Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain
184 pages
Français

Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain , livre ebook

-

184 pages
Français

Description

Le 16 septembre 2017, une plaque historique en mémoire d'Ota Benga, le Pygmée congolais qui avait été exposé dans une cage avec des singes au Zoo de New York en 1906, a été dévoilée à Lynchburg, dans l'état de Virginia aux États-Unis. Voilà qu'un être humain qui a connu l'extrême déchéance pour avoir été traité comme un animal est honoré et devient le premier Africain reconnu dans l'histoire américaine. Son histoire s'inscrit dans le contexte de la propagation de l'idée de « hiérarchie des races » et est emblématique du phénomène de « zoos humains » en vogue dans le monde occidental au 19e siècle et au début du 20e siècle. Ce livre expose cette curieuse, poignante et très complexe histoire par devoir de mémoire historique et pour en appeler au respect de la dignité humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140120732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Économiste et analyste financier de formation, spécialiste en développement, économie d’entreprise et relations internationales, il a travaillé pendant une quinzaine d’années dans des organismes publics chargés de développement avant d’exercer les fonctions
commerciales à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Washington, DC. Il est Ambassadeur de bonne volonté de l’Etat d’Arkansas et Citoyen d’honneur de la ville de Durham, Etat de North Carolina, États-Unis. A publié chez le même éditeur, (2009),
Etudes africaines
Série Histoire
Ngimbi K
Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain
Sur les traces d’Ota Benga
Nouvelle édition revue et augmentée
Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain Sur les traces d’Ota Benga
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Maurel Sosthène ONOMO ETABA,Coopération internationale et terrorisme en Afrique, L’expérience africaine du droit de poursuite terrestre,2019. Jean OTEMIKONGO MANDEFU YAHISULE,La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa, 2019. Emmanuel KASONGO MUNGONGO,La gouvernance des entités territoriales décentralisées,Défis et enjeux de la gestion des finances publiques communales à Kinshasa,2019. Paul AKOGNI, Arthur VIDO et Didier Marcel HOUÉNOUDÉ (dir.),Le patrimoine historique au service du développement du Bénin,2019. Marie Rose BANGOURA,Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry,2019. Ayrton AUBRY,Le G5 Sahel, Le Nouveau Régionalisme Sécuritaire en Afriquedu Nord-Ouest,2019. Jules Maps BAGALWA MAPATANO (dir.),La décentralisation en e Afrique au début du XXI siècle, Réflexions à partir de l’expérience congolaise récente,2019. Pascasie MINANI PASSY,: Les relations interethniques et Burundi intra-ethniques. Et la réconciliation ?, 2019. Yaovi AKAKPO,Le technocolonialisme,Agir sous une tension essentielle,2019.
Ngimbi KALUMVUEZIKO Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain Sur les traces d’Ota Benga Nouvelle édition revue et augmentée
Du même auteur
Congo-Zaire, le destin tragique d’une nation Paris, Editions l’Harmattan, 2009.
Congo-Zaire, les acteurs de l’histoire Paris, Editions l’Harmattan, 2013.
Kibonge, le Seigneur du football congolais Paris, Editions Edilivre, 2015. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17361-0 EAN : 9782343173610
Pour le respect de la dignité humaine, la justice et la paix dans le monde
Figuƌe ϭ: Caƌte de la RĠpuďliƋue DĠŵoĐƌatiƋue du CoŶgo
6
INTRODUCTION
L’étrange et très poignante histoire d’Ota Benga, le Pygmée congolais qui fut exposé avec des singes dans une cage au Zoo de New York en 1906, a fait l’objet de la première édition de ce livre.
Les réactions des lecteurs exprimaient l’indignation et des sentiments de révolte, mais surtout l’incrédulité. Est-il possible qu’un être humain ait pu être traité comme un animal? Telle était la question qui revenait souvent.
Pourtant cette histoire, très complexe à aborder, est bien vraie. Elle est emblématique du racisme social dans sa forme la plus violente et la plus brutale, et couvre les pages les plus honteuses de l’époque contemporaine de l’histoire de l’humanité, raison qui expliquerait ce long silence.
Qui était Ota Benga?
Ota Benga était un Pygmée Mbuti du territoire de Luebo dans la province du Kasaï au centre de l'Afrique, en République Démocratique du Congo. En 1904 il faisait partie d’un groupe de pygmées amenés aux Etats-Unis par un ancien missionnaire ayant vécu auparavant dans la région du Kasaï, Samuel Phillips Verner, devenu agent spécial de la Compagnie de l'Exposition de St Louis. Les
7
Pygmées ainsi que des spécimens d’autres êtres humains venant d’ autres parties du monde considérés comme étranges dans le monde occidental à cause de leur apparence physique, devaient être exhibés et soumis à des examens corporels par des anthropologues et autres scientistes.
S.P Verner ramena Ota Benga au Congo après l'Exposition mais celui-ci le suivit à son retour aux Etats-Unis en 1906. Ota Benga le considérait comme son protecteur pour l'avoir auparavant délivré de l'esclavage des soldats de la Force Publique.
La présence d'Ota Benga aux Etats-Unis suscita la curiosité du public et l'intérêt des hommes de science, particulièrement celui des anthropologues adeptes du Darwinisme pour qui le Pygmée était un sous-homme, un être entre le singe et l'homme blanc ou encore le chaînon manquant dans la théorie de l'évolution de l'homme. En effet, selon une certaine interprétation de cette théorie prétendument scientifique et largement partagée dans l'ensemble du monde occidental. l'homme blanc était le produit de l'achèvement de l'évolution, alors que le Noir avait peu évolué et que le Pygmée était encore à l'état animal! Des exhibitions des Noirs et des Pygmées enfermés dans des enclos, des "zoos humais", étaient courantes dans l'hémisphère Nord e e au cours du 19 siècle et au début du 20 siècle.
8
Aux Etats-Unis, Ota Benga fut d’abord placé dans des Musées avant d’être envoyé au Jardin Zoologique de New York. Là-bas, il fut mis en proximité des singes et encouragé à jouer avec eux, particulièrement avec un orang-outan venu d’Indonésie nommé Dohong, qui savait rouler à vélo et à se servir comme un homme de la fourchette, de la cuiller et du couteau pour manger. Le 6 septembre 1906, Ota Benga fut mis dans une cage où il continua de jouer avec des singes, comme le lui recommandait S.P Verner, au grand ravissement des visiteurs qui venaient chaque jour par dizaines de milliers. Il se révolta quand il comprit qu’il était l’objet de moquerie et qu’il avait été abusé.
Pour la Communauté noire, l’exhibition d’Ota Benga consacrait la dégradation de leur race. Leurs leaders religieux organisèrent un mouvement de protestation qui aboutit à sa libération trois semaines après sa mise en cage. Ils le prirent en charge pour tenter d’en faire un «homme» par l’éducation.
En mars 1910, Ota Benga rejoignit le Séminaire Baptiste de Lynchburg (actuelle Virginia University of Lynchburg), où il accomplit son cycle d’études primaires. Là-bas, il eut l’occasion de rencontrer des personnages importants dont des activistes noirs des droits civils comme Booker T Washington et WEB du Bois, et John Chilembwe venu du Nyassaland (actuel Malawi) qui après son retour dans son pays, dirigea le premier mouvement anticolonial.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents