L abécédaire de la Rome Ancienne
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'abécédaire de la Rome Ancienne , livre ebook

-

274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'image de la Grèce, de l'Egypte, de la Mésopotamie, de l'Afrique, la Rome ancienne continue telle une sève à alimenter nos générations. Il importe d'en maintenir l'initiation et la connaissance. L'abécédaire de la Rome ancienne se veut être un outil pédagogique de maniement aisé à l'intention de tous les publics, prioritairement scolaires, qui ont à coeur de s'instruire sur cette société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 156
EAN13 9782296921085
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Abécédaire
de
la Rome Ancienne
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http ://www.librairieharmattan. com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-05989-4
EAN : 9782296059894

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Hugues MOUCKAGA


L’Abécédaire
de
la Rome Ancienne


L’Harmattan
Du même auteur

Chez l’Harmattan

- La Rome ancienne : 1 er siècle avant Jésus-Christ. – 1 er siècle après Jésus-Christ., 2006 (Préface du Professeur Fabien Kange Ewane ; Postface du Professeur Saliou Ndiaye).
- Vivre et Mourir à Rome et dans le Monde Romain, 2007 (Préface du Professeur Pierre Solina N’dombi).


En préparation

- Essai de Méthodologie pour un Compte rendu critique (L’exemple de la Rome Ancienne).
- GUIDE PRATIQUE pour l’élaboration et la soutenance d’un travail de recherche (Master, Thèse) en Histoire Ancienne.
- L’épreuve d’Histoire Ancienne aux examens. Conseils pratiques.
- Les Romains et la mer : points de vue.
En bienheureux hommage
à
Aimé Césaire, « ce nègre fondamental »,
In memoriam.


A l’attention
de mes étudiants et de
toute la jeunesse africaine,
qui rêvent d’un continent renouvelé !
« Ignorer ce qui s’est passé avant qu’on ne soit né, c’est être toujours
enfant. »
Cicéron.
REMERCIEMENTS
Au moment où nous mettons un point final à cette œuvre, nous nous en voudrions de ne pas remercier et congratuler tous ceux qui, parents et amis, n’ont ménagé aucune peine pour donner à cette production la forme qu’elle revêt en cet instant.
Nos pensées vont d’abord à l’endroit de Monsieur le Professeur Alexis Mengue M’Oye , pour avoir bien voulu réaliser la Préface de cet ouvrage.
Nos pensées s’orientent également vers toute la communauté estudiantine de l’Université Omar Bongo-U.O.B.– et tout spécialement vers les étudiants des départements d’Histoire et Archéologie et de Géographie, tous niveaux confondus, qui se sont toujours arrachés les exemplaires des œuvres précédentes que nous avons mises à leur disposition et qui les ont toujours saluées avec un zeste de fierté, ne manquant aucune occasion de nous adresser leurs sincères et franches félicitations. Un puits de réconfort. Que les Vétérans et les Amazones des Cahiers d’Histoire et Archéologie – CHA– en soient remerciés.
Aucun mot ne saurait exprimer toute la gratitude sincère et entière que nous devons à notre petit « comité de France » à la tête duquel trône inlassablement notre ami et cadet William Charlys Mbadinga , Doctorant en Histoire Ancienne à Paris XII-Val de Marne, personnage dévoué, disponible et éminemment serviable, qualités peu évidentes en ce bas et triste monde.
Nous ne pourrions oublier tous ceux de nos collègues et amis dont les encouragements sont toujours apparus comme un soutien de tous les instants : Pr Fabien Kange Ewane, Pr Paul Nda , Pr Augustin Dibi Kouadio, Pr Pierre N’Dombi, Pr Abraham Ndinga Mbo, Pr Djarangar Djita Issa, Pr Saliou Ndiaye, Pr Dieu-Donné Meyo Me Nkoghe, Pr Bernard Nganga, Pr André-Parfait Bokiba, Pr Kodjona Kadanga, Pr Noël Adjo Guebi, Dr J-F – Jean-François Owaye, Dr Wilson André Ndombet, Dr Jean Célestin Ky, Dr Roger Mboumba Mbina, Dr David Mokam, Dr Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Dr Monique Mavoungou Bouyou, Dr Abraham Nyama, Dr Léopold Codjo Rawambia, Dr Wilson André Ndombet, Dr Gilchrist Anicet Nzengue Inguemba, Dr Eliane Bouendja , Dr Rufin Didzambou et tous les autres !
Enfin, que Laetitia Lishou , Secrétaire aux Presses Universitaires du Gabon – P.U.G. – qui a réalisé ce prêt-à-clicher et qui a toujours fait preuve d’une sympathie inaltérable et d’une disponibilité à toute épreuve, accepte l’expression profonde de notre réelle gratitude.
PREFACE
L’Abécédaire de la Rome Ancienne , tel est l’ouvrage que Monsieur le Professeur Hugues Mouckaga va devoir livrer, au public, quelques mois seulement après La Rome Ancienne Ier siècle avant J.-C. – I er siècle après J.-C. et Vivre et Mourir à Rome et dans le Monde Romain.
Après avoir été annoncé avec fracas depuis quelques mois, il va donc bientôt être là, à portée de nos mains, pour garnir nos intelligences et densifier nos esprits ; il va alimenter les rayonnages de nos bibliothèques, intégrer les librairies d’ici et d’ailleurs et combler une série de lacunes. Sois le bienvenu ! Au moment de réaliser cette Préface , deux sentiments mêlés se dégagent donc : fierté et soulagement.
Fierté de voir mon jeune collègue, éminent spécialiste de l’Histoire ancienne de Rome et auteur qui s’est toujours voulu prolifique, dynamique et discret chercheur, passionné de science et bienheureux disciple, parmi d’autres, de Monsieur le Professeur Jean-Pierre Martin, avec qui j’ai fait, à l’U.O.B. et à Reims Champagne-Ardenne, l’essentiel de mes « Humanités » en Histoire Ancienne, discipline particulièrement aride et qui compte très peu de spécialistes, produire, à un rythme de métronome, des œuvres de bonne facture, qui font autorité.
Soulagement de le voir mettre à la disposition du public savant et moins savant, une réflexion qui faisait encore largement défaut. Bravo donc!!!
Aurait-il été possible de réagir autrement ? Nous ne saurions l’admettre. Car après des siècles de gloire, les « Humanités » qui se caractérisent essentiellement par une fréquentation assidue des mondes grec et latin se sont considérablement essoufflées ou émoussées. La consécration de leurs langues – le latin et le grec – inexorablement rangées au placard des mentalités collectives sous l’étiquette de « langues mortes », a fini d’effacer des programmes de nos écoles, lycées et collèges, les plages horaires qui tentaient de maintenir la flamme allumée à travers des cours d’initiation au latin ou au grec dont les spécialistes se font du reste de plus en plus rares.
C’est là l’explication la plus rationnelle du manque d’engouement de nos étudiants qui, une fois rendus à l’Université et inscrits au département d’Histoire, ne se sentent guère attirés par une histoire dont ils ne disposent d’aucun repère ou presque. L’ouvrage de Monsieur le Professeur Hugues Mouckaga vient donc à propos dans un univers où les plus élémentaires rudiments de l’Antiquité sont attendus comme autant de motifs de régénération de l’intérêt perdu pour les études anciennes en général, et pour l’Histoire romaine en particulier.
En lutte contre une tendance légitime de privilégier l’Histoire régionale de notre continent, qui en a besoin et qui gagnerait d’ailleurs à tendre vers une plus lointaine prospection de son passé, l’Antiquité affiche des tableaux de fréquentation qui ne cadrent point avec tous ses apports à l’élaboration des concepts constructeurs de la vie quotidienne de nos sociétés. Là-dessus, les mots du philosophe et éminent homme de cour Sénèque, me viennent à l’esprit. Il enseignait notamment : Nisi ingratissimi sumus, illi clarissimi sacrarum opiniorum conditores nobis nati sunt, nobis uitam praeparauerunt. Ad res pulcherrimas ex tenebris ad lucem erutas alieno labore de ducimur ; nullo nobis saeculo interdictum est, in omnia admittitur et, si magnitudine animi egregi humanae imbecillitatis augustias libet, multum per quod spatiemur temporis est {1} .
Cependant, une chose est de remuer et de scander les mobiles d’adhésion à un document scientifique, une autre est de le rendre accessible. Voici comment un livre, qui peut paraître, en première lecture, quelque peu simpliste au regard de son titre, circonscrit son intérêt majeur, celui de réconcilier des publics totalement sevrés des BA-ba de l’Histoire ancienne de Rome au moyen d’un lexique de consultation si aisée. Les uns et les autres ne s’orienteront vers notre matière et consentiront aux efforts d’en approfondir l’étude qu’autant qu’ils auront pu manier et manipuler des concepts fondamentaux qui constituent la substance de l’Antiquité.
Pour ma part, je vois, en ce volume, aussi bien l’espoir que la conviction de rendre un immense service aux chercheurs de tout niveau qui y trouveront un bréviaire sobre, pratique et particulièrement maniable. Par cette publication, l’auteur vient combler un vide en offrant au public – dans toutes ses variétés, mais n’ayant en partage que l’intérêt à l’Histoire du monde romain – un ensemble de repères spécifiques qui ne manqueront pas de guider les pas des lecteurs dans ce labyrinthe dont le moindre détail, inexpliqué, a réussi à dérouter plusieurs contemporains. Il est à ce propos bien judicieux d’av

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents