Les oubliés de la guerre des Flandres
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les oubliés de la guerre des Flandres , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La bataille de la Lys (9 avril 1918) est un véritable lieu de mémoire de la conscience collective portugaise. L'effort portugais dans la Grande Guerre n'a pas encore été reconnu comme il le mérite, malgré l'entrée en guerre du Portugal aux côtés de ses alliés. Oublier tous ces soldats portugais, morts pour la liberté de la France, c'est effacer une partie de l'histoire portugaise et française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336826561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Mémoires du XX e siècle
Déjà parus

Geoffroy ROSSET, Itinéraire d’un Compagnon de la Libération, Geoffroy de Bagneux, duc de Ghadamès, 2018.
Jean PERDIJON, Hélène ou le rêve impatient, Correspondances croisées (1919-1944), 2017.
Georges-Pierre HOURANT, Blida 1962, Journal d’un jeune pied-noir, 2017.
Roger COLOMBIER, Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie 1940-1944, 2017.
Collectif, 1914–1918 : Les 119 anciens de l’externat Saint-Maurille , 2017.
morts pour la France
Robert CHRISTOPHE, Les années perdues. Journal de guerre et de captivité 1939-1945 , 2017.
Auguste VONDERHEYDEN, De Verdun à la Somme, La bataille de Verdun racontée au jour le jour. Cahiers de guerre II (23 février 1916-novembre 1916), 2017.
Léon NOGUÉRO, Prisonnier de guerre en Allemagne (1940-1945), Récits de guerre et de captivité, Tome 2, 2017.
Léon NOGUÉRO, Soldat en Alsace-Lorraine ( 1939-1940), Récits de guerre et de captivité, Tome 1, 2017.
Éric BROTHÉ, Un chevalier de la France libre, Jacquelin de la Porte des Vaux, 2017.
Bouzid et Mehdi BOUMEZOUED, Mémoires de guerre d’un combattant kabyle, De la Deuxième Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, 2016.
Grégory ROMINSKYJ, De l’Ukraine à la France, Mémoires d’un déplacé (DP) dans l’Europe de la tourmente (1939-1945), 2016.
Daniel BARON, Du Côté de la Vie. Correspondance de Maryse (1926-1940), 2016.
Micheline MAUREL, Danse au bord du précipice. Lettres et écrits des années de guerre (1939-1945), 2016.
Larissa CAIN, Souvenirs d’enfance et de Pologne, 2016 .
Titre
Manuel DO NASCIMENTO





L ES OUBLIES
DE LA GUERRE DES F LANDRES

Les soldats portugais dans la bataille de la Lys
(9 avril 1918)





Préface de Georges Adrien Vilar Viaud
Copyright

© L’Harmattan, 2018
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-82656-1
Citation
L’histoire en elle-même est faite avec de petites et grandes histoires, commençant par les faits les plus banals aux faits les plus marquants.
Tout cela est l’histoire et fait perpétuer les mémoires plus ou moins oubliées de l’humanité.
C’est avec la connaissance de notre passé que nous pouvons comprendre le présent et construire un futur meilleur, pour ne plus refaire les mêmes erreurs du passé.

Souviens-toi…
Ils sont morts pour que tu restes français.
À nous le souvenir, à eux l’immortalité.
Devoir de mémoire.
Sommaire
Couverture
4e de couverture
Mémoires du XXe siècle
Titre
Copyright
Citation
Sommaire
Préface
Prologue
Pourquoi le Portugal entre-t-il en guerre ?
L’entrée du Portugal dans le conflit mondial
La France demande de l’armement au Portugal
Formation du Corps expéditionnaire portugais
De Tancos à Lisbonne
De Lisbonne à Brest
De Brest à Aire-sur-la-Lys
D’Aire-sur-la-Lys à Roquetoire
De Roquetoire au secteur portugais
La vie dans les tranchées
Le soldat António Gonçalves Curado
Les lignes portugaises
Les aviateurs portugais
Les infirmières portugaises
Les aumôniers (Capelães) portugais
Corps d’Artillerie Lourde Portugaise – CALP, ou CAPI en portugais
Les attaques allemandes dans le secteur du CEP avant le 9 avril 1918
Avant la bataille de la Lys du 9 avril 1918
Position des forces portugaises du CEP le 8 avril 1918
La Bataille de la Lys (9 avril 1918)
Témoignages
La sexualité des combattants du CEP
Les marraines de guerre
La fin de la Guerre
La guerre a affaibli le régime républicain portugais en place
Le soldat Milhais (Milhões)
João de Assunção
Le retour des soldats portugais au pays
Après-guerre
Le 14 juillet 1919 sur les Champs-Élysées
Monument d’hommage à Lisbonne aux soldats portugais de la Première Guerre mondiale
Lieux de mémoire en France
Annexes
Bibliographie
L’HISTOIRE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN
Adresse
Préface
Beaucoup des Français imaginent les Portugaises et les Portugais en concierge et en maçon. Que nenni ! Beaucoup ignorent alors qu’ils ont été comme les Français, et pour qui la France est le pays qu’ils admirent le plus au monde, des artistes, des intellectuels, des diplômés, entre autres. Il y aura un jour à rendre compte de la geste artistique, culturelle, diplomatique, littéraire, politique et sociologique des Portugais, notamment à Paris qui remonte au XII e siècle, au siècle des cathédrales et de l’Université de Paris, dont il a été trouvé par l’auteur de cette préface, qui est aussi un hommage à la riche immigration portugaise en France, quelque 4 000 personnalités jusqu’au XXI e siècle.
Tout comme à la Nation France , il y a moult Portugais qui sont fascinés par Clio , la muse de l’histoire. Selon Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle , de Jean de La Bruyère : « Moult, quoique latin, était dans son temps d’un même mérite, et je ne vois pas par où « beaucoup » l’emporte sur lui. » Pardonnez ainsi la pratique du terme vieilli « moult », il est pourtant comparable de loin à « beaucoup », regrettant d’ailleurs que l’on ait perdu l’usage de ce mot. Il nous fait également penser aux nombreux Portugais qui vivent en France afin d’appréhender et découvrir le savoir de nos riches bibliothèques et universités.
Nous ne saurions oublier aussi ceux qui, de maçons illettrés devinrent, à force de labeur et de veille, docteurs des Universités de France, comme Manuel Dias Vaz, sociologues, président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, Juste parmi les Nations , qui sauva en neuf jours , à partir du 17 juin 1940, quelque 30 000 personnes dont 10 000 Juifs de France de la barbarie nazie, en leur délivrant des visas d’entrée au Portugal . Selon l’historien de l’Holocauste, Yehuda Bauer, ce fut la plus grande action de sauvetage menée par une seule personne pendant l’Holocauste . Grâce aux pères Jacques Rivière et Manuel Dias Vaz, aussi curieux que cela puisse paraître, ce remarquable Juste parmi les Nations n’est sorti de l’ombre qu’au moment du procès Papon. N’avait-il pas désobéi à Salazar ? Mais aussi dit « Non » à la barbarie !
Nous ne saurons oublier également le grand collectionneur Álvaro Rodrigues aux 5 000 objets de la Grande Guerre.
Arrivé en France en 1970, Manuel do Nascimento fait partie de la bienveillante légion de fidèles à leur terre natale, le Portugal, et à leur pays d’accueil, la France. Ils sont d’ailleurs bien plus nombreux que certains le disent. Passionné par l’histoire depuis sa tendre enfance, il s’est également lancé dans l’écriture d’ouvrages destinés au grand public, écrits dans les langues de Camões et de Molière ou en édition bilingue. Cette ferveur porte le sceau, selon ses dires, d’une révolte et d’une réaction contre le stéréotype véhiculé par certaines personnes, selon lequel tous les Portugais sont des illettrés ou des travailleurs manuels. Comme si ce petit pays n’avait pas d’histoire, d’écrivains, et somme toute, pas d’artistes et d’intellectuels .
En somme, il s’est fait le chantre d’une juste rébellion contre les stéréotypes dont sont victimes les Portugais, bien qu’elle soit une communauté appréciée et respectée, toutefois silencieuse au demeurant. Elle est là quelque part la clé de l’ignorance française sur la richesse des savoirs lusophones. Nous nous souvenons du printemps 2016, alors que nous cherchions, par des conférences, sorties et dévoilement de plaque commémorative, 20, rue Ernest Cresson, XIVe, à mettre en valeur l’exposition du Grand Palais consacrée au peintre portugais « Amadeo de Souza-Cardoso », qui a été l’un des précurseurs de l’art moderne, de la méconnaissance parisienne, alors que l’artiste était bien plus connu dans la presse de la Belle Époque que Brancusi, Modigliani et même Picasso, dont il était l’ami de chacun.
Manuel do Nascimento, auteur prolifique se dédiant au devoir de mémoire des relations entre le Portugal et la France a écrit plusieurs ouvrages.
De Manuel do Nascimento, nous pourrions dire aussi que s’il avait eu une devise, elle aurait été : « En prime, le devoir de mémoire », auquel il se consacre jour et nuit. Les nations française et portugaise lui sont redevables d’un formidable élan et d’une brillante dévotion.
D’ailleurs, parmi tous ses ouvrages, sept ont été édités aux Éditions L’Harmattan. Curieusement, ils sont par leur adresse, 16, rue des Écoles, Ve, quelque part, les héritie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents