Chirurgien de campagne sous le Roi-Soleil
306 pages
Français

Chirurgien de campagne sous le Roi-Soleil , livre ebook

-

306 pages
Français

Description

Qu'est-ce qu'un chirurgien ou plus même, un "neurochirurgien", au XVIIe siècle ? Cette présentation de l'oeuvre de Maître Antoine Boirel, lieutenant des Maîtres-Chirurgiens de la ville d'Argentan, nous fait pénétrer dans un monde où le talent et le savoir de certains côtoient l'incompétence et le charlatanisme des autres. En publiant son Traité des Playes de Teste, Antoine Boirel fait connaître sa pratique quotidienne et offre un exemple à suivre aux jeunes chirurgiens. Parcourant pendant quarante ans la campagne normande pour soigner avec pragmatisme ses concitoyens, il apporte, sur la vie des familles normandes, du corps de santé « des chirurgiens, médecins, apothicaires » de province, au temps de Louis XIV, un témoignage d'une riche signification sociale et humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140132001
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

-Metz rit sur
gien de campagne
énéral.
e l’histoire
Maître Antoine Boirel Lieutenant des maîtres-chirurgiens de la ville d’Argentan
Chirurgien de campagne sous le RoiSoleil
Traité des playes de teste 1674
Présenté par Françoise Guillon-Metz Préface du Professeur Jean-Noël Fabiani
CHIRURGIEN DE CAMPAGNE SOUS LE ROI-SOLEIL
Traité des playes de teste 1674
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions Xavier RIAUD,L’or dentaire des nazis, 2019. Isabelle CAVÉ,Les accidents professionnels. Enjeux sociaux et médicaux de la loi du 10 avril 1898. Les préludes à la médecine du travail, 2019. Philippe SCHERPEREEL,André Vésale et Ambroise Paré. Destins croisés d’un anatomiste et d’un chirurgien à la Renaissance, 2019. Mathilde LONGUEVILLE,Art dentaire en Préhistoire. Etat des connaissances et reconstitution expérimentale, 2019. Morgane MORICE,Reconstitutions faciales chez les momies égyptiennes, 2019. Gérard TERRIER,Us et coutumes de la salle de garde, 2019. Xavier RIAUD,Adn, dents et maladies, 2019. Philippe SCHERPEREEL,Eugène-Louis Doyen. Chirurgien génial et scandaleux de la Belle Époque, 2018. Maxime COURNAULT,Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France. 24 septembre 1945, 2018. Pierre AUBRY, avec la collaboration de Bernard-Alex GAÜZÈRE,Jean et Charles-Guillaume Viguerie. La chirurgie toulousaine e e aux XVIII et XIX siècles, 2018. Gérard ALEXANDRE,Histoire d’os. Mémoire d’un chirurgien orthopédiste (1959/2017), 2018. Michel A. GERMAIN,Les sarcomes osseux chez l’enfant. Une longue histoire, 2018. Philippe SCHERPEREEL, Marc DECOULX, Gérard BISERTE †,Histoire de la faculté de médecine et des hôpitaux de Lille, 2018. Jacques CHABANNES,La neurochirurgie en Auvergne. Quarante années fondatrices (1953-1993), 2018. Michel A. GERMAIN, Frédéric Chopin (1810-1849).Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidose, 2018.
MaîtreAntoine Boirel Lieutenant des maîtres-chirurgiens de la villed’ArgentanCHIRURGIENDE CAMPAGNE SOUS LEROI-SOLEIL Traité desplayesde teste1674 PrésentéparFrançoise Guillon-Metz Préface du Professeur Jean-Noël Fabiani
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18569-9 EAN : 9782343185699
La plaine d’Argentan … un long pays onduleux, coupé de vallons … partout de minces rivières glissaient au pied des peupliers, sous des voiles légers de saules, des ruisseaux brillaient dans l’herbe et baignaient toute la campagne d’une fraîcheur féconde. Guy de Maupassant (1850-1893) La lecture des livres de médecine est nécessaire, mais insuffisante à la maîtrise de l’art médical. Il faut soutenir ses lectures par des visites au malade. Guide du médecin nomade Razi (854-932)
PRÉFACE
Qu’est-ce qu’un chirurgien ou plus même, un « neurochirurgien », au e XVIIsiècle ? Françoise Guillon-Metz, brillante historienne de la médecine et normande de surcroît, en présentant l’œuvre de Maître Antoine BOIREL, lieutenant des Maîtres-Chirurgiens de la ville d’Argentan, nous fait pénétrer dans un monde, où le talent et le savoir de certains côtoient l’incompétence et le charlatanisme des autres dans un désordre frustrant. Pour comprendre la situation dans laquelle se débat Maître Antoine, il faut remonter quelques siècles plus tôt quand l’Église sépare dans les faits, médecine et chirurgie. En effet, en 1163, les évêques du concile de Tours dans leur huitième canon, défendirent, aux religieux « de sortir de leur cloître pour étudier ou pour enseigner le droit civil ou pratiquer la médecine». Ce canon répondait à un désir de l’Église de conserver son élite monastique, dont certains étaient attirés par la connaissance dispensée par les universités naissantes et par les avantages matériels qu’ils pouvaient en tirer. Mais il était exact de noter qu’à la suite de ce décret, qui visait tout autant le droit et la médecine que la chirurgie, les médecins, la plupart membres du clergé durent obtenir des dispenses pour exercer hors de leurs monastères. Quant à la chirurgie, en dehors de quelques cas exceptionnels, elle n’avait plus de praticiens désignés. Ce fut en 1215 pourtant, que le quatrième concile du 1 Latran allait réellement interdire aux prêtres d’exercer la chirurgie : il est fait « Défense aux clercs de dicter ou de prononcer une sentence de mort, ni de rien faire qui ait rapport au dernier supplice ; d’exercer aucune partie de la chirurgie où il faille employer le fer ou le feu ; de donner la bénédiction pour l’épreuve de l’eau chaude ou froide, ou du fer chaud. »
1 Concile de Latran IV - 1215 - douzième concile œcuménique, tome I, colonnes 1058 à 1079.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents