La conscience historique africaine
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La conscience historique africaine , livre ebook

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage se veut un hommage au 50è anniversaire de la parution du grand ouvrage de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et culture. Le parcours exceptionnel de l'homme est retracé et des thèmes très chers à Cheikh Anta Diop comme L'Afrique et l'Occident, les sources égyptiennes de la civilisation africaine et l'apport de la communauté noire et de l'Egypte à la civilisation constituent les différentes parties de cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 756
EAN13 9782336271743
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En couverture : Atoum, Dieu de l’Egypte antique. Divinité créatrice, ancêtre des éléments de l’univers.
Publication de FIKIRA, 2007
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.tr harmattan1@wanadoo. fr
9782296054226
EAN : 9782296054226
La conscience historique africaine

Cheikh Moctar Ba
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Paul Koffi KOFFI, Le défi du développement en Côte d’ivoire, 2008.
Stéphanie NKOGHE, La psychologie du tourisme, 2008.
Jean-Claude K. BROU, Privatisation en Côte d’Ivoire , 2008.
Ibrahim S. NJOYA, Chasse au Cameroun, 2008.
Jean de Dieu MOLEKA LIAMBI, Promesse de liberté et pratique politique en République démocratique du Congo, 2008.
Alain ELLOUE ENGOUNE, Du Sphinx au Mvett, 2008.
Fweley DIANGITUKWA, Flux migratoires internationaux et stratégies de développement , 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, du Protectorat vers la démocratie (1884-1992), 2008.
Jean-Pacifique BALAAMO MOKELWA, Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Histoire du droit congolais des religions (1885-2003), 2008.
Toumany MENDY, Sénégal. Politiques publiques et engagement politique , 2008.
Alfred Yambangba SAWADOGO, Afrique : la démocratie n’a pas eu lieu , 2008.
Dr BOGA Sako Gervais, Les Droits de l’Homme à l’épreuve: cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002, 2008.
W. Zacharia TIEMTORE, Technologie de l’information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique, 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, De la rébellion dans le Bamiléké, 2008.
Méthode GAHUNGU, La formation dans les séminaires en Afrique. Pédagogie des Pères Blancs , 2008.
Dieudonné TSOKINI, Psychologie clinique et santé au Congo, 2008.
José DO-NASCIMENTO, La renaissance africaine comme alternative au développement. Les termes du choix politique en Afrique, 2008.
Jérôme T. KWENZI-MIKALA, Les noms de personnes chez les Bantu du Gabon, 2008.
La conscience historique africaine
En hommage au 50 e anniversaire de la parution de l’ouvrage de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et culture: 5 et 6 avril 2005 à l’Université de Rouen.
Nous adressons nos sincères remerciements :
- à l’université de Rouen, le CROUS de Haute Normandie, l’UFR de Lettres et Sciences Humaines et l’Association des Sénégalais Étudiants à Rouen pour leur soutien à l’organisation du colloque.
- à Monsieur Mamadou DIALLO, Professeur à l’ENSETP de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour la relecture et la correction minutieuses du manuscrit.
- à l’ensemble de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’achèvement de ce travail. Nous leur exprimons ici toutes nos reconnaissances.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Dernières parutions La conscience historique africaine Remerciements DISCOURS D’OUVERTURE DU COLLOQUE PAR LE PRÉSIDENT DE l’A.S.E.R Epigraphe AVANT-PROPOS : FALSIFICATION DE L’HISTOIRE Chapitre I - L’Afrique et l’Occident
LA RUPTURE DE LA CONSCIENCE HISTORIQUE AFRICAINE : L’OBSTACLE MAJEUR D’UNE RENAISSANCE AFRICAINE LA GUERRE DU BIAFRA : DÉSINFORMATION ET MANIPULATION DES MÉDIAS ? ÉTUDE DE QUATRE GRANDS QUOTIDIENS : LE MONDE, LE FIGARO, LA CROIX ET L’HUMANITÉ FRANÇAIBILANGUES AFRICAINES : COLONISATION LINGUISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI, ICI ET LÀ-BAS
Chapitre II - Les sources égyptiennes de la civilisation africaine
CHEIKH ANTA DIOP : L’HOMME ET L’ŒUVRE ÉTAT DES RECHERCHES SUR LES SIMILITUDES ENTRE L’ART DE L’ÉGYPTE ANTIQUE ET CELUI DE L’AFRIQUE NOIRE ÉTAT DES ÉTUDES SUR L’ANTIQUITÉ AFRICAINE ÉGYPTE ANCIENNE ET AFRIQUE NOIRE : QUELQUES NOUVEAUX FAITS QUI ECLAIRENT LEURS RELATIONS « AFROCENTRICITÉ » : POLÉMIQUE AUTOUR D’UN CONCEPT
Chapitre III - L’apport de la communauté noire et de l’Egypte à la civilisation
L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES EN AFRIQUE NOIRE APPORT DES COSMOGONIES DOGON À LA PROBLÉMATIQUE DE L’ « ORIGINE » DE LA CIVILISATION : LA NÉCESSIÉ DU TRAGIQUE AU SEIN DE LA DIVINITÉ L’ÉGYPTE DANS L’ŒUVRE DE PLATON
LES RÉSUMÉS : PARUTION
DISCOURS D’OUVERTURE DU COLLOQUE PAR LE PRÉSIDENT DE l’A.S.E.R
Monsieur le Président de l’Université, Madame le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Messieurs les intervenants, Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Permettez-moi tout d’abord de vous parler brièvement de notre association. Créée en 1987 (18ans déjà !), l’ASER 1 est l’une des premières associations d’étudiants étrangers à Rouen. Elle est régie par la loi de juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour but de développer la solidarité au sein des étudiants Sénégalais d’une part et d’autre part entre les étudiants Sénégalais et toutes les autres nationalités présentes sur le campus et cela par le biais de rencontres sportives, de discussions, de conférences, d’excursions et de manifestations culturelles. L’ASER a aussi pour but de promouvoir la culture africaine.
Il y a 3 ans, ici même dans cette Maison de l’Université, nous avions rendu hommage à Senghor. Et pour reprendre l’écrivain Sénégalais Boubacar Boris Diop :

« le Sénégal n’a rien à gagner à donner l’impression de jouer Senghor contre Cheikh Anta ou inversement. Je pense que Senghor, quoi qu’on puisse lui reprocher, a fait quelque chose. Et tout ce qu’on peut faire pour lui rendre hommage est mérité. Mais en même temps, ce qui serait malsain, ce serait de décider que quelqu’un comme Cheikh Anta Diop, c’est-à-dire l’aratre partie de nous-mêmes, ne mérite pas qu’on lui consacre quelque chose » .
Nous sommes réunis donc aujourd’hui pour célébrer le 50 e anniversaire de la parution du grand ouvrage de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et Culture. Initialement, ce travail, publié en 1954 et qui démontre l’origine africaine de la civilisation de l’Égypte ancienne, était destiné à être soutenu à la Sorbonne en vue de l’obtention du doctorat d’État de lettres, mais aucun jury ne put être formé. Avec 50 ans de recul, on s’aperçoit que les thèmes développés dans ce livre, sont discutés aujourd’hui comme des vérités scientifiques. Pour Cheikh Anta Diop,

« Le retour à l’Égypte antique dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations africaines avec l’histoire. [... ], un regard vers l’Égypte jouera, dans la culture africaine (...) le même rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture occidentale » .
C’est donc un contact dynamique, moderne, ajoute-t-il, avec l’antiquité égyptienne, qui permettrait aux Africains de découvrir chaque jour davantage leur parenté intime avec la vallée mère du Nil.
Son enseignement sur les fondements d’une civilisation africaine moderne, sur les principes de la constitution d’une fédération d’États démocratiques africains et sur l’identité culturelle entre l’Égypte et l’Afrique noire, sur l’unité linguistique en Afrique noire et sa théorie en physique nucléaire méritaient donc un colloque sur le parcours exceptionnel de l’Homme.
Je voudrais remercier et féliciter le comité d’organisation et son représentant Babacar Mbaye DIOP. Ils peuvent être fiers de leur travail, car leurs efforts n’ont pas été vains. Onze mois seulement leur étaient consentis pour regrouper Théophile OBENGA, Moussa LAM, Babacar SALL, Bwemba BONG, Jean-Paul MBELEK, Cheikh Mbacké DIOP. En un temps record, ils ont accompli un véritable exploit.
Je voudrais aussi adresser mes plus vifs remerciements, d’une part à l’Université de Rouen et au CROUS de Haute-Normandie qui ont entièrement financé ce colloque, d’autre part à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette manifestation, et, enfin, à tous ceux qui de près ou loin ont contribué à faire de ce grand projet une si belle réussite.
Pour le moment, en attendant les débats, qui, j’en suis sûr, vont être d’un grand niveau scientifique, permettez-moi de vous dire tout simplement, 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents