Rivalités franco-belges au Rwanda et polémiques journalistiques
338 pages
Français

Rivalités franco-belges au Rwanda et polémiques journalistiques

-

338 pages
Français

Description

Ce livre traite de la complaisance des grands médias francophones européens à l'égard des rivalités franco-belges en Afrique en général, et plus spécifiquement du degré de réflexivité des africanistes occidentaux - journalistes, écrivains, chercheurs - par rapport à la politique rwandaise des gouvernements Mitterrand-Balladur en France, et Dehaene en Belgique, lors de la guerre au Rwanda. C'est au vu des divergences entre africanistes que s'est imposé la nécessité d'analyser les récits et discours des médias dominants occidentaux et leurs effets à propos de la guerre du Rwanda de 1994.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140077661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

EmmanuelMURHULAA. NASHI
RIVALITÉSFRANCOBELGESAU RWANDA ET POLÉMIQUES JOURNALISTIQUES
Rivalités franco-belges au Rwandaet polémiques journalistiques
EmEmmanmuaenlueMluMruhrhuullaaAA..NNaasshihi Rivalités franco-belges au Rwandaet polémiques journalistiques
Comptes rendus
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14309-5 EAN : 9782343143095
A Eddie Tambwe Kitenge Sans qui cet ouvrage n’aurait pas vu le jour.
Remerciements et avertissementPour leur bienveillante relecture de mon manuscrit, je remercie : M.C. Ngo Nyemb-Wisman, A. Klein, S. Akou et S. Zoku. Une ébauche de cet ouvrage a fait l’objet d’un article publié sous le titre « Paris-Bruxelles, Rwanda ͳͻͻͶ : rivalités géopolitiques et polémiques médiatiques », in : Reyntjens F, Vandeginste S., Verpoorten M. ȋdir.Ȍ,L’Afrique des Grands Lacs : Annuaire 2011-2012, Paris, L’(armattan, ʹͲͳʹ, pp. ͵ͷͳ-͵͹͵.
«La première victime de la guerre, c’est la vérité. Les atteintes à la vérité commencent avant la guerre. Elles se poursuivent bien après la guerre» ȋLuc (ermann & Paul MoreiraȌ.
«La presse est la pierre angulaire de la démocratie. Quand la presse libre est de qualité, elle révèle la vérité» ȋNewseumȌ.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents