Famille et psychopathologie
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Famille et psychopathologie , livre ebook

-

191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans une perspective de psychologie clinique, le numéro interroge la famille africaine comme lieu de nouage des liens intersubjectifs et des alliances inconscientes, mais aussi comme lieu de l'expression des formes psychopathologiques le plus souvent portées par un sujet, mais également inscrites au cœur des liens groupaux familiaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 522
EAN13 9782296711297
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Revue camerounaise de psychologie clinique
Cameroonians Review of Clinical Psychology


FAMILLE ET PSYCHOPATHOLOGIE


Family and psychopathology
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13305-1
EAN : 9782296133051

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Revue Camerounaise de Psychologie Clinique
Directeur de la publication : Jacques Philipe TSALA TSALA
Rédacteur en chef : Pascal ROMAN
Rédacteur en chef adjoint : François Erero NJIENGWE
Coordination de la rédaction : Hélène Carole EDOA MBATSOGO ; Jean Pierre MAMBOU
Comité scientifique : Paul FUSTIER ; Bernard CHOUVIER ; Dominique SCARFONE ; Claude DE TYCHEY.
Comité de lecture : Cherifa BOUATTA ; Olivier
DOUVILLE ; Christiane JOUBERT ; Zohra
GUERRAOUI ; Claire MESTRE ; Blandine BRUYERE ;
Georgette NGABOLO ; Lisbeth BROLLES ; Nicolas
DAUMERIE ; Mamadou MBODJI ; Daniel
MBASSA MENICK ; Ferdinand EZEMBE.

Comité de rédaction : Jean-Baptiste FOTSO DJEMO ; Anne BRUN ; Gildas BIKA ; Jacques Alain BITSI ; Denis DAGOU ; Charles DI ; Léonard GUIMFACK ; Théodore ONGUENE ONDONO ; Mireille NDJE NDJE.
Éditeur : L’HARMATTAN - Cameroun
Mode de diffusion : Abonnement et vente au numéro
Espace de diffusion : International
Périodicité : 2 numéros/an
Politique éditoriale : La revue camerounaise de psychologie clinique publie des articles sur des pratiques et recherches cliniques effectuées dans des contextes institutionnels, sociétaux, nationaux et culturels différents. Ouverte sur une pluridisciplinarité, elle s’intéresse plus particulièrement aux interfaces de la clinique, la psychanalyse et les sciences humaines. Elle privilégie les travaux présentant des approches théoriques et méthodologiques sur les mutations sociales, cliniques contemporaines. Elle encourage les travaux de jeunes auteurs.
Les articles sont publiés dans trois rubriques :
• La rubrique Dossier thématique accueille des articles autour d’une thématique choisie par le comité de rédaction. Dans leurs propositions, les auteurs feront clairement apparaître les cadres institutionnels, théoriques ainsi que le dispositif méthodologique à l’origine de leur pratique et/ou recherche. Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 caractères (bibliographie et résumés compris).
• Dans la rubrique Recherche en cours , sont publiés des projets ou étapes de recherche. L’esprit de cette rubrique est de mettre en perspective la recherche en état de gestation ou la recherche « en train de se faire ». Cependant, si la recherche est en cours, l’article doit présenter un caractère fini. 10 000 caractères maximum.
• Hors Thème est l’espace destiné à d’autres travaux originaux qui présentent un intérêt pour la psychologie clinique. 25 000 caractères maximum.
La revue publie également des Notes de lecture (3000 caractères maximum) ainsi que des Interviews (15 000 caractères maximum).
Processus de sélection : Comité de rédaction avec lecture anonyme par experts (deux experts par articles) faisant partie du Comité de lecture ou du Comité de rédaction.
Recommandation aux auteurs : Les auteurs sont invités à envoyer leurs propositions par mail à l’adresse suivante : revue.apc@gmail.com . Ils mentionneront la rubrique dans laquelle ils souhaiteraient que leurs travaux soient publiés. Toutefois, la décision finale revient au Comité de rédaction.
Les articles sont rédigés en anglais ou en français avec une police times New roman 12, interligne 1,5. Ils doivent être précédés d’un résumé rédigé en français et en anglais d’une dizaine de lignes, suivi de cinq mots clés.
La bibliographie ne mentionnera que les auteurs cités dans le livre. La bibliographie suit les consignes (Normes APA, 6 e édition) de présentations suivantes :
- pour un ouvrage : Tsala Tsala. J.-P. (2005). Titre de l’ouvrage en italique. Lieu d’édition, Éditeur commercial.
- pour un chapitre d’ouvrage : Fotso Djemo. J.-B. (2002). Titre du chapitre sans guillemets. In D., Mbassa Menick (Ed. ou Eds.), Titre de l’ouvrage en italique (pp.xx-xx). Lieu d’édition, éditeur commercial.
- pour un article : Roman, P. (2006). Titre de l’article sans guillemets. Titre de la revue en italique , volume, numéro, xx-xx.
Les notes en bas de page seront limitées et présentées en numérotation continue et en bas de page.
Le Comité de rédaction
EDITORIAL
Proposer d’inaugurer le premier numéro d’une revue de psychologie clinique sous les auspices de la famille donne le ton du projet éditorial de la toute nouvelle Revue Camerounaise de Psychologie Clinique : en effet, l’approche du singulier, du sujet dans son individualité, croise l’approche du pluriel, du collectif qui s’actualise en tant que groupe inscrit dans la culture. C’est au fond le pari que souhaite tenir cette nouvelle Revue en Afrique, celui de tenir en tension ces trois paradigmes au cœur de la compréhension de l’homme : le sujet, le groupe et la culture.
Il s’agit dans ce numéro, dans une perspective de psychologie clinique, d’interroger la famille comme lieu de nouage des liens intersubjectifs et des alliances inconscientes, mais aussi comme lieu de l’expression des formes psychopathologiques, le plus souvent portées par un sujet, mais également inscrites au cœur des liens groupaux familiaux. La famille est un groupe, un groupe singulier, régi par une double inscription dans des liens d’alliance et de génération au sein desquels chacun est invité à se situer. Le groupe familial est appelé à évoluer et à se transformer, au gré des naissances et des deuils, des séparations et des retrouvailles, au gré des déplacements voire des exils. Le groupe familial traverse et se confronte à des crises, qui ouvrent sur un certain nombre de réaménagements, au plan individuel et au plan groupal, aménagements plus ou moins adéquats, plus ou moins souffrants…
Ces différents aspects constituent la matière de ce premier numéro de la Revue Camerounaise de Psychologie Clinique qui est construit autour de trois pôles :
- la famille africaine en Afrique ;
- la famille africaine à l’épreuve de l’immigration ;
- et débordant les strictes considérations sur la famille africaine, une ouverture sur les enjeux du familial à l’épreuve de l’institution.
La métaphore de la famille peut aussi être convoquée pour rendre compte de l’aventure que représente l’expérience de la création d’une publication scientifique : l’appel des collègues Camerounais à de lointains cousins Européens, à l’égard desquels l’inscription dans une lignée donne sens à ce projet, la quête d’une alliance sur laquelle fonder une communauté de vie suffisamment stable entre nous et, enfin, la perspective ouverte d’une transmission, au profit d’un nouveau-né qui aura bien droit à sa part d’héritage.
A l’heure du baptême de ce nouvel enfant , souhaitons-lui longue et riche vie, et souhaitons-lui de trouver une juste place dans la grande famille que représente la communauté scientifique !
Prof. Pascal ROMAN
Rédacteur en chef
LA CREATION DE LA REVUE Hélène Carole Edoa Mbatsogo
Il était une fois la RCPC, Revue Camerounaise de Psychologie Clinique, telle que l’ont nommée les membres de l’Association des Psychologues Cliniciens du Cameroun… Si les contes sont habituellement introduits en ces termes, il s’agit dans ce texte d’une histoire réelle dont vous retrouverez quelques jalons dans la suite de notre propos.
L’AVANT PROJET : UN ANCRAGE ASSOCIATIF
La création de la Revue Camerounaise de Psychologie Clinique est une initiative des membres de l’Association des Psychologues Cliniciens du Cameroun. L’histoire de sa création est liée à celle de la création de cette association.
Cette création a une double origine :
D’une part, un réseau de psychologues cliniciens africains de la diaspora réunis autour d’un projet : fédérer les échanges entre les chercheurs d’Afrique et d’ailleurs. Ce réseau était composé de Hélène Carole EDOA MBATSOGO, Doctorante en psychologie, fondatrice et présidente ; Gildas BIKA, Doctorant en psychologie, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Lumière Lyon 2, secrétaire général ; Fabrice NDOUMOU ZE,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents