Les soldats de Napoléon dans l indépendance du Chili (1817-1830)
313 pages
Français

Les soldats de Napoléon dans l'indépendance du Chili (1817-1830) , livre ebook

-

313 pages
Français

Description

"L'épopée napoléonienne ne s'arrête pas sur le champ de bataille de Waterloo. Beaucoup de soldats de la Grande Armée s'exilèrent au Texas, en Inde et même dans l'Egypte de Méhémet Ali. On connaît peu les officiers qui passèrent en Amérique latine et servirent dans les armées de Bolivar et de San Martin... N'oublions pas que des projets d'évasion de Napoléon furent élaborés pour le conduire en Amérique" (Jean Tulard).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 334
EAN13 9782296263161
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES SOLDATS DE NAPOLÉON DANS L'INDÉPENDANCE DU CHILI
(18171830)
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296125476 EAN : 9782296125476
Fernando BERGUÑO HURTADO
LES SOLDATS DE NAPOLÉON DANS L'INDÉPENDANCE DU CHILI
(18171830)
Préface de Jean Tulard L’Harmattan
Recherches Amériques latinesCollection dirigée par Denis Rolland et Joëlle ChassinLa collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions Florencia Carmen TOLA,Les conceptions du corps et de la personne dans un contexte amérindien, 2009. Marcio Rodrigues PEREIRA,Le théâtre français au Brésil de 1945 à 1970 : un outil de la diplomatie française contre le recul de son influence culturelle, 2009. Alain KONEN,Rites divinatoires et initiatiques à La Havane, 2009. Montserrat VENTURA i OLLER,Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l’Équateur, 2009. Henri FAVRE,Le mouvement indigéniste en Amérique latine, 2009. Thomas CALVO,Vivre dans la Sierra zapotèque du Mexique (16741707), 2009. Paola DOMINGO et Hélène VIGNAUX (dir.),Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états, 2009. Héctor DANTE CINCOTTA,Ricardo Molinari ou la solitude de la Pampa, 2009. Monesty Junior FANFIL,Haïti: le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes, 2009 L. AUBAGUE, J. FRANCO, A. LARAALENGRIN (dir.),Les e littératures en Amérique latine au XX siècle : une poétique de la transgression ?, 2009. Ismail XAVIER,Glauber Rocha et l’esthétique de la faim, 2008. Henri FAVRE,Changement et continuité chez les Mayas du Mexique, 2008. e Carmen Ana PONT,siècle :L’autobiographie à Porto Rico au XX l’inutile, l’indocile et l’insensée, 2008. Françoise MOULIN CIVIL (sous la dir.),Cuba 19592006. Révolution dans la culture. Culture dans la Révolution, 2006. JahyrPhilippe BICHARA,: aspectsLa privatisation au Brésil juridiques et financiers, 2008.
Préface
L'épopée napoléonienne ne s'arrête pas sur les champs de bataille de Waterloo. Beaucoup de soldats de la Grande Armée s'exilèrent au Texas, en Inde et même dans l'Égypte de Méhémet Ali. D'autres combats s'offraient à eux, loin de l'Europe. De nombreux livres, romans ou films (La caravane vers le soleil de Russell Rouse) les ont évoqués. On connaît moins en revanche les officiers qui passèrent en Amérique latine et servirent dans les armées de Bolivar ou de San Martin.
Rien de plus logique pourtant. C'est Napoléon qui, indirectement, a provoqué la guerre d'indépendance. L'annonce du remplacement des Bourbons à Madrid par Joseph Bonaparte a entraîné le soulèvement des colonies contre l'usurpateur puis contre toute forme d'autorité venue de la métropole.
Tout commence à Rio de la Plata. Au Venezuela, les troubles éclatent le jeudi saint de 1810. Au Mexique, ils avaient débuté dès 1808. Au Chili  qui nous intéresse ici  la révolution naît à Santiago le 18 septembre 1810. S'installe une junte d'abord modérée puis qui se radicalise sous l'influence de Martínez de Rozas. En mai 1811, est fondé un Congrès national où les modérés supplantent les radicaux, mais ceuxci reviennent au pouvoir grâce à José Miguel Carrera. De grandes figures émergent comme Bernardo O'Higgins, fils naturel d'un viceroi du Pérou. O'Higgins et Carrera ne pouvaient que s'opposer. Ils se réconcilient face à l'invasion du Chili par le Pérou. En vain. Le général Osorio entrait à Santiago en octobre 1814 et rétablissait l'ancien régime tandis que Carrera et O'Higgins se réfugiaient à Mendoza.
Fin de la première phase de la guerre d'indépendance chilienne, qui fut saluée comme la « Patria Vieja ». Dans la deuxième phase, celle qu'évoque ce livre, apparaissent des noms familiers au spécialiste de l'histoire du Premier Empire comme ceux de Clausel ou de Brayer, contraints de fuir la Terreur Blanche en France.
7
On va alors se souvenir que Napoléon avait, à travers la Constitution de Bayonne, proposé aux colons une représentation aux Cortes et promis la liberté commerciale. Ce que défendent les anciens officiers de la Grande Armée désormais au service du Chili, ce sont les idées de la Révolution française qui seront, affirmait Napoléon à SainteHélène, «la foi, la morale de tous les peuples».
N'oublions pas  et c'est la partie la plus passionnante de l'ouvrage que l'on va lire  que des projets d'évasion de Napoléon furent alors élaborés pour le conduire en Amérique. N'oublions pas que l'on crut un moment que Joseph allait régner sur le Mexique.
Brillant diplomate, francophile et francophone distingué, Fernando Berguño Hurtado est aussi un historien rigoureux, formé aux règles strictes de la Sorbonne. Il sait raconter mais sans jamais s'éloigner des sources. Son livre est une suite d'aventures passionnantes mais c'est aussi une thèse de doctorat en histoire soutenue devant un jury de spécialistes. La rigueur s'allie à la passion pour nous proposer un ouvrage de référence sur l'étonnant destin de ces généraux de Napoléon qui combattirent pour l'indépendance du Chili.
JEAN TULARD
Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
8
À mon père
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents