Cancer du sein
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec plus de 40 000 nouveaux cas par an en France et responsable de près de 10 000 décès par an, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans. Les statistiques indiquent que tout praticien sera confronté plusieurs fois au cours de son exercice au diagnostic, au traitement et à la surveillance de cette maladie. Afin d'aider le médecin traitant dans la prise en charge de ces patientes et répondre efficacement aux questions qu'elles se posent, cet ouvrage insiste sur l'importance du dépistage, aborde les facteurs héréditaires et les risques génétiques, fait le point sur les progrès réels des médicaments et les traitements ciblés, les nouveautés en chimiothérapie et en hormonothérapie et les avancées en matière de chirurgie reconstructrice. Conçue par une équipe pluridisciplinaire de cliniciens expérimentés qui sont quotidiennement au contact de ces patientes, cette troisième édition traite plus d'une centaine de questions auxquelles le praticien sera confronté dans le traitement et la surveillance de ces patientes : Quels sont les facteurs de risque de cancer du sein ? Quelles sont les indications de la radiothérapie ? Quels sont les principes de la chimiothérapie ? Comment traiter la ménopause après un cancer du sein ? Quelles sont les complications de la reconstruction mammaire ?...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9782994099246
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1744€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Remerciements
Dedication
Introduction
1. Risque et prévention
2. Diagnostic
3. Classification et facteurs de pronostic
4. Traitement
5. Reconstruction
6. Traitements non spécifiques
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Cahier couleurs
Front matter
Cancer du sein
Questions et réponses au quotidien
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Dans la même collection
S uivi du patient traité pour un cancer , par N. D aly -S chveitzer . Collection Abrégés de Médecine . 2008, 320 pages.
C ancérologie clinique , par N. D aly -S chveitzer . Collection Abrégés de Médecine . 2008, 456 pages.
C himiothérapie anticancéreuse , par J. C hauvergne , B. H oerni . Collection Abrégés de Médecine . 2001, 4 e édition, 112 pages.
Autres ouvrages
C ancer du sein , par J.-P. B rettes , C. M athelin , B. G airard , J.-P. B ellocq . 2007, 384 pages.
C ancer du sein traité et médecine de rééducation , par S. P etiot , C. H érisson , J. P élissier . 2007, 168 pages.
R ééducation et cancer du sein , par J.- C. F errandez , D. S erin . 2006, 224 pages.
G uide pratique d'hématologie , par F. G arban , C. B arro . Collection Médiguides . 2003, 216 pages.
C ancers : prévention et dépistage , par N. T ubiana -M athieu . Collection Consulter/Prescrire . 2002, 224 pages.
C ancérologie et hématologie , par B. H oerni . Collection Pour le Praticien . 2001, 328 pages.
G uide pratique de cancérologie , par L. Z elek , D. K ayat . Collection Médiguides . 2000, 2 e édition, 320 pages.

Cancer du sein
Questions et réponses au quotidien
Jacques SAGLIER
Chirurgien, cancérologue et plasticien, spécialisé en chirurgie mammaire, Paris
Philippe BEUZEBOC
Oncologue médical, Institut Curie, Paris
Arlette POMMEYROL
Oncologue médicale, Clinique Saint-Jean de Dieu, Paris
Alain TOLEDANO
Cancérologue, radiothérapeute Clinique Hartmann, Hôpital américain de Paris, Neuilly-sur-Seine
Préface du professeur R.-J. SALMON
Chef du Département de Chirurgie de l'Institut Curie, Paris
3 e édition
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie :
20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 1996, 2003, Masson, Paris
© 2009, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-70258-7
ELSEVIER MASSON S.A.S. – 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-Les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Préface
Dr. R.-J. Salmon

Chef du Département de Chirurgie de l'Institut Curie, Professeur associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, Expert agréé par la Cour de Cassation, Membre de l'Académie de Chirurgie

« Il est parfois possible de savoir comment vaincre, mais pourtant ne pas gagner . »
SUN TZU, 500 av. J.-C.
Tous les médecins qui prennent en charge les patientes atteintes d'un cancer du sein sont habitués à répondre à une foule de questions touchant leur spécialité, celles de leurs collègues, mais aussi concernant la cause de leur maladie, le rôle du stress, l'hygiène de vie, l'alimentation, etc.
En effet, la prise en charge d'une patiente porteuse d'un cancer du sein n'est pas la même que celle de patient(e)s porteurs d'autres cancers. Il s'agit de patientes qui vont être traitées longtemps, plusieurs mois le plus souvent lors du traitement initial et surveillées de nombreuses années, parfois émaillées d'accidents évolutifs, récidives locales, localisations controlatérales, métastases, parfois associées. Le traitement de ces événements est de plus en plus efficace, à tel point que le terme de « maladie chronique » est maintenant utilisé dans la prise en charge des cancers du sein.
En raison de la longueur de l'évolution et des multiples événements qui peuvent se produire, il n'est pas envisageable qu'un seul praticien puisse, seul, assurer l'ensemble de la prise en charge de la patiente et c'est le mérite du « Plan Cancer » d'avoir fait passer dans les mœurs et dans le langage courant, le concept de prise en charge multidisciplinaire, le terme RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) étant celui utilisé par les tutelles qui souhaitent contrôler la réalité de cette multidisciplinarité.
Par ailleurs, le cancer du sein touche, plus que les autres cancers, à l'image corporelle, à la féminité, à la sexualité et donc au sens large à l'énergie vitale. Les médecins peuvent difficilement rester insensibles et purement techniciens à l'égard de leurs patientes.
Dernier point, à l'heure de l'information libre, accès à internet, rapport des congrès de cancérologie aux heures de grande écoute à la radio, articles dans tous les journaux spécialisés ou non, les patientes sont soumises à une avalanche d'informations à l'intérieur desquelles elles ont parfois du mal à faire le tri et à comprendre ce qui différencie la science fondamentale qui sera applicable aux situations cliniques dans 10-20 ans et les avancées pratiques qui vont les concerner dans les mois et années à venir.
C'est donc le mérite de cet ouvrage d'aborder dans des termes simples, évitant le jargon médical, souvent témoin d'une fausse science, les questions principales que se posent nos patientes.
Aucun ouvrage ne peut aujourd'hui prétendre être exhaustif, mais il est important d'offrir aux patientes comme à certains confrères une direction, des réponses à certaines questions, hors de son champ de compétence, afin de soulager une angoisse et d'aider une patiente dans la difficulté.
C'est également le mérite de ce texte d'aborder de façon équilibrée les différentes spécialités, car si le devant de la scène médiatique est occupé par les oncologues médicaux qui informent des progrès réels des médicaments, chimiothérapie, hormonothérapie et de plus en plus « thérapies ciblées », les progrès réalisés dans les traitements dits « locorégionaux », chirurgie et radiothérapie, sont tout aussi réels.
On peut encore se demander: pourquoi une nouvelle édition?
Bien sûr, il faut d'abord le demander aux auteurs. Mais il faut aussi rappeler qu'environ 5% des connaissances en médecine changent chaque année. C'est peu et c'est énorme à la fois car sur un an la différence est minime, mais imaginons un praticien qui ne se soumettrait pas à la formation permanente pendant 10 ans. Qui voudrait se faire soigner par lui?
Là encore, le mérite de cet ouvrage est qu'à côté des connaissances et des progrès de la science, les auteurs sont des cliniciens expérimentés, au contact des patientes au quotidien et donc capables de pondérer les effets d'annonce, les redécouvertes d'histoires anciennes et les annonces de faux prophètes.
Le cancer du sein est une maladie fréquente et il est devenu un phénomène de société, il est bon de trouver dans la littérature des ouvrages de bon sens pour nous guider dans les méandres complexes de sa prise en charge et il faut donc remercier les auteurs de l'effort qu'ils ont fait pour mettre à notre disposition ce livre.
Remerciements
Les auteurs remercient pour leur précieuse collaboration à la première édition
Monsieur le Docteur Eric-Charles Antoine , oncologue médical ainsi que:
Monsieur le Docteur Bernard Juberthie , anatomocytopathologiste
Monsieur le Docteur Emmanuel Kiman , radiologue
Monsieur le Docteur Philippe Thierry , cancérologue-radiothérapeute
Dedication
« Il n'est pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales . »
ARISTOTE
Introduction

Le temps où la question se posait de savoir s'il convenait ou non de délivrer une information exacte aux patientes concernant un diagnostic de malignité est révolu. On considère que le mot cancer doit être évoqué de façon claire dès le début de la prise en charge. L'abondance de la documentation accessible au grand public et l'évolution des esprits qui n'associent plus systématiquement ce mot à une mort annoncée ont dans une certaine mesure facilité la tâche des soignants qui peuvent désormais évoquer sans périphrase un programme thérapeutique auquel l'adhésion de la patiente est indispensable. Le législateur est du reste allé dans ce sens en élargissant considérablement les possibilités des malades à accéder aux données médicales les concernant et faisant de l'information préthérapeutique un véritable devoir du médecin. Nombreuses sont maintenant les patientes qui tiennent scrupuleusement à jour un dossier comportant tous les éléments autrefois considérés comme « top secret médical » tels que comptes rendus opératoires ou histologiques, comptes rendus d'irradiation, etc. L'évolution a été rapide, une ou deux décennies, entre la culture du secret éventuellement délivré à un proche au moment du diagnostic ou d'une évolution défavora

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents