Sangmélima. Histoire coloniale d une ville forestière du Sud-Cameroun
378 pages
Français

Sangmélima. Histoire coloniale d'une ville forestière du Sud-Cameroun , livre ebook

-

378 pages
Français

Description

Cet ouvrage retrace l'histoire coloniale, mais aussi l'histoire tout court de la ville de Sangmélima, agglomération atypique située au coeur de la forêt équatoriale du Sud-Cameroun. L'histoire de la ville de Sangmélima est en même temps celle de l'Allemagne et des Allemands au Cameroun, celle de la France et des Français au Cameroun mais aussi celle des populations Bulu du Sud-Cameroun au coeur du système colonial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140127175
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage retrace l’histoire coloniale, mais aussi l’histoire tout court de la ville de Sangmélima, agglomération atypique située au cœur de la forêt équatoriale du Sud-Cameroun. Ayant vécu en vase clos jusqu’au milieu du XIXè siècle, les peuples de la région abritant cette municipalité entrent d’abord en contact avec les missionnaires de la Mission Presbytérienne Américaine (MPA), qui sont les premiers Blancs à pénétrer cet espace. Puis vinrent les Allemands, qui fondent le Poste puis la ville de Sangmélima en 1907 et y implantent la première administration coloniale jusqu’en 1916. Suite au départ des Allemands à cette dernière date, les Français prirent le relais jusqu’en 1960 et impriment à la cité l’empreinte qu’elle gardera jusqu’à nos jours. Cette fresque historique de la ville de Sangmélima est à situer dans la suite des monographies urbaines déjà existantes sur le Cameroun à l’exemple de celles de Douala et Yaoundé. De fait, l’histoire de la ville de Sangmélima est en même temps celle de l’Allemagne et des Allemands au Cameroun, celle de la France et des Français au Cameroun mais aussi celle des populations Bulu du Sud-Cameroun au cœur du système colonial.
Né à Sangmélima (Sud-Cameroun) où il fait ses études primaires et secondaires, Raymond EBALÉ est Maître de conférences et enseignant d’histoire économique au Département d’histoire de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Tout en se consacrant à son principal champ de recherche qui porte sur les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), il s’intéresse assidument aussi à l’histoire sociale des peuples de la forêt du Sud-Cameroun en général et des Bulu en particulier.
HistOire
AfricàiNe
Raymond EBALÉ
SANGMÉLIMA
Histoire coloniale d’une ville forestière du SudCameroun Politique  Économie  Société (19071960)
SANGMÉLIMA Histoirecoloniale d’une ville forestière du Sud-Cameroun Politique - Economie - Société (1907-1960)
RAYMOND EBALÉ
SANGMÉLIMA Histoire coloniale d’une ville forestière du Sud-Cameroun Politique - Economie - Société (1907-1960)
Du même auteur
R. Ebalé,Charles Elle Mboutou. Premier Maire noir de la Commune de Sangmélima: homme et œuvre (1924-1970),Yaoundé, Editions Arimathée, 2017.
R. Ebalé,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique: le cas de l’Afrique centrale et du Cameroun, Paris, L’Harmattan,2016.
R. Ebalé,Comprendre les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP, Paris, L’Harmattan, 2015.
R. Ebalé,européenne et les pays ACP: lan d’une illusion ? L’accord de Cotonou : bilan et perspectives à 2020, Paris, L’Harmattan, 2015.
R. Ebalé,Cameroun : regards pluriel sur le cinquantenaire de l’indépendance(Dir.), Yaoundé, Editions Clé, 2013.
R. Ebalé,Initiation aux méthodes et techniques de l’histoire économique, Yaoundé, Editions Clé, 2011.
© L’Harmattan,20195-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
ISBN: 978-2-343-18055-7 EAN: 9782343180557
A la décendance de tous ceux qui ont façonné la ville de Sangmélima
A tous ceux qui aiment la ville de Sangmélima
7
Avant-propos
Il est de mon devoir, avant que s’ouvre cette fresque historique sur la ville de Sangmélima (Sud-Cameroun), d’en situer le contexteet les avenants. Il s’agit d’un projet delongue date, qui remonte à l’intérêt que m’a suscité, à la fin des années 1990, la thèse de doctorat de mon aîné scientifique, Elie 1 Bomo , thèse fortuitement rencontrée à la bibliothèque du Laboratoire Tiers-Monde Afrique de l’Université Paris 7 Denis Diderot (à l’époque Jussieu) qui m’accueillait dans le cadre de ma formation doctorale. Je découvris que les travaux de Bomo nous avaient devancés de quelques années, avec un autre aîné, Samuel Bindjeme Engolo, auteur d’uneintéressante monographie 2 sur la ville de Sangmélima en 1988 , dont je développais un aspect particulier un an plus tard dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en au 3 département d’histoire del’Université de Yaoundé . C’est à travers ces études jugées à mon avis« majeures », ajoutées à d’autres travaux« mineurs » mais épars, quem’est venue l’idée d’éditer cette histoire de la ville de Sangmélima.Car, il n’était d’aucun avantage que tous ces travaux, aussi richesles uns les autres, demeurent dans l’ombre de la science. Dans le présent ouvrage, il est question principalement del’histoire de la période qui précède l’indépendance du Cameroun, doncde l’époque coloniale au cours de laquelle Sangmélima se fonde véritablement. Cette histoire a pour point de départ les premiers contacts des populations Bulu avec le monde « Blanc », contacts que suivit la domination allemande (1907-1916) puis française (1916-1960), toustrès riches d’évènements.De fait, l’histoire de la ville de Sangmélima ne saurait êtreconsidérée comme une œuvre fortuite dans l’univers de l’historiographie urbaine du Cameroun. En effet, cette œuvre vient s’ajouter à d’autres monographies existantes relatives à certaines villes du pays dont principalement Douala et 4 Yaoundé . En ajout, la particularité de l’ouvrageest que celui-ci vient
1 E. BomoLa colonisation Française dans la région de Sangmélima (Cameroun) 1917-1937 (administration, commerce, missions, chefferies), Thèse de doctorat 3e cycle en histoire des sociétés africaines, Paris, Université de Panthéon-Sorbonne, 1984. 2 S. Bindjeme Engolo,Monographie historique d’une ville du sud-Cameroun : Sangmélima depuis les origines jusqu’en 1960, mémoire de maîtrise en histoire, Université de Yaoundé, 1988. 3 R. Ebalé,Pouvoir colonial et autorités traditionnelles ches les Bulu de la région de Sangmélima sous administration française, Mémoire de maîtrise en histoire, Université de Yaoundé, 1989. 4 Sur Douala, voir Roger Gouellain,Douala. Ville et histoire, Paris, Institut d’Ethnologie, Musée de l’Homme, 1975; Guy Mainet,Douala, croissance et servitudes, Paris,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents