De grands médecins méconnus...
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De grands médecins méconnus... , livre ebook

-

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

André Fabre, ancien médecin pédiatre et titulaire d'un doctorat en histoire, a souhaité, dans cet ouvrage, rendre un hommage vibrant à certains hommes aux destinées extraordinaires qui ont tous été médecins. Ces personnages sont parvenus par leurs découvertes scientifiques, leurs activités culturelles ou littéraires, ou enfin leurs convictions politiques, à modifier le cours des événements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 326
EAN13 9782296714076
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De grands médecins méconnus…
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Déjà parus

Xavier RIAUD, Odontologie médico-légale : entre histoire et archéologie , 2010.
Dominique LE NEN, Léonard de Vinci , un anatomiste visionnaire , 2010.
Xavier RIAUD, Histoires de la médecine dentaire , 2010.
Xavier RIAUD, Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale (1914-1918) , 2010.
Clément DAVID, Hygiène bucco-dentaire du XVII ème au XIX ème siècle en France , 2010.
Henri LAMENDIN, Investigations et expérimentations en odontologie : 40 années de recherches , 2009.
Rozenn HENAFF-MADEC, Enquête médico-légale sur le naufrage du H.L. Hunley (1864), 2009.
Henri MORGENSTERN, Les dentistes français au XIX e siècle , 2009.
Henri LAMENDIN, Historique de l’odonto-stomatologie du sport en France , 2009.
Xavier RIAUD, Quand la dent mène l’enquête…, 2008.
Henri LAMENDIN, Précurseurs de la phytothérapie bucco-dentaire occidentale , 2008.
Dominique LE NEN, L’anatomie au creux des mains. Au confluent des sciences et de l’Art , 2007.
Robert DELAVAULT, L’asepsie un demi-siècle avant Pasteur : Ignace Semmelweis (1818-1865), 2007.
André Fabre


De grands médecins méconnus…


Préambule du Docteur Xavier Riaud
Préface du Professeur Louis-Paul Fischer


L’HARMATTAN
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan. com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13606-9
EAN : 9782296136069

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
« Lorsqu’un fait important et fécond en conséquences est enfin connu, il est curieux de voir comment ceux qui nous ont précédé pouvaient s’y prendre jadis pour ne pas l’apercevoir. » (F. J. Broussais in Examen des doctrines médicales et des systèmes de nosologie, Méquignon-Marvis (éd.), Paris, 1821 ; 2 : 276.)
Préambule
Il y a quelques années, j’ai aidé un ami et confrère, Henri Lamendin, à publier un livre intitulé De l’art dentaire à d’autres arts (2007). Son livre racontait l’histoire de chirurgiens-dentistes qui se découvraient une autre passion occupant tout leur temps à côté de leur cabinet. Quelquefois, cette passion les a faits renoncer à leur profession première et ainsi, se sont-ils consacrés à ce deuxième art où ils ont brillé souvent de façon remarquable. Des destinées surprenantes ont donc pu voir ainsi le jour dans le chant, la littérature, la peinture et autres arts.
Cet ouvrage du docteur Fabre est essentiel parce qu’il démontre que les professions médicales en général ont cette capacité de rebondir et de s’ouvrir à la culture, ou à d’autres entreprises, dans ce que cela a de plus noble et de plus pur, à l’humanisme enfin, car il ne peut y avoir de grands médecins sans humanité. Ces médecins méconnus ont tous excellé et ont tous eu des vies sortant des sentiers battus. L’idée originale de l’auteur a été de les transcender à travers cet ouvrage et de leur rendre un hommage vibrant dont il faut saluer l’initiative.
Ma rencontre avec le docteur André Fabre a été un moment important pour moi. Riche d’une compétence en histoire de la médecine que tout le monde reconnaît et respecte, j’ai vu un homme érudit, courtois et tolérant, avec qui j’ai eu des échanges enrichissants et amicaux. Le docteur Fabre illumine de ses connaissances la Société internationale d’histoire de la médecine puisqu’il en est l’actuel délégué national. J’ai eu à cœur de faire de ce manuscrit un ouvrage de référence, un travail consulté pour sa valeur et son mérite. Je terminerai en disant que je suis très fier d’accueillir cet opus et son auteur dans ma collection.
Xavier Riaud
Docteur en chirurgie dentaire
Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Lauréat de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Membre associé national de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Préface
André Julien Fabre a une excellente formation médicale et littéraire française, suédoise et américaine. Parmi ces remarquables évocations de médecins "peu connus" ou "inconnus", il favorise, semble-t-il des récits de médecins d’enfants. Avec bonheur, il fait revivre des femmes médecins si rares en occident, jusqu’aux années 1950, l’époque évoquée dans les livres du grand écrivain médecin André Soubiran.
Des femmes médecins selon Homère ont exercé sur les champs de batailles de l’Iliade. Elles ont disparu en Grèce classique à l’époque de Socrate dont la mère était accoucheuse, une maia.
A l’époque médiévale, l’Eglise, mais aussi les médecins, étaient hostiles à l’entrée des femmes dans les premières facultés. Quand elles étaient intelligentes, elles devaient se contenter d’être des auxiliaires de médecins, au mieux des sages-femmes.
André Julien Fabre est allé lire les manuscrits du Moyen Âge d’Hildegarde de Bingen. Il décrit avec délicatesse et admiration les premières femmes médecins américaines, et aussi Madeleine Brès, première femme médecin française, arrivée dans le premier quart du XIX ème siècle, après l’épopée de la splendide infirmière Florence Nightingale qui, au siège de Sébastopol, contre l’avis des doctes médecins a su imposer des baraques différentes pour les soins aux blessés et pour l’hospitalisation des contagieux, en particulier ceux qui étaient atteints de choléra.
Nous passons d’agréables moments à lire ces récits variés, alertes, bien documentés. André Julien Fabre, au courant des techniques les plus modernes, s’est toujours intéressé à bien examiner et écouter les enfants, et leurs parents.
Actuel représentant officiel de la Société française d’histoire de la médecine au sein de la Société internationale d’histoire de la médecine, il est assisté usuellement de son épouse suédoise.
Brillant orateur, homme courtois, d’une grande culture, il fait rayonner l’histoire de la médecine française et européenne dans le monde entier.
Il sait nous faire comprendre les aspirations et les découvertes des grands médecins du XIX ème siècle : Xavier Bichat représenté au fronton du Panthéon, Laennec, Bretonneau et aussi de grands patrons du XX ème siècle comme son maître, le grand pédiatre parisien Robert Debré.
A un moment où de nombreux écrivains dénoncent l’insuffisance de la relation malade-médecin par faute de temps et un trop plein de technicité médicale, André Julien Fabre soutient avec force l’importance du dialogue.
Le médecin en charge d’un patient qui souffre doit savoir l’écouter et choisir ses mots pour parler, et écrire.
Le médecin a souvent un travail difficile et a besoin de moments de détente. Les EPU (enseignements postuniversitaires), les conférences, les voyages et la pratique des sports peuvent l’aider.
Napoléon III, alors président de la Seconde République, est le premier en France à avoir exigé un baccalauréat scientifique pour les médecins. Le chirurgien André Bonnet et de nombreux grands médecins ont protesté pour obtenir le maintien du baccalauréat littéraire. De 1848 à la fin du XIX ème siècle, les médecins possédaient un double baccalauréat, littéraire tout d’abord, afin qu’ils puissent s’exprimer aisément, et enfin le scientifique.
Dans le cursus médical actuel, il est évident que l’étudiant acquiert un anglais médical correct et une formation informatique performante. Mais, même s’il devient "hyperspécialiste", il est souhaitable qu’il puisse se faire comprendre. La culture est universelle : littérature, beaux arts, musique, théâtre et activités corporelles. Heureusement, la plupart des jeunes médecins le comprennent, s’ouvrent largement au monde, tout particulièrement dans les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents