Les Templiers pour les Nuls, grand format
370 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Templiers pour les Nuls, grand format , livre ebook

-

370 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La véritable épopée des Templiers !
Aujourd'hui encore, les Templiers fascinent et sont connus de tous. Comment cet ordre, dissous en 1314 après à peine 200 ans d'existence, peut-il susciter une telle curiosité et inspirer tant de films, séries, livres et jeux vidéo ? Quelles sont les parts de mythe et de réalité dans les récits répandus sur ces moines-soldats ? Grâce à cet ouvrage, vous connaîtrez enfin l'histoire véritable des Templiers, et vous découvrirez comment était organisé le plus célèbre des ordres militaires et religieux. Vous croiserez aussi la route de personnages illustres tels que Philippe le Bel, Jacques de Molay, ou encore Saladin. Alors... suivez le guide !



Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782412041895
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Templiers

 

Thierry do Espirito
 
 
 
Les Templiers pour les Nuls
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-03757-7
ISBN numérique : 9782412041895
Dépôt légal : septembre 2018
 
Correction : Amélie Bazin
Maquette intérieure : KN Conception
Illustrations de parties : Stéphane Martinez
Index : Servane Heudiard
Couverture : Soft Office
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À ma mère, Yvette Ferrand (1922-2018),qui a l’éternité pour lire ce livre.
À propos de l’auteur
Thierry do Espirito est né à Tours le 5 février 1957. Dans sa carrière, il a connutrois statuts, fonctionnaire, salarié et indépendant, avec toujours le même objectif :partager la connaissance. Il a d’abord été instituteur, à l’époque où ce métier nes’appelait pas encore professeur des écoles. Rêvant d’autres horizons, il a repris desétudes et obtenu le diplôme de Sciences Po-Paris. Responsable de la communication au sein de la Banque populaire, puis chez Air France, il a ensuite créé sa société,intervenant comme consultant en communication pour les entreprises.
Il s’est mis à l’écriture en ouvrant un blog, en janvier 2007, dont certains contenussont par la suite devenus des ouvrages professionnels et des livres grand public.Il a ainsi publié Développer sa marque personnelle (Leduc.s, juin 2011), Les NouveauxIntranets (CFPJ, 2012) et La Communication de changement (CFPJ, 2013). Passionnéd’histoire, il s’est d’abord intéressé à ses actes manqués avec C’est trop con (Éditionsde l’Opportun, 2013), puis à la sexualité dans l’Égypte ancienne, avec Pharaonique ! (Éditions de l’Opportun, 2014) et aux lettres des soldats de 1914-1918 confisquéespar la censure, avec Poilus, les lettres interdites (Éditions de l’Opportun, 2016). Il aégalement écrit un roman sur Robert Capa et Gerda Taro, Deux dans l’enfer (Ted etEux, 2013).
Il est intervenu comme conférencier à l’ENA, l’Edhec, l’IEP de Lille, SciencesPo-Paris, l’École militaire, l’École de formation du barreau de Paris, l’École nationale des arts et métiers, l’ESCP-Europe et HEC au féminin. Titulaire de la licence deguide conférencier depuis 2015, il assure en français et en anglais des visites guidéesprivées de monuments, musées et quartiers de Paris, ainsi que de grandes expositions au Louvre (Vermeer, Delacroix), au Grand Palais (Hergé, Rodin, Gauguin),au musée du Luxembourg (Rubens), à l’Institut du monde arabe (Osiris) et à laBibliothèque nationale de France (Richard Avedon).
Remerciements
L’auteur tient à remercier celles et ceux qui participent, de près ou de loin, à laconservation, à la préservation, à l’exploitation et à la mise en valeur des archives :la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information-CentrePompidou, les Archives nationales, les Archives départementales… Grâce à leurtravail, les faits historiques remontent un jour ou l’autre à la surface et aident àmieux comprendre notre histoire, laquelle sera pour lui toujours plus belle que laplus belle des légendes.
Citations
«  Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.  »«  Non point à nous, ô, Éternel, non point à nous, mais à ton Nom donne gloire.  »
Devise des Templiers.
«  La science de l’histoire est une digue inébranlable qui s’oppose au torrent du temps . »
Anne Comnène, historienne byzantine, 1083-1153.
«  Le roi est empereur dans son royaume . »
Guillaume de Plaisians, membre du conseil de Philippe le Bel, 1285-1314.
«  Ils avouèrent dans les tortures, mais ils nièrent dans les supplices . »
Jacques-Bénigne Bossuet, prédicateur et écrivain français, 1627-1704.
«  Mehr licht !  »
«  Plus de lumière !  »
Goethe, poète allemand, 1749-1832.
«  Il est fâcheux que ce triomphe de la raison d’État se soit produit avec un si grand débordement d’arbitraire . »
Ernest Renan, philosophe et historien français, 1823-1892.
«  Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende . »
Stefan Zweig, écrivain autrichien, 1881-1942.
Introduction
L e 22 mars 1312, l’ordre des Templiers était aboli et, le 2 mai suivant, ses biensétaient transférés aux Hospitaliers. Le 18 mars 1314, à Paris, sur un îlot qui seraplus tard rattaché à l’île de la Cité, le maître des Templiers, Jacques de Molay,et le maître de Normandie, Geoffroy de Charnay, étaient brûlés sur le bûcher dressésur ordre du roi Philippe le Bel. Depuis ces événements, la légende des Templiers apris une place considérable. L’histoire a mis longtemps à clarifier ces faits obscurssurvenus il y a plus de sept cents ans.
Comment un ordre que l’on se plaît à dire puissant a-t-il pu disparaître du jourau lendemain, en emportant avec lui deux cents ans de présence en Terre sainte ?Pourquoi fallait-il se débarrasser de ces Templiers dont on sait aujourd’hui qu’ilsn’ont pas failli à leur mission ? Quelle raison d’État a bien pu justifier ces procèstruqués, ces tortures épouvantables, ces morts et ces emprisonnements injustes,l’opprobre dont on a couvert leur mémoire… Qu’a fait le pape pour les défendre ?Les a-t-il soutenus ou bien abandonnés à leur triste sort ? Que sont devenues leursimmenses richesses, aussi légendaires que le trésor que l’on s’échine encore àchercher ? Pourquoi les mythes et les légendes ont-ils pris une telle importance ?
À propos de ce livre
Face à ces multiples questions et aux sottises déjà écrites, rabâchées et qui continuent d’être publiées ici et là, le néophyte peut de bon droit se sentir désarmé.Pourtant, au-delà de la fantasmagorie et de la fiction, il existe un corpus, desdocuments, une chronologie, des preuves, des ouvrages qui aident à mieuxcomprendre l’histoire fantastique de ces moines chevaliers.
Comment ce livre est organisé
Première partie : La grande épopée des Templiers
Les Templiers sont apparus juste après la première croisade, qui a abouti à la prisede Jérusalem et à la création des royaumes latins d’Orient. Hugues de Payns estconsidéré comme le fondateur historique d’un ordre qui subsistera pendant près dedeux cents ans. Enraciné dans la société féodale, suivant les nouveaux codes morauximpulsés par l’Église, cet ordre à la fois religieux et militaire prend en charge laprotection des pèlerins, tout en se comportant en armée supplétive au service dessouverains locaux. Il met alors en place un « modèle économique » fondé surdes commanderies établies grâce à de nombreuses donations reçues en Europe del’Ouest et générant des profits, dont une partie sert aux activités militaires desTempliers au Moyen-Orient.
L’ordre des Templiers devient extrêmement puiss

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents