République positiviste
210 pages
Français

République positiviste , livre ebook

-

210 pages
Français

Description

Le libéralisme, aux États-Unis, a subi une profonde mutation à l'aube du XXe siècle : face à l'immigration européenne massive et anarchique, au développement technique, des libéraux se sont préoccupés de la place de la justice et de la solidarité sociales, d'un Etat centralisateur, dans une certaine mesure, et de la nécessité de l'expertise scientifique. G. J. Harp juge essentielle l'influence du positivisme d'Auguste Comte sur le progressisme américain de l'Age doré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782140042775
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Historiques
Gillis J. H
sérieTravaux
République positiviste
Auguste Comte et la reconstruction du libéralisme américain (1865  1920)
Traduction de René BOISSEL
Historiques Travaux
République positiviste
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Vincent Laniol La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique. Série Travaux Renée DRAY-BENSOUSAN (dir.),Images, cinéma et Shoah,2017. Alain CUENOT,Pierre Naville, Biographie d’un révolutionnaire marxiste, Tome II. Du front anticapitaliste au socialisme autogestionnaire, 1939-1993, 2017. Alain CUENOT,Pierre Naville, Biographie d’un révolutionnaire marxiste, Tome I. De la révolution surréaliste à la révolution prolétarienne, 1904-1939, 2017. Jean-Marc Cazilhac,Le Douaire des reines de France à la fin du Moyen Âge, 2017. Didier CHAUVET,Les autodafés nazis. Mémoire du 10 mai 1933, 2017. Anne MÉTÉNIER,Ségrégation raciale aux États-Unis. Six portraits de stars, 2017. Didiver CHAUVET,Hitler et la Nuit des Longs Couteaux (29 juin – 2 juillet 1934), La Sturmabteilung (SA) décapitée, 2016. Jean-Yves CHAUVET,La transmission des maisons lorraines, Familles et e e maisons paysannes de la fin du XVII au milieu du XX siècle,2016. Tchavdar MARINOV,« Nos ancêtres les Thraces, Usages idéologiques de l’Antiquité en Europe du Sud-Est,2016. Françoise DASQUES,La pensée française de l’architecture mexicaine, Paris–Mexico 1784-1910, Architectures et univers mental, Tome III,2015. Françoise DASQUES,Du style parisien à l’éclectisme porfirien, Paris– Mexico 1784-1910, Architectures et devenir des formes, Tome II,2015. Françoise DASQUES,Deux Rome, Paris–Mexico 1784-1910, Architectures et transferts, Tome I,2015.
Gillis J. HARP
République positiviste Auguste Comte et la reconstruction du libéralisme américain (1865 - 1920)
Traduction : René BOISSEL
Edition originale : Positivist Republic: Auguste Comte and the Reconstruction ofLiberalism, 1865-1920 American © Penn State University Press © Editions L’Harmattan, 2017, pour la traduction française© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12388-2 EAN : 99782343123882
«…Bien que plusieurs s’imaginent qu’elles sont des vertus véritables, quand elles se rapportent à elles-mêmes et n’ont qu’elles-mêmes pour fin, je dis que même alors elles sont pleines d’enflure et de superbe, et ainsi elles ne sont pas des vertus, mais des vices. En effet, comme ce qui fait vivre le corps n’est pas un corps, mais quelque chose au-dessus du corps, de même ce qui rend l’homme bienheureux ne vient pas de l’homme, mais est au-dessus de l’homme. » Saint Augustin,La Cité de Dieu.Livre XIX, chapitre 25
Remerciements  J’ai grandement profité de l’aide bienveillante de nombreux érudits dans mes recherches et pour l’écriture de ce livre. Cette étude a débuté comme un exposé sur le botaniste, paléontologue et sociologue Lester Frank Ward (1841–1913), pour Dorothy Ross à l’Université de Virginie. J’ai le souvenir de la vive impression que j’ai ressentie, en tant qu’étudiant diplômé, face à la perspicacité et à l’érudition de Ross. Des années plus tard, je reste un fervent admirateur de son travail, spécialement après avoir lu son oeuvre magistrale Des origines des sciencessociales américaines. Dorothy Ross offrit sa convaincante critique des premières ébauches de mon livre et tout ce qui est précieux dans ce présent volume est, à n’en pas douter, le fruit de son influence salutaire. Robert D. Cross a fortement contribué aux étapes initiales de ce projet avec sa bonne humeur caractéristique et son sens commun. Charles Cashdollar, R. Jeffrey Lustig, et Thomas Bender ont lu le manuscrit en totalité et ont fait d’innombrables suggestions utiles et ont contribué, en m’aidant, à ce que « l’arbre ne cache pas la forêt ». Plusieurs collègues ont apporté une critique constructive concernant les chapitres, dont John Zucchi (chapitre 1), Robert Bannister et Ian Dowbiggin (chapitre 6), et Robert Morrison (introduction et conclusion). W Carey McWilliams et Michael Wayne méritent, de même, mes remerciements pour leurs conseils avisés et leurs encouragements sur des points précis. Mon éditeur aux Presses universitaires de l’Etat de Pennsylvanie, Peter J. Potter, a été d’un soutien et d’une aide sans faille. Je suis, naturellement, le seul responsable des erreurs de faits ou d’interprétation qui peuvent troubler la compréhension des pages qui suivent. Je remercie aussi le sénat de l’Université de l’Ile du Prince Edward pour la subvention qu’il m’a accordée pour finaliser mes recherches et le Bureau de recherche et des Etudes supérieures à l’Université Acadia qui a pris en charge les frais imprévus près de l’aboutissement du projet.  l’Ambassade des Etats-Unis à Ottawa a aidé à couvrir les frais de voyage au moyen d’allocations dans le cadre du programme des Etudes américaines. Les services de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque Alderman, Université de Virginie, et de Erindale College, Université de Toronto, m’ont fait gagner du temps et en dépense en localisant et en obtenant des sources imprimées très obscures du dix-neuvième siècle. Finalement, je suis très reconnaissant à Carolina Pickkers d’avoir volontiers dactylographié une bonne partie du manuscrit dans les meilleurs délais. A un niveau personnel, je dois plus que je ne peux le dire à ma femme, Barbara Tychsen Harp, qui a été le modèle vivant de « l’altruisme féminin » prôné par Comte. Je dédie ce livre à mes parents qui ont encouragé mon intérêt pour l’histoire dès mon plus jeune âge et qui ont inspiré ma foi dans la puissance des idées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents