La "cause palestinienne", cette malédiction arabe
106 pages
Français

La "cause palestinienne", cette malédiction arabe , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

La conquête de l'Egypte en 1798 par Bonaparte constitue une onde de choc qui ébranla la conscience que les Arabes avaient d'eux-mêmes. Les élites arabes furent animées par la volonté de rattraper l'écart qui les séparait de l'Occident. Cette Renaissance, appelée "Nahdha", constitua une entreprise audacieuse qui devait les affranchir de la Tradition. Mais, depuis, que s'est-il passé pour que cet élan progressiste fût stoppé ? Et si l'obsédante question palestinienne en était la cause en détournant les populations arabes des questions de progrès et en les entraînant dans un cycle fait de haine et de dépit ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 avril 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140088612
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SalahELGHARBI
LA « CAUSE PALESTINIENNE », CETTE MALÉDICTION ARABE
POINTS dE VuE
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Venant Fali NGALIKPIMA,Cinquante-six ans après, que reste-t-il de Patrice Emery Lumumba ?, 2017. Flory E. KABONGO KAPENDA, L’échec du paradigme de l’État moderne en RDC Le projet d’un pacte social, 2017. Augustin RAMAZANI BISHWENDE,La démocratie doit s’inventer en Afrique, 2017. Augustin RAMAZANI BISHWENDE,Le Kivu balkanisé, Miroir d’une mondialisation mafieuse, 2017. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité, Nouvelle édition,2017. Alphonse NDJATE OMANYONDO N’KOY,L’audace congolaise. Perspectives à partir de l’élection de 2006 en RDC, 2017. Laurent LWANGA FALAY,La pensée du philosophe Kä Mana.Redynamiser l'imaginaire africain,2017. Noël Bertrand BOUNDZANGA,Le Gabon, une démocratie meurtrière, 2016. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité,2016 Donatien ROBÉ et Serge BLAFOND,Le forfait sanitaire au secours de la couverture maladie universelle en Côte D’Ivoire, 2016 Miki KASONGO,Le non-progrès de l’Afrique, Étude d’une responsabilité partagée, 2016 Fugain Dreyfus ENJEGANDEYOYEPOUSSA,Plaidoyer pour la paix en Centrafrique ,2016 Almamy Mamadou WANE,La cuisine françafricaine. Quand le poétique rejoint le politique,2016. Jean-Joseph ATANGANA,Nelson Mandela, L’Étoile du Sud, 2015
LA«CAUSE PALESTINIENNE»,CETTE MALÉDICTION ARABE
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14672-0 EAN : 9782343146720
Salah El Gharbi La « Cause palestinienne », cette malédiction arabe
Du même auteur
Perditions,Editions, Sahar, récit, Tunis, 2004 Et quand mes nuits se souviennent, Roman,MC-Editions, Tunis, 2007 De la pratique méthodique du texte théâtral,Centre de publication universitaire, Tunis, 2008 Yasmina Reza ou le théâtre des paradoxes,L’harmattan, Paris, 2010 La troisième fille, roman,Editions Arabesques, Tunis, 2011 Révolution, dites-vous…Editions Arabesques, Roman, Tunis, 2015 Saber et la vieille machine, Roman, Editions Arabesques, Tunis. (À paraître)
«Qu’ai-je fait de ma haine qui m’étrangle, m’étouffe, m’enfonce ? Elle me cache la lumière du soleil et me prive de sa chaleur… Des décennies et ma haine, vaine, m’aliène. Insidieusement, elle m’habite. Je la porte en moi depuis ma naissance, comme la tortue porte sa carapace. À ma place, on a choisi mon ennemi, ennemi de mon père, ennemi de mon fils… ennemi de toujours… Et l’on a décidé qu’en partant, je prenne ma haine, avec moi, réchauffer ma nuit éternelle, comme mon père, comme Baba Azizi… Je hais, donc, j’existe. L’ardeur de ma rancune, qui me glace les veines, devait, explique-t-on, rendre la justice, rétablir le droit, restituer les terres spoliées, essuyer les larmes des veuves et des orphelins… Et moi, seul, avec ma liberté colletée, ma joie confisquée, pour que vive la dignité collective… à reconquérir ?… Hélas ! Otage de ma rancune, otage de la ‘‘Cause’’, je dois agréer le mensonge et la bêtise, priser la laideur, applaudir les bombes vives…
Et si je cessais d’être ma haine ? Je serais ‘‘parjure’’, argue-t-on… Non ! Halte à l’imposture ! Je la repousserai cette haine, sans rougir, sans regret… Et, affranchi, j’élèverai la voix de ma raison… Désormais, libre, je suis. Qui oserait m’empêcher de frémir pour Anne Frank, d’être bouleversé par la mort de Mohammed Al Dorra, le petit palestinien, de frissonner pour la Liste de Schindler ? Mêmes émois, même indignation, même colère d’homme ».
Extrait de mon dernier roman,«Révolution, dites-vous…», Tunis,Arabesques, 2015.
7
Avant-propos
Triste destin celui de la Palestine, ce petit territoire du sud-est de la méditerranée, cette contrée fragile qui a toujours été l’objet de toutes les convoitises, autrefois, celles des Turcs et des Égyptiens, des Anglais et des Hachémites et qui se trouve, depuis quelques décennies, sous domination de l’État d’Israël. Triste destin aussi, celui de ces populations arabes qui végètent depuis quelques siècles, désabusées et aigries, allant de frustration en frustration, d’aliénation en aliénation, prisonnières de leurs propres mythes, avançant contre-courant du reste du monde en criant à tue-tête, comme des possédés: « Allah Akbar ! » ou « Vive la Palestine libre » ! Que de temps ces populations ont-elles passés à deviser sur la libération des terres de Palestine, à manifester en scandant des slogans contre Israël, à éructer de colère dans les meetings, à menacer, à s’auto-flageller, à vociférer, à se maudire, mais aussi, à rédiger et à lire solennellement des motions, à la fois, de protestation et de contestation contre « l’entité sioniste » et de soutien en faveur de la « Sainte Cause de libération palestinienne » ! Pourtant, depuis des décennies, ni les discours incantatoires, ni les voix vindicatives, ni les colères pétries de dépit, ni les funestes coups d’éclat sporadiques, tantôt contre les Occidentaux, tantôt contre les Juifs, ne sont parvenus à freiner l’appétit sioniste. Ainsi, aujourd’hui, en comparant entre la superficie des territoires palestiniens d’avant la «Nakba»à celle de ces dernières années, on ne peut qu’être désolé de constater combien ces étendues se sont rétrécies avec les années telle une peau de chagrin et
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents