De la cécité et de la surdité des mots dans l aphasie
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la cécité et de la surdité des mots dans l'aphasie , livre ebook

-

87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On comprend sous le nom d’aphasie un trouble de diverses manifestations de la pensée comme la parole, l’écriture, la mimique, le dessin, la musique, le calcul, etc..., sans lésion générale de l’intelligence, ni des organes de la phonation. Cette définition appartient à M. Falret et nous paraît être la meilleure, car elle embrasse toutes les variétés d’aphasie et permet d’éliminer du nombre des aphasiques plusieurs groupes de malades, qu’on confondait ensemble autrefois comme idiots, crétins, certains mélancoliques avec mutisme volontaire, paralytiques généraux sans aphasie, ainsi que les glossoplégiques et les malades ayant une affection dans une des parties quelconque de l’appareil de la phonation.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346048861
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Nadine Skwortzoff
De la cécité et de la surdité des mots dans l'aphasie
Avant d’entrer en matière, nous devons adresser nos meilleurs remerciments à M. Magnan qui nous a inspiré le sujet de notre thèse. Non content de mettre à notre disposition le riche matériel de son service, il nous a aidée de ses savants conseils, et, si notre thèse a quelque valeur, c’est à lui qu’en revient le mérite.
Nous croyons devoir faire précéder l’étude de la cécité et de la surdité des mots, d’un aperçu général des différentes formes de l’aphasie. Le grand nombre de cas de ce genre qu’il nous a été donné d’observer dans le service de M. Magnan, nous a permis de recueillir des observations variées qui se rattachent à chacune de ces formes, et que nous joignons à cette étude.
CHAPITRE I
Définition. Historique de la localisation du siège de la lésion dans l’aphasie
On comprend sous le nom d’aphasie 1 un trouble de diverses manifestations de la pensée comme la parole, l’écriture, la mimique, le dessin, la musique, le calcul, etc..., sans lésion générale de l’intelligence, ni des organes de la phonation. Cette définition appartient à M. Falret et nous paraît être la meilleure, car elle embrasse toutes les variétés d’aphasie et permet d’éliminer du nombre des aphasiques plusieurs groupes de malades, qu’on confondait ensemble autrefois comme idiots, crétins, certains mélancoliques avec mutisme volontaire, paralytiques généraux sans aphasie, ainsi que les glossoplégiques et les malades ayant une affection dans une des parties quelconque de l’appareil de la phonation.
Dans les nombreuses observations d’aphasie rapportées par les anciens sous des noms différents, on voit confondre avec l’aphasie tout trouble de la parole, quelle qu’en soit la cause. Ainsi J.P. Frank 2 reproche à Hippocrate d’avoir confondu l’aphasie avec l’alalie, mais il tombe dans la même confusion en admettant trois espèces d’alalie, 1° par lésion de l’un des instruments de la voix, 2° par faiblesse de l’intelligence, 3° par surdité.
Dans notre siècle, la question d’aphasie marche de pair avec celle des localisations cérébrales : ainsi Gall émet l’idée de la localisation de la faculté de langage qu’il place dans les lobes sus-orbitaires du cerveau.
En 1822, Thomas Hood publie dans les « Phrénological Transactions » un cas d’aphasie avec autopsie, dans lequel la lésion fût trouvée dans le lobe frontal gauche.
En 1825, Bouillaud 3 localise la faculté de la parole dans les lobes frontaux et présente un grand nombre d’observations à l’appui de son assertion.
En 1836, Marc Dax 4 place cette faculté dans l’hémisphère gauche et tout près de l’insula. Mais son mémoire présenté au Congrès médical de Montpellier passa. complètement inaperçu.
En 1861, Broca 5 reprend la question et localise cette faculté dans la troisième circonvolution frontale gauche, qui porte depuis lors le nom de circonvolution de Broca. Ce remarquable travail imprima une activité nouvelle aux recherches faites dans cette voie et donna jour à de nombreuses publications sur le même sujet.
En 1863 M. Dax fils, en reprenant l’œuvre de son père, a réuni 140 observations de troubles de la parole avec une lésion de l’hémisphère gauche dans son mémoire « Observations tendant à prouver la coïncidence constante de dérangements de la parole avec une lésion de l’hémisphère gauche du cerveau ». (Bull. de l’Acad. de méd., 1864-65, t. XXX, p. 173.)
Dans les deux années qui suivirent l’apparition de son premier travail, Broca a pu réunir dans les hôpitaux de Paris, 17 observations d’aphasie avec autopsie, dont 16 fois la lésion siégeait dans le tiers postérieur de la troisième circonvolution frontale et une fois dans l’insula et le lobe temporal, tandis que les modifications qui siégeaient dans la 3 e circonvolution frontale n’étaient que peu importantes. Ces faits ont permis à Broca 6 de préciser davantage le siège de la lésion et de le placer dans le tiers postérieur de cette circonvolution.
Les cas de M. Parrot 7 , de M. Fernet 8 et celui de M. Charcot 9 , les cas de la conservation de la parole avec lésion de la partie postérieure de la 3 e circonvolution frontale droite, viennent appuyer cette doctrine et lui servent de contre-épreuve. On connaît maintenant un très grand nombre de cas d’aphasie avec lésion de la 3 e circonvolution frontale gauche seule, et dans lesquels la lésion s’étend au pied de cette circonvolution et à l’insula.
A côté de ces cas, se place un nombre assez notable d’observations avec intégrité de la 3 e circonvolution gauche et lésion de l’insula, comme dans les cas de M.M. Charcot 10 , Meynert 11 , Cornillon 12 , Sabourin 13 , de Boyer 14 , Séguin 15 et Lépine 16  ; parfois la 3 e circonvolution frontale gauche paraît intacte, mais la lésion siège dans ses faisceaux profonds comme dans les cas de MM.H. de Boyer 17 , Decoudin 18 , Oulmont 19 , Mayor ( 20 , Déjérine 21 et Ringrosé Atkins 22 .
D’autres fois la lésion siège dans les régions plus éloignées de la circonvolution de Broca sans atteindre celle-ci, tantôt dans le lobe occipital, M. Magnan 23 , tantôt dans le lobe pariétal, MM. Cornil 24 , Samt 25 , Tripier 26 , d’autres fois dans le lobe temporal, MM. Bernhart 27 , Wernick 28 . On essaye d’expliquer l’aphasie dans ces cas exceptionnels par la compression que subit le centre du langage articulé. Quant aux cas d’aphasie avec lésion de la protubérance, des olives (Schroeder vander Kolk), du cervelet, (Winslow), le tableau clinique est si peu complet, qu’il est impossible de dire si les troubles de la parole étaient dus à l’aphasie. Dans les cas cités comme exemple de la conservation de la parole avec destruction des deux lobes frontaux, l’examen attentif fait voir que la destruction n’était pas si complète qu’on le croyait d’abord ; aussi dans le cas de Velpeau 29 , toute la partie postérieure de la 3 e circonvolution frontale gauche était intacte.
Il existe des cas d’aphasie d’origine traumatique qui ont presque la valeur d’une expérience. Ainsi, dans le cas de M. Rosenstein 30 , chez un malade présentant les phénomènes aphasiques, sans aucune paralysie, on a trouvé dans la 3 e circonvolution frontale, un foyer hémorrhagique du volume d’une noisette.
A l’autopsie du malade de M. Simon 31 , qui devint subitement aphasique sans paralysie aucune, on a trouvé une esquille osseuse dans la partie postérieure de la 3 e circonvolution frontale gauche, et dans le crâne un petit orifice rond sans fissure ni autre lésion. Les cas de MM. Sidney Jones 32 , Mac Cormac 33 , Proust et Terrillon 34 , présentent le même intérêt. On a essayé de provoquer l’aphasie artificielle en pressant légèrement sur les lobes antérieurs du cerveau chez un malade dont tout l’os frontal était enlevé par un coup de pistolet (cas de M. Auburtin) 35 . La parole reparaissait dès qu’on cessait la compression.
Des expériences beaucoup plus instructives ont été faites sur des hypnostisées à la Salpêtrière, dans le service de M. Charcot 36  ; l’aphasie survenait dès qu’on cataleptisait l’hémisphère gauche (en ouvrant l’œil droit) ou qu’on comprimait fortement la portion du crâne qui correspond à la région de Broca.
M. Heidenhain 37 a répété ces expériences en y ajoutant de nouvelles.
Voyons maintenant ce que nous donnent les statistiques faites au sujet de la localisation de la faculté du langage articulé. D’après M. Seguin 38 , dans 260 cas d’hémiplégie avec aphasie, la lésion siégeait 243 fois dans l’hémisphère gauche. Dans les relevés de Trousseau 39 , on voit 135 fois la lésion à gauche et 10 fois à droite. M. Magnan 40 a trouvé la lésion 30 fois à gauche et 1 fois dans les deux hémisphères (relevés. pour Bicêtre et la Salpêtrière). M. Voisin 41 a trouvé la lésion 140 fois à gauche et 6 fois à droite. Les chiffres donnés par MM. Calender et Kirkes 42 paraissent être très instructifs ; ainsi sur 13 cas d’hémiplégie droite, l’aphasie ne

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents