Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850
532 pages
Français

Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850 , livre ebook

-

532 pages
Français

Description

En Allemagne l'articulation du religieux et du politique a donné lieu à un véritable genre, celui du catéchisme politique. Les catéchismes purement religieux, protestants comme catholiques, inscrits eux-mêmes dans une longue tradition, constituent le point de départ de la réflexion présentée ici pour aboutir, via les catéchismes philosophiques, juridiques, aux catéchismes révolutionnaires et spécifiquement politiques. Cette étude inédite regroupe l'analyse de plus de 250 ouvrages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336357027
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Émilie Delivré
LE CATÉCHISME POLITIQUE
ALLEMAND DE 1780 À 1850 Un prêche pour la formation du citoyen
Préface de JeanClément Martin
LES MONDES GERMANIQUES
Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850
Un prêche pour la formation du citoyen
Les Mondes germaniques Collection dirigée par Françoise Rétif et Gérard Laudin La collection "Les Mondes germaniques" est consacrée à l'histoire culturelle et politique des pays germanophones, tant présente que passée. Elle privilégie les approches interdisciplinaires à l'articulation de la littérature, de la linguistique, de la philosophie, de l'histoire, ainsi que les transferts culturels entre les pays de langue allemande et leurs voisins. Comité scientifique Wolfgang Adam (Osnabrück), Bernard Bach (Lille III), Giulia Cantarutti (Bologne), Ruth Florack (Göttingen), Antonella Gargano (Roma La Sapienza), Albert Meier (Kiel), Johann Sonnleitner (Vienne), Céline Trautmann-Waller (Paris III) Parmi les dernières parutions LAUDIN Gérard (études réunies par),Berlin 1700-1929. Sociabilités et espace urbain, 2009. LANDWEHRLEN Thomas,L’Oktoberfestde Munich. Portée sociale et politique. Monographie socio-anthropologique, 2009. KLEIN Christian (dir.),Théâtre et politique dans l’espace germanophone contemporain, 2009. LACHENY Marc et LAPLÉNIE Jean-François (textes réunis par),« Au nom de Goethe ! », 2008. HABERL H. et HOLLER V.,Nouvelle génération-Nouvelles écritures ? Les mondes narratifs de la jeune Autriche, 2007. PAJEVIC Marko (dir.),Poésie et musicalité, 2007. RITTAU Andreas,Traversées culturelles franco-allemandes, 2006. DOLL Jürgen (dir.),Jean Améry (1912-1978), 2006. KNOPPER Françoise et COZIC Alain,Le déchirement,2006. BEHR Irmtraud et HENNINGER Peter (textes réunis par),A travers champs, 2005. RÉTIF Françoise (dir.),L’indicible, 2004. TUNNER Erika,Les littératures allemandes et autrichiennes du XXe siècle. Carrefours de rencontres. De Stefan Zweig à Christa Wolf, 2004. TUNNER Erika,Thomas Bernhard. Un joyeux mélancolique, 2004.
Émilie Delivré Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850
Un prêche pour la formation du citoyen Préface de Jean-Clément Martin
Du même auteur
Avec E. Berger (éd.):Popular Justice in Europe (18th-19th Centuries), Il Mulino, Duncker & Humblot, 2014.
« Giustizia popolare e transizione giuridica: i Rügegerichte nella Sattelzeit », in P. Pombeni (éd.):La transizione come problema storiografico. Un’indagine sulle fasi critiche della modernità 1494-1973, Il Mulino, 2013.
« 1789-1815. La nascita dell'età contemporanea », in S. Cavazza, P. Pombeni (éd):Introduzione alla storia contemporanea, Collana "Strumenti", Il Mulino, 2012.
« Costituzione e comunicazione nel Regno di Bavaria del Vormärz”, in M. Prutsch (éd.),La «nuova» storia costituzionale. Studi sul XIX secolo europeo(«Memoria e Ricerca», 35), Milan, 2010, pp. 45-62.
Avec J.-C. Buttier (éd.):Les catéchismes républicains, inLa Révolution française, Volume inaugural desCahiers de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française2009., Paris,
Le présent ouvrage est tiré de la version révisée d’une thèse soutenue à l’Institut universitaire européen, département d’histoire et de civilisation, en 2010, devant un jury composé de : Heinz-Gerhard Haupt (directeur de thèse), Michel Espagne, Lucian Hölscher et Martin van Gelderen. Il est publié avec le concours de l’Institut universitaire européen.© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03232-0 EAN : 9782343032320
Préface Commençons par parler du titre de ce livre. Il est d’une simplicité remarquable, présentant l’objet de l’étudedans sa factualité brute : les catéchismes politiques dans l’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe. Mais si l’on ajoute que ces publications, aujourd’hui ignorées, ont été un des vecteurs de la démocratisation des sociétés européennes et qu’elles ont joué un grand rôle pendant une période d’invention politique et sociale essentielle, connue par tous pour au moins un de ses protagonistes, Karl Marx, on comprendra que ce livre, érudit et fondé sur une documentation impressionnante, ne concerne pas un petit milieu spécialisé, mais qu’il doit intéresser tous ceux qui cherchent encore comment inventer du lien social avec des populations peu sensibles a priori aux questions constitutionnelles, comme aux réflexions sur le pouvoir et sa légitimité. Ceci explique le sous-titre qui peut paraître plus énigmatique. Il s’agit bien de démonter les mécanismes qui enracinent dans le sacré la formation du citoyen et ses engagements. Le catéchisme, instrument employé par l’enseignement religieux, permet le prêche adressé par l’élite des savants à tous ceux qui doivent apprendre. L’objectif est alors de faire sentir par tous les membres d’une communauté constituée à quel point ce qui les unit est vital et fragile, devant être obéi autant que compris, transmis autant que renouvelé. Pas de rassemblement politique sans émotion, sans effusion, donc sans sacré. En Allemagne, comme en France, au même moment, les catéchismes politiques copient ainsi les modèles religieux pour faire passer les idéesfortes des différents partis s’affrontant dans l’espace politique.Le lecteur français le moins familier avec l’histoire germanique sera intéressé par l’analyse fine des processus de politisation mis en place grâce à des catéchismes inscrits dans tous les horizons idéologiques. Alors que la société française avait reçu, après 1789, une éducation collective marquée par les ruptures révolutionnaires distinguant autant que faire se peut la religion du politique, l’espace allemand a un tout autre rapport ausacré, au christianisme, à l’alliance et au dialogue entre religion et raison. Tandis que l’unité française avait été proclamée dans la douleur des guerres révolutionnaires et impérialesdès la fin du XVIIIe siècle, l’unité allemande se cherchait encore soixante années plus tard en accumulant des expériences différentes selon les Etats. Là où, en France, les camps politiques avaient été façonnées par les affrontements entre grands principes, république, royauté, empire, conditionnant les choix de société, l’histoire éclatée des Etats allemands offrait un kaléidoscope d’idéologies et de doctrines. Il suffit de voir le nuancier des choix possibles, ne serait-ce qu’autour des catéchismes qui lient le
6 EmilieDELIVRÉchristianisme, quelles qu’en soient les formes, avec le socialisme, quelles qu’en soient les déclinaisons, pour apprécier ce que l’histoire allemande peut nous apprendre, à nous Français, de notre conditionnement à propos de notre histoire nationale. Cette préoccupation réflexive - ce que notre voisin nous apprend de nous-même -a été au cœur de l’enquête de l’historienne. Si l’étude de cas est rigoureuse et passionnante, l’horizon est européen et le questionnement universel. Deux enjeux traversent ce livre : le lien entre politique et religieux ; la définition et la propagation des idées démocratiques. En ce qui concerne la première question, la réponse apportée est subtile, fondée sur la notion de transfert, montrant l’impossibilité de dissocier les deux dimensions de la vie collective, obligeant à remettre en cause nos habitudes d’appréhender le social, jusqu’à accepter de voir à l’œuvre ici le «politico-religieux», notion qui n’est pas un pis-aller mais bien une incitation à réfléchir sur la méthode. Pour la deuxième question, l’ébranlement des certitudes est encore plus prononcé. Le passage par le catéchisme n’est pas anodin; il s’est imposé lorsque des crises ont fissuré les tissus de loyauté en Europe et qu’il a fallu retisser en urgence les liens sociaux en utilisant les nouveaux matériaux nés de la richesse économique ou créés par les bouleversements révolutionnaires. Il fallait tenir compte de la place occupée, délibérément ou non, par les plus pauvres et les moins instruits, capables, voire désireux d’intervenir, d’une façon ou d’une autre, dans la vie institutionnelle. C’est donc à la naissance de la démocratie, mais aussi du nationalisme, que l’on assiste ici, au travers du prisme offert par les catéchismes politiques permettant de réfléchir sur ce moment précis quand tout est mis en question et que même les rouages intimes de l’Etat sont livrés à l’opinion.Les catéchismes allemands sont donc la matière première qui a permis à Emilie Delivré de dresser une histoire spécifique au monde allemand. Ils sont aussi l’occasion d’une réflexion beaucoup plus ample sur ce qui reste toujours l’une des difficultés des régimes démocratiques, élaborer en permanence les règles du vivre ensemble dans un système qui n’a pas de définitions a priori. Sans doute, personne aujourd’hui ne pourrait accepter d’être catéchisé, ni ne pourrait proposer ce retour à la catéchisation de ses concitoyens ; mais la tentative allemande au début du XIXe siècle, son succès et son déclin, passé 1848, doit servir à inventer les nouveaux moyens de l’éducation collective, qui éviteraient l’endoctrinement, sans avoir peur de penser la part sacrée qui est au cœur du politique.Jean-Clément Martin Université Paris 1.
Julius Wulff, à Düsseldorf, faisant la lecture publique du catéchisme républicain (dit aussi catéchisme berlinois). Cet engagement, au cours de l’année 1848, lui vaudra la prison, in: NIEMANN, Dietmar:Düsseldorf während der Revolution 1848/49: Dokumente, Erläuterungen, Darstellung. Geschichte original - am Beispiel der Stadt Düsseldorf, 2, Aschendorff, Münster, 1983. Document 4. 12.
A ma très chère familleIntroduction « Qui veut initier le peuple allemand à la politique, sans religion ou au prix 1 de celle-ci, est un traître à sa patrie » . En une unique sentence, qui prend le ton d’une menace, voici comment un auteur anonyme de 1848 lie de manière inextricable les concepts de politique, de religion, d’éducation populaire et de patriotisme. Nous sommes à l’aube du printemps desqui est aussi peuples, l’année du catéchisme politique allemand.De fait, au cours de cette « préhistoire du monde moderne », période qui va de la Révolution française à la moitié du XIXe siècle, plusieurs grands changements vont bouleverser le cadre de vie des populations européennes, notamment celles des territoires qui formeront la future Allemagne, et influencer profondément la relation entre le religieux et le politique telle qu’elle était perçue et vécue:l’expérience de la souveraineté du peuple chez le voisin français, la transformation culturelle de la capacité et des modalités de lecture et d’enseignement, l’évolution socio-économique liée à la disparition des guildes et du système corporatiste, le mouvement inexorable vers la centralisation et la rationalisation administratives, avec pour conséquence une disciplin(is)ation de la société due à la conscription, la mise en place de système de taxation ou encore la supervision des pratiques religieuses, enfin 2 un redécoupage territorial tenant souventde l’arbitraire. C’est sur cette toile de fond mouvante que va évoluer l’objet de cet ouvrage, fruit d’un long travail mené à l’Institut Universitaire Européen de Florence sous la direction de Heinz-Gerhard Haupt, que je remercie ici: le catéchisme politique en Allemagne. Il s’agit là d’un riche corpus d’environ deux cents cinquante ouvrages rédigés et publiés dans les pays de langue allemande et dont l’intitulé même interpelle l’Européen duXXIe siècle, et certainement plus, pour des raisons que j’aborderai plus tard, le Français que l’Allemand. Constitué souvent d’un texte bref portant le titre de « catéchisme », reprenant la majeure partie du temps la forme d’une suite de 1  « Wer im deutschen Volke Politik pflanzen will, ohne die Religion oder auf Kosten derselben, wird zum Verräter an seinem eignen Vaterlande », in: ANONYME: « Die Verbindung des politischen und religiösen Elementes mit besonderer Rücksicht auf die Erziehung zum Staatsbürgerthum », in: KÖLLE, Christoph Friedrich Karl von (éd.):Deutsche Vierteljahrs Schrift, Erstes Heft, 1848, J.G. Cotta, Stuttgart, Tübingen, p. 230-262, ici p. 262 et 243. 2  BROPHY, James M.:Popular culture and the public sphere in the Rhineland, 1800-1850, Cambridge University Press, Cambridge, 2007, p. 13.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents