Les frontières de la Palestine
321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les frontières de la Palestine , livre ebook

-

321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage s'intéresse aux frontières de la Palestine à travers les archives diplomatiques françaises et britanniques entre 1914 et 1947. Longtemps floues, les frontières de la Palestine se précisèrent peu à peu sous les pressions nationalistes et les variations des politiques britanniques et internationales. Le création de l'Etat d'Israël en 1948 est le résultat d'une lente séparation des communautés juive et arabe pendant la période du mandat.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 334
EAN13 9782336259987
Langue Français
Poids de l'ouvrage 40 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES FRONTIÈRES DE LA PALESTINE
1914 - 1947
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Aline BALDINGER,Israéliens – Palestiniens. Libres paroles au-dessus du mur, 2010. Mohamed EL BATTIUI,La Gestion de l'eau au Moyen-Orient, 2010. François SARINDAR,Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu, 2010. Marie-Thérèse OLIVER-SAIDI,Le Liban et la Syrie au miroir français (1946-1991), 2010. André POUPART,Adaptation et immutabilité en droit musulman, 2010. Mohammed GUENAD,Sayyid Qutb. Itinéraire d’un théoricien de l’islamisme politique, 2010. Alireza MANAFZADEH,La construction identitaire en Iran, 2009. Firouzeh NAHAVANDI (dir.),Mouvements islamistes et Politique, 2009. Kazem Khalifé,Le Liban, phœnix à l’épreuve de l’échiquier géopolitique international (1950-2008), 2009. Barah Mikaïl,La Syrie en cinquante mots clés, 2009. Jean-Jacques LUTHI,Lire la presse d’expression française en Égypte, 1798-2008, 2009. Aurélien TURC,Islamisme et Jeunesse palestinienne, 2009. e e Christine MILLIMONO,siècles- XIII La Secte des Assassins, XI , 2009. Jérémy SEBBANE,Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient (1940-1982), 2009. Rita CHEMALY,Le Printemps 2005 au Liban, 2009. Anne-Lucie CHAIGNE-OUDIN,La France dans les jeux d’influence en Syrie et au Liban, (1940-1946),2009. May MAALOUF MONNEAU,Les Palestiniens de Jérusalem. L’action de Fayçal Husseini, 2009. Mohamed ABDEL AZIM,Israël et ses deux murs. Les guerres ratées de Tsahal, 2008. Michel CARLIER,Irak. Le mensonge, 2008. Nejatbakhshe Nasrollah,Devenir Ayatollah. Guide spirituel chiite,2008. Mehdi DADSETAN et Dimitri JAGENEAU, Le Chant des Mollahs : la République islamique et la société iranienne,2008. Chanfi AHMED,Les conversions à l’islam fondamentaliste en Afrique au sud du Sahara. Le cas de la Tanzanie et du Kenya, 2008. Refaat EL-SAID,La pensée des Lumières en Égypte, 2008. El Hassane MAGHFOUR,Hydropolitique et droit international au Proche-Orient, 2008. Sepideh FARKHONDEH,Société civile en Iran. Mythes et réalités, 2008. Sébastien BOUSSOIS,Israël confronté à son passé, 2007.
Guillaume Vareilles LES FRONTIÈRES DE LA PALESTINE
1914 - 1947
Couverture : tracé de la frontière entre la Palestine et la Syrie signé par le Lieutenant colonel Paulet pour le Gouvernement français à Beyrouth le 3 février 1922 dans le cadre de la commission d’abornement paritaire dirigée par Paulet et le Major Newcombe (22 janvier 1922). La frontière monte vers le nord en suivant la ligne de partage des eaux de la vallée du Jourdain, puis elle s’infléchit vers le sud-est de manière à laisser à la Palestine les points de El Mutallah et de Dan (Sania) pour rejoindre en suivant le Wadi el Hos Haba l’ancienne démarcation entre le zone bleue et la zone A de l’accord Sykes-Picot. Ensuite, la frontière descend en suivant cette ligne jusqu’au lac de Tibériade. La démarcation entre Mutallah et l’ancienne démarcation des zones bleue et A est faite en tenant compte de la nécessité de laisser aux autorités françaises, entre le pied des contreforts du mont Hermon et le lac de Tibériade, une communication facile entièrement en zone française. Source : PRO, FO 93/292.
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13621-2 EAN : 9782296136212
A mes parents
Remerciements  Cet ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat d’histoire contemporaine soutenue en décembre 2008 à l’Université de Montpellier III. Elle a été dirigée par M. Carol Iancu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, directeur du Centre de recherches et d’études juives et hébraïques de Montpellier, et que je tiens à remercier ici pour le soutien et la disponibilité qu’il a eus à mon égard tout au long de ces années. Je veux aussi remercier tout particulièrement Mme Danielle Delmaire, professeur émérite à l’Université de Lille III, ainsi que M. Antoine Coppolani, professeur à l’Université de Montpellier III et M. André Martel, professeur émérite à l’IEP d’Aix en Provence qui ont composé le jury devant lequel fut soutenue cette thèse.  Je souhaite également remercier les personnels des Archives du Ministère des Affaires étrangères à Paris, des Archives nationales britanniques à Kew, de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle à Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Sainte Geneviève, de la bibliothèque de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et de l’Institut de géographie de l’Université Paris-Sorbonne qui ont facilité mes recherches en mettant à mon service leurs compétences et les nombreux documents qui sont à la base de ce travail.  Je souhaite joindre à ces remerciements Mme Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS) et M. Nicolas Verdier (CNRS) qui m’ont accueilli au sein de leur séminaire de recherche organisé à l’EHESS, ce qui fut pour moi une source de réflexion importante pour l’étude des liens entre l’histoire et la géographie.  Enfin je veux remercier mes parents qui ont su m’encourager dans les moments de doute, ainsi que mes amis qui ont su comprendre ce que représentait ce travail.
8
La division même du territoire habitable en nations politiquement définies est purement empirique. Elle est historiquement explicable ; elle ne l’est pas organiquement, car la ligne tracée sur la carte et sur le sol qui constitue une frontière résulte d’une suite d’accidents consacrés par des traités. Dans bien des cas, cette ligne fermée est bizarrement dessinée ; elle sépare des contrées qui se ressemblent, elle en réunit qui diffèrent grandement ; et elle introduit dans les relations humaines des difficultés et des complications dont la guerre qui en résulte n’est jamais une solution, mais au contraire un nouvel ensemencement. Paul Valéry,Regards sur le monde actuel, Paris, Gallimard, 1988, p. 108. Il suffisait de si peu, de si infiniment peu, pour se retrouver de l’autre côté de la frontière au-delà de laquelle plus rien n’avait de sens : l’amour, les convictions, la foi, l’Histoire. Tout le mystère de la vie humaine tenait au fait qu’elle se déroule à proximité immédiate et même au contact direct de cette frontière, qu’elle n’en est pas séparée par des kilomètres, mais à peine par un millimètre… Milan Kundera,Le Livre du rire et de l’oubli, inL’art du roman, Paris, Folio, 1986, p. 153. Les Etats font la politique de leur géographie. Napoléon Bonaparte,Mémorial de Sainte-Hélène. : « L’OrientUn compositeur de légendes inventa un jour une phrase éternel » et le temps s’est retourné contre lui et s’est vengé. L’Orient, aujourd’hui, est le lieu du changement – de changements si importants et si rapides que notre Europe, en comparaison est immobile. Nous avons été si occupés, ces dernières années, à faire des guerres et des paix, à examiner nos propres blessures, à tenter de rétablir l’équilibre du siècle, que nous n’avons pas été toujours en mesure de fixer notre attention sur ce que fait ou pense l’Asie. Nous avons tenté de la traiter selon les vieux principes traditionnels et nous avons constaté, atterrés, qu’elle ne réagissait pas correctement. Il y eut des révoltes, des troubles, des protestations et, ignorant la nature des mouvements locaux et la marche des événements, nous en fûmes réduits à employer la force comme le dernier remède pour rétablir l’ordre. Thomas E. Lawrence, « The changing East », paru dansThe Round Tableen septembre 1920. Traduit de l’anglais par Thérèse Lauriol inT.E. Lawrence, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 1992.
9
Abréviations et sigles
FONDS D’ARCHIVES ET BIBLIOTHEQUES  A.I.U. : Alliance Israélite Universelle (Paris)  B.N.F. : Bibliothèque Nationale de France (Paris)  Cartes et plans : Département des cartes et plans (B.N.F.)  C.O. : Colonial Office (Kew, Grande-Bretagne)  F.O. : Foreign Office (Kew, Grande-Bretagne)  I.G. : Institut de Géographie (Paris)  I.G.N. : Institut Géographique National (Paris)  I.N.A.L.C.O. : Institut National des Langues et Civilisations Orientales  (Paris)  M.A.E. : Ministère Français des Affaires Etrangères (Paris).  P.R.O. : Public Record Office (Kew, Grande-Bretagne)  UNISPAL : United Nations Information System on the Question of  Palestine(http://domino.un.org/unispal.nsf) INSTITUTIONS  C.I.S. : Conseil Islamique Suprême (parfois nommé Conseil Suprême  Musulman : C.S.M.)  H.C.A. : Haut Comité Arabe  I.C.A. :Jewish Colonization Association(nommée aussi J.C.A.)  O.N.U. : Organisation des Nations Unies  O.S.M. : Organisation Sioniste Mondiale  P.I.C.A. :Palestine Jewish Colonization Association S.D.N. : Société des Nations  U.N.S.C.O.P. : United Nations Special Committee On Palestine
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents