Utopie et franc-maçonnerie
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Utopie et franc-maçonnerie , livre ebook

-

247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose une approche différente de l'institution maçonnique. La naissance de cette société, aux contours fortement modernes, s'est préparée sur plusieurs siècles en Europe bien avant sa fondation en 1717, sur la base de l'humanisme de la Renaissance construit sur les décombres du monde féodal et conjugué à l'organisation du métier. Aujourd'hui, l'utopie concrète de la loge peut être un lieu pour repenser l'homme et le monde... Un "nulle-part" singulier qui découvre les valeurs qui fondent l'universel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 328
EAN13 9782336267593
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Derniers ouvrages parus
Éric FERRAND (dir.), Quelle République pour le XXI e siècle ?, 2009.
Fred DERVIN et Yasmine ABBAS (dir.), Technologies numériques du Soi et (co-)constructions identitaires, 2009.
Henri DE FRANCE, Peut-on penser l’économie après Marx et Keynes ? Sous la crise économique, une crise des fondements, 2009.
Claude MEYER, Le blues du prof de fac, 2009.
Arno MÜNSTER, Réflexions sur la crise : éco-socialisme ou barbarie ?, 2009.
Benoît VIROLE, Surdité et sciences humaines, 2009. Xavier CAUQUIL, Phénoménologie politique de l’Europe, 2009.
Florence SAMSON, L’ombre de 1929 plane en cette année 2009, 2009.
Kamal BENKIRANE, Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec, 2009.
Bernard BÉCLIN, Kathleen BOUILLIER, Jocelyne LOUME,
Brigitte MANGIN, Hasnia MEDJDOUB, Gaëlle SALIOU (PF
93), Placement familial 93. Loin du prêt-à-porter, du sur-mesure, 2009.
Riccardo CAMPA, Langage et stratégie de communication, 2009.
France PARAMELLE, La lutte contre le crime à New York, 2009
Phillipe CADIOU, L’école, la culture, la démocratie, 2009.
Benoît BOUTEFEU, La forêt mise en scène. Jeux d’acteurs, attentes des publics et scénarios de gestion de la forêt, 2009.
Riccardo CAMPA, L’époque de l’information, 2009.
Jean-François BOUDY, Vivre de deux métiers. La pluriactivité, 2009.
Utopie et franc-maçonnerie

Robert De Rosa
© L’HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harinattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296090958
EAN : 9782296090958
Sommaire
Questions Contemporaines - Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Page de titre Page de Copyright AVANT-PROPOS INTRODUCTION CHAPITRE 1 - Utopie, idéologie et messianisme. CHAPITRE 2 - Coïncidences et convergences dans l’histoire des idées. CHAPITRE 3 - Non-lieu, isolement et secret. CHAPITRE 4 - La Raison à l’œuvre : Travail, instruction et perfectionnement CHAPITRE 5 - La communauté des Egaux, De la Loi universelle au Droit naturel. CHAPITRE 6 - La religion naturelle, Déisme et laïcité. CHAPITRE 7 - Les Lumières, Elargissement de l’espace utopique. CHAPITRE 8 - Les contre-utopies, Espérer le Paradis, construire l’Enfer. CHAPITRE 9 - La loge, une utopie concrète. BIBLIOGRAPHIE
AVANT-PROPOS
Par Alain GRAESEL 1
Grand Maître de la Grande Loge de France

Encore un ouvrage sur un sujet qui en compte déjà beaucoup. Pourtant sa parution dans une belle maison d’édition, réputée pour son sérieux, témoigne de l’originalité du point de vue choisi par l’auteur.

L’histoire d’un ordre traditionnel comme la Franc-maçonnerie ne se résume pas à une succession de dates, pas plus qu’à un imbroglio de stratégies obscures ou à des relations d’opposition ou de collusion avec les puissants de l’histoire. Cette histoire-là ne se trouve que dans “les histoires” parfois de mauvais goût qui ne valent que pour certains, soucieux de vente plus que de vérité. Elle n’est que l’écume qui couvre les bouillonnements et les effervescences des grands courants qui ont produit notre société. Le lieu commun de ces simplifications se fixe en général sur le siècle des Lumières, car le matériau historique présente des textes, des actes, des faits. Mais beaucoup s’accordent à reconnaître que le XVIII e siècle de la raison triomphale, naît du grand mouvement rationaliste du XVII e que Descartes porte au plus haut et que lui-même s’alimente à la source de la Renaissance du XVI e . C’est alors que se dessine la grande fracture qui inaugure la modernité.

Une tectonique des plaques de la pensée est en mouvement, dans laquelle la vieille plaque scholastique et théologique s’enfonce peu à peu sous la plaque émergente d’un humanisme qui, par la faiblesse des hommes, ne tiendra pas toutes ses promesses.
C’est à ce moment que se structurent les fondements et les fondamentaux de la franc-maçonnerie. Le parallèle que Robert de Rosa, ancien Conseiller fédéral de la Grande Loge de France, établit entre les premiers textes spécifiquement maçonniques et ceux qui cherchent à anticiper le futur des hommes, permet de constater des convergences, des similitudes troublantes mais agaçantes, rien ne prouvant un lien direct.

Depuis l’antiquité les hommes ont imaginé un monde idéal, selon leurs vœux, mais la voix des utopistes a souvent été étouffée par la superbe des puissants, l’arrogance des maîtres penseurs, le fracas des batailles et des guerres.

Elle n’en était pas moins forte.

Nos prédécesseurs, maçons perdus dans les oubliettes du passé, l’ont entendue et ont créé une méthode, ouvert un chemin, défriché un espace de réflexion et d’action et nous pouvons, légitimement, être fiers d’eux, aujourd’hui. Car un humanisme de lumière s’est naturellement coulé dans le moule des vieilles loges écossaises opératives, qui faisaient la part belle aux exigences morales de ces premiers maçons.

L’obédience que j’ai eu l’honneur de présider de 2006 à 2009 s’inscrit dans ce courant écossais qui veut changer les hommes pour - dans le même temps - changer le monde. Dans la confusion du Journal quotidien de 20 heures, c’est une réalité cruelle qu’il faut affronter en plaçant au premier plan des valeurs morales trop longtemps oubliées .

Mais l’intérêt de cet ouvrage n’est pas uniquement historique.
Les résonances aujourd’hui, de l’Utopie de Thomas More, sont saisissantes et devraient inciter chacun d’entre nous à relire le texte de cet ami proche d’Érasme, à le relire et à mesurer le temps qu’il faut pour que les idées prennent corps, s’incarnent dans les faits d’abord puis dans les institutions, car comme presque toujours dans l’histoire, le fait précède le droit.

Le changement de dimension de l’utopie que l’auteur met en évidence au XVIII e siècle, souligne la modernité et … l’avenir de ce passé.

Le lecteur trouvera dans les parenthèses qui ferment les chapitres un approfondissement de la méthode pratiquée à la Grande Loge de France et constatera que cette voie humaniste et spirituelle à part entière est loin d’être dépassée. Elle est au cœur de nos enjeux contemporains.

L’utopie peut-elle d’ailleurs être obsolète ? Pour ceux qui sont en quête d’un autre ou d’un ailleurs, la loge comme l’utopie – hors de tout espace et de tout temps – encouragent le pas vers l’inconnu de la connaissance et permettent de construire le « non-encore-advenu » dont nous parle Ernst Bloch.

En réalité, la Tradition initiatique que veulent mettre en œuvre les Frères de la Grande Loge de France n’est pas démodée. Elle n’a jamais voulu être à la mode. C’est de cela qu’elle tire sa puissance.

Car la Tradition …… c’est une urgence.
INTRODUCTION
« Dom Helder Camara a dit : quand on rêve seul, ce n’est encore qu’un rêve, quand on rêve à plusieurs, c’est déjà la réalité. L’utopie partagée est le ressort de l’histoire. »
cité par Christian GODIN « Faut-il réhabiliter l’Utopie ?» Éditions Pleins Feux ( 2000)

La remarque d’une auditrice, mi-question, mi-affirmation, lors d’une conférence publique m’avait surpris et il m’avait fallu un peu de temps pour lui faire une réponse, qui ne m’a pas satisfait : « en somme, vous êtes des idéalistes… » . Oui… et non… réalistes aussi mais sans s’opposer à idéalistes ? Réponse ambiguë tant la relation entre les deux concepts philosophiques, que tout semble opposer est complexe. Il aurait fallu éclairer sous un angle particulier tout ce qui venait d’être dit. La réflexion a fait son chemin et je remercie cette auditrice inconnue qui ne savait sans doute pas toutes les interrogations qu’elle posait à travers cette simple question. Cet ouvrage est le bilan provisoire de l’exploration qui a commencé ce soir-là. Il propose donc quelques éléments de réponse a posteriori, qui n’engagent que moi-même.

Utopie… un mot qui n’est plus utilisé qu’avec méfiance, tantôt sur le ton de l’invective, tantôt sur celui de la commisération. En ce siècle de raison triomphante, d’efficacité comptable et de réalisme économique, il n’y aurait ni la place, ni le temps pour rêver à une autre société, d’imaginer un homme qui ne soit pas seulement une ressource, un objet de statistiques ou un consommateur.

Pourtant l’affirmation, à tous moments et en tous lieux, des conditions nécessaires aux échanges mondiaux, de l’autorégulation libérale de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents