origines à nos jours
II.
Le Congo moderne
Préface par Denis SASSOU NGUESSO Président de la République duCongo
L’HARMATTAN
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12969-6 EAN : 9782296129696
PREFACE
Inaltérable conviction, dans l’intelligence pratique de l’action politique pour bâtir une nation, édifier une patrie, construire un État dans le monde moderne, notre constante réflexion, par goût personnel (à cause de la prime éducation au village) et par expérience des affaires publiques (à cause des nécessités circonstancielles et des responsabilités), est que l’histoire ne saurait se résoudre en une succession de péripéties fortuites, mais qu’elle est, assurément, l’expression même de la relation dialectique entre le présent et l’avenir, le passé restauré et assumé, les faits connus. C’est cela la liberté qui garantit et préserve les valeurs de paix sociale, d’espérance collective, les vertus de démocratie et de travail qui procurent la prospérité et le bonheur. Affaire de mémoire et de conscience, l’histoire est également une affaire d’historicité, c’est-à-dire de valeurs fondamentales qui sous-tendent toute action humaine remarquable. Dès lors, il nous plaît de féliciter l’équipe mise en place, pour ses compétences, en vue de la rédaction de ce premier ouvrage de synthèse sur l’Histoire générale du Congo des origines à nos jours.Ce travail patriotique de science et de culture, de connaissance et de pédagogie, trouvera nécessairement, et toujours, grand accueil auprès de tous lesCongolais et de tous les amis duCongo de par le monde.C’est un des fermes souhaits à la Nation que nous formulons à l’occasion de la célébration duCinquantenaire de l’Indépendance de la République du Congo.
Denis Sassou Nguesso Président de laRépublique du Congo
PARTIE V
e e L’HISTOIRE MODERNE (XVI –XIX SIECLE)
er CHAPITRE 1
RENCONTRE ENTRE LE CONGO ET L’EUROPE
INTRODUCTION
par Jérôme OLLANDET
e Au 16 siècle, le Congo était remarquable par de grands royaumes déjà florissants tels que le royaume teke, le royaume de Kongo, le royaume de Loango, ainsi que par de puissantes seigneuries, de tailles variables selon les lieux. Cependant la vie sociale, au plan technologique, n’était pas assez développée. Pendant ce même siècle, l’Europe était en train d’accomplir la Renaissance, et lesTemps modernes étaient en gestation.La e Révolution industrielle s’annonçait pour le 18 siècle en Angleterre. La traite négrière atlantique, déjà réglementée par des « codes noirs », faisait des ravages humains sur toutes les côtes africaines. Communications, électricité, manufactures, machines à vapeur, chemins de fer et banques se structuraient partout en Europe occidentale qui était à la recherche des routes maritimes et des matières premières pour son développement. L’idée qui dominait l’Europe entière devint celle du progrès. Entre l’Afrique et l’Europe, il y avait un immense décalage au plan conceptuel, scientifique et technologique. Et leur rencontre eut lieu dans ce cadre de déséquilibre important.Tel est le contexte général de la grande problématique historique que nous allons tenter de démêler dans le cas spécifique du Congo.
-9-
I – Contexte historique
La découverte des côtes atlantiques de l’Afrique par e l’Europe occidentale au 16 siècle constitua un fait majeur et complexe qui résumait l’évolution politique, sociale et économique de la fin du Moyen-âge en Europe, en même temps qu’elle synthétisait les courants scientifiques et e préscientifiques qui étaient déjà en conflit depuis la fin du 15 siècle. Avec la découverte de l’Amérique, un élément nouveau vint s’ajouter à cette lente et irréversible évolution. Celle-ci mit à contribution les éléments les plus variés de la société européenne de cette époque, et spécialement ceux qui caractérisaient le capitalisme commercial naissant. Cinq éléments fondamentaux allaient marquer cette évolution. Tout d’abord, on notait la volonté politique énergique des rois en lutte contre le particularisme féodal des grands seigneurs pour consolider la monarchie absolue.Ce fut le cas de l’Espagne er sous les rois catholiques ou de laFrance sousFetrançois 1 ses successeurs. Subsidiairement à cette affirmation politique, des ressources financières, étatiques et privées générées par le capitalisme marchand en voie de développement, se renforçaient et donnaient naissance à d’autres forces sociales qui allaient jouer un rôle majeur dans la maturation du phénomène. Le troisième élément était d’ordre intellectuel.Les connaissances scientifiques, géographiques et techniques de navigation se précisaient et créaient un déplacement des activités commerciales et maritimes de laMéditerranée vers l’Atlantique.On peut noter un quatrième facteur qui allait servir de levier : un élan déprédateur des hommes qui se trouvaient jusque-là en dehors du schéma social féodal, c'est-à-dire, la bourgeoisie de villes allait donner un grand coup de fouet à cet éveil européen.Ces hommes qui se lancèrent avec agressivité dans des aventures lucratives bouleversèrent tous
-10-