L Histoire de France pour les Nuls - Vite et bien
412 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Histoire de France pour les Nuls - Vite et bien , livre ebook

-

412 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'HIstoire de France en 200 dates-clés !
-52, bataille d'Alésia, 24 août 1572, nuit de la St-Barthélémy, 1er septembre 1715, mort de Louis XIV...la collection "Pour les Nuls' propose un tour d'horizon de l'histoire de l'Histoire de France à travers 200 dats clés illustrées, pour vous initier vite et bien!



Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 septembre 2018
Nombre de lectures 7
EAN13 9782412042052
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Joseph Julaud
 
 
 
L’Histoire de France pour les Nuls Vite et bien
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons,Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales.
 
ISBN : 978-2-412-03898-7
ISBN numérique : 9782412042052
Dépôt légal : septembre 2018
 
Rédaction et recherche iconographique : Stéphanie Bouvet
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette intérieure : Emilie Guillemin
 
Editions First, un département d’Edi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris France
Tel. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
 
Email : firstinfo@efirst.com
Site internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
L’auteur
Jean-Joseph Julaud est la figure emblématique du savoir ludiqueaux Éditions First. Il est notamment l’auteur de L’Histoire de Francepour les Nuls , de La Littérature française pour les Nuls , de La Poésiefrançaise pour les Nuls et du Français correct pour les Nuls .
Les premiers hommes
Le passage de l’homme des premiers temps du Paléolithique inférieur se réduit à des traces interprétées. Mais possède-t-on deséléments palpables qui nous permettent de situer dans le tempsle premier habitant de l’Hexagone dont la présence serait dûmentconstatée ? Oui : on a retrouvé, en juillet 1971, à Tautavel, près dePerpignan, de l’homme bien concret : un crâne, des mâchoires,des dents, des phalanges et des rotules, le tout daté de près de400 000 ans, c’est-à-dire à une période glaciaire appelée glaciation de Mindel. Et quelle était l’apparence de cet homme ? Sacapacité cérébrale est de 1 100 cm 3 , ses arcades sourcilières sontmoins prononcées et ses mâchoires moins prognathes que cellesde l’ Homo habilis , son ancêtre de la Côte d’Azur !
L’ Homo habilis , dont on a retrouvé des traces àRoquebrune, vivait il y a 2 000 000 d’années. C’étaitun hominidé mesurant 1,30 mètre environ, au corpsressemblant au nôtre, avec une quantité raisonnablede poils. Son poids ? À peine 40 kg ! Son crâne plat était prolongéde grosses arcades sourcilières formant comme une visière ; il avaitdes mâchoires proéminentes et un cerveau d’à peine 700 cm 3 , alorsque le nôtre se situe aux environs de 1 400 cm 3 .
Adieu Tautavel, place à Neandertal ! En 1856, on découvre dans lavallée de Neander, près de Düsseldorf, en Allemagne, le premiersquelette fossile humain que l’on considère différent de celui del’homme actuel : on l’a nommé l’homme de Neandertal. Il mesure entre 1,55 mètre et 1,78 mètre, mais la moyenne se situe à1,65 mètre. Il a le visage prognathe, ses pommettes s’inclinentvers l’arrière, son ossature est massive et supporte une massemusculaire importante, comme celle des bodybuilders . Il apparaîtdans le paysage vers – 200 000, au lendemain d’une période deglaciation de cent mille ans ! Il est bien sûr présent sur le territoire de France, qu’il parcourt de long en large, de grotte en grotte,fabriquant des racloirs, des grattoirs, des couteaux, des outils àencoches, des burins… Il chasse l’ours, le mammouth, enterre sesmorts dans les grottes.
Moulage de crâne de l’un des individus de l’abri de Cro-Magnon,musée de l’Homme, Paris.
L’homme de Cro-Magnon
L’homme de Cro-Magnon, le voilà notre ancêtre direct. Lorsquecet homme nouveau apparaît en Europe, nous sommes encore auPaléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Le climat est encore très capricieux, et souvent il fait un froid de canard pendantmille ou deux mille ans. Une calotte glaciaire s’élève au nord de laFrance et constitue un étrange et gigantesque mur blanc qui bordeune Manche n’existant pas : on va à pied de France en Angleterre.Le niveau de la mer est de 110 mètres inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Les îles comme Ouessant sont encore rattachées aucontinent. La France du Nord est celle du froid, de – 50 o à – 70 o ,celle du Sud est comme d’habitude favorisée par les températures :15 o .
Et à quoi les Cro-Magnon occupaient-ils leur temps ? Eh bien, ilsl’occupaient comme nous le faisons aujourd’hui : par exemple, ilsallaient faire leurs courses pour manger. Mais leur supermarché,c’était la vaste nature. Ils en rapportent du gibier de toutes sortesqu’ils dépècent dans des zones précises leur servant d’abattoirs. Etpuis, lorsque le froid revient, ils se réfugient dans les grottes, surles parois desquelles ils dessinent et peignent des animaux, commeceux que l’on a retrouvés sur les parois de la grotte de Lascaux.
Char solaire de Trundholm au musée national du Danemark.
L’âge du bronze
En – 1 700, le bronze apparaît en France, et pour mille ansenviron. C’est une découverte aussi importante pour les habitantsde l’époque que la télé dans les années soixante. En effet, lasociété se modifie, se centralise, se hiérarchise. Les tombesdeviennent individuelles et témoignent de l’existence d’un cheftout-puissant. D’abord importé ou apporté par des voyageurs ouenvahisseurs nouveaux venus d’Espagne ou de l’Est, le bronzeest bientôt fabriqué en France, dans le Médoc par exemple où onmélange le cuivre et l’étain d’importation pour obtenir un bronze made in Médoc dont on fait des milliers de haches aux bords relevés.On fabrique des haches de bronze également dans la Creuse,dans le Centre-Ouest, dans le Massif central. En Bretagne, lafabrication des haches atteint une production record : ce sont plusde quarante mille unités qui partent d’Armorique pour l’Espagneou l’Angleterre ! Mais, vers – 800, le temps s’assombrit, il fait deplus en plus froid. Conséquence de ce temps de chien : les peuplesdu nord et de l’est de l’Europe cherchent des cieux plus cléments.Et quelle direction prennent-ils ? Celle de la douce France où setermine alors la Préhistoire.
Le temps des Celtes
En 800 avant J.-C. arrivent les Celtes, qui ont stationné pendantdes millénaires dans les steppes d’Asie centrale, s’approchant peuà peu de l’Europe, avant de se décider à partir vers l’Ouest…
Montés sur leurs chevaux enfin domestiqués, ces nouveaux venusvont se répandre peu à peu en Alsace, en Bourgogne, en Franche-Comté. Ils apportent avec eux des armes et des outils de fer, etils cherchent des sites où se trouve un minerai facile à exploiter,près de forêts. On les trouve donc en Lorraine, dans la région deChâtillon-sur-Seine et dans le Berry. On parle, pour cette époque( – 800) du premier âge du fer, ou de la civilisation hallstattienne.En effet, ces hommes se sont installés pendant des siècles enAutriche, notamment près de Hallstatt où ils exploitaient le selgemme et connaissaient le travail du fer. Par la suite, ils émigrentdans la région de Sens au sud de Paris, donnant naissance à la tribudes Senones ou Sénons. Sens jouait alors le rôle de capitale desaffaires économiques. Au nord se trouvait une tribu vassale : celledes Parisii ou Parisiens.
Cette civilisation est caractérisée par la domination dechefs guerriers qui font construire sur des hauteurs dessites fortifiés non loin des routes commerciales terrestres ou fluviales. Les convois de marchandises ytrouvent des relais qui servent d’entrepôts à condition de verserdes ta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents