Gestion du stress et de l anxiété
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gestion du stress et de l'anxiété , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette deuxième édition de Gestion du stress et de l'anxiété propose deux nouveaux exercices de relaxation (contrôle respiratoire, relaxation musculaire progressive) et un module de thérapie de groupe. Un des motifs de consultation les plus fréquents, le stress, fait désormais l'objet d'une partie plus détaillée. Cette nouvelle édition intègre également la prise en charge des phobies sociales dont l'agoraphobie, traitée auparavant dans un autre volume. La gestion du stress et de l'anxiété est aujourd'hui en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie, mais intéresse aussi de plus en plus le monde de l'entreprise et de l'éducation. Cette refonte de l'ouvrage a pour objectif de rendre compte des avancées importantes effectuées dans la prise en charge de ces troubles (médicaments, psychothérapies). Centré sur l'approche TCC, particulièrement bien indiquée pour la prise en charge, l'ouvrage bénéficie des dernières recherches sur les traits de personnalité et les émotions, en lien étroit avec le stress et l'anxiété. Indispensable aux praticiens confrontés sans cesse à des patients anxieux, cet ouvrage sera également utile au patient qui y trouvera des informations pratiques.

Cette deuxième édition de Gestion du stress et de l'anxiété propose deux nouveaux exercices de relaxation (contrôle respiratoire, relaxation musculaire progressive) et un module de thérapie de groupe. Un des motifs de consultation les plus fréquents, le stress, fait désormais l'objet d'une partie plus détaillée. Cette nouvelle édition intègre également la prise en charge des phobies sociales dont l'agoraphobie, traitée auparavant dans un autre volume.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 184
EAN13 9782994098157
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2058€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Avant-propos à la deuxième édition
1. Concepts et modèles de l'anxiété
2. Diagnostiquer les troubles anxieux chez l'adulte
3. Principes de la prise en charge des troubles anxieux
4. Thérapie de l'anxiété généralisée, de l'attaque de panique, du trouble panique et de l'agoraphobie
5. Trouble de l'adaptation et gestion du stress
6. Modules et exercices de gestion du stress et de l'anxiété
Bibliographie
Annexe : informations utiles
Index
Front matter
Gestion du stress et de l'anxiété
Chez le même éditeur
Dans la même collection :
Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives , par J. Palazzolo . 2007, 2 e édition, 280 pages.
Les troubles obsessionnels compulsifs . Principes, thérapies, traitements , par M. Bouvard . 2006, 2 e édition, 264 pages.
Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et en psychologie , par M. Bouvard , J. Cottraux. 2005, 4 e édition, 336 pages.
Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité , par M. Bouvard . 2002, 2 e édition, 312 pages.
Soigner par l'hypnose , par G. Salem , É. Bonvin . 2007, 4 e édition, 344 pages.
Dans d'autres collections :
L'attachement . Concepts et applications , par N. Guedeney , A. Guedeney . Collection Les Âges de la vie . 2006, 2 e édition, 256 pages.
Les personnalités pathologiques , par Q. Debray, D. Nollet. Collection Médecine et Psychothérapie . 2005, 4 e édition, 208 pages.
Les troubles anxieux . Approche cognitive et comportementale , par R. Ladouceur , J.-M. Boisvert , A. Marchand . Collection Médecine et Psychothérapie. 1999, 224 pages.
Les thérapies comportementales et cognitives , par J. Cottraux . Collection Médecine et Psychothérapie . 2004, 4 e édition, 416 pages.
Protocoles de traitement des personnalités pathologiques , par Q. Debray . Collection Médecine et Psychothérapie. 2005, 240 pages.
Psychothérapie cognitive des troubles de la personnalité , par J. Cottraux , I.M. Blackburn . Collection Médecine et Psychothérapie . 2006, 2 e édition, 320 pages.
Traumatismes psychiques . Prise en charge psychologique des victimes , par L. Crocq et al . Collection Psychologie . 2007, 328 pages.
Troubles de l'attention chez l'enfant . Prise en charge psychologique , par J. Thomas et al . Collection Psychologie . 2007, 224 pages.
Collection Pratiques en Psychothérapie
Dominique Servant

Gestion du stress et de l'anxiété
2 e édition
Copyright © 2007 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer les œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 0144074770
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2007, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
978-2-294-07593-3
Elsevier Masson S.A.S. – 62, rue Camille Desmoulins – 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Avant-propos à la deuxième édition
D. Servant

L'anxiété et les troubles anxieux sont les problèmes les plus fréquents rencontrés en psychiatrie et en psychologie; ils intéressent un grand nombre de disciplines médicales. Différentes formes de ces maux ont été décrites depuis le xix e siècle, et les plus communes, traitées en détail dans cet ouvrage, sont l'anxiété généralisée, le trouble de l'adaptation avec anxiété, le trouble panique, l'agoraphobie. Les troubles obsessionnels ayant fait l'objet d'un ouvrage paru dans cette collection, leur prise en charge n'est pas précisément abordée dans ces pages. Dans les troubles qui nous concernent, l'anxiété pose le problème des limites entre normal et pathologique. Nous retrouvons dans ces troubles des émotions et des peurs inscrites dans l'espèce humaine, ancrées au cœur de chaque individu.
Si de nombreuses questions restent encore posées, concernant les causes, beaucoup d'avancées ont été faites dans la prise en charge de ces troubles. À côté des médicaments, les psychothérapies devraient avoir une place de choix dans l'arsenal de la prise en charge, ce qui n'est hélas pas le cas. Cela pour au moins deux raisons: l'offre est insuffisante, surtout dans certaines zones géographiques, et il manque de psychothérapeutes formés spécifiquement au traitement de la pathologie anxieuse.
Différentes techniques connues depuis longtemps ont fait la preuve de leur efficacité. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) occupent une place importante dans le traitement de l'anxiété et sont recommandées tant en soins primaires qu'en soins spécialisés. Elles ont pour principal objectif d'aider à mieux gérer les différentes composantes de la réponse anxieuse physique, psychologique et comportementale. Les autres objectifs des TCC sont centrés sur l'environnement du sujet, le stress étant aujourd'hui un domaine d'une importance capitale. L'approche la plus récente des TCC, actuellement en plein développement, s'intéresse aux traits de personnalité et aux émotions qui trouvent des liens évidents avec le stress et l'anxiété.
Les différentes techniques de bases que sont la relaxation, la thérapie cognitive, l'exposition sont présentées dans cet ouvrage sous forme pratique à partir d'exemples, d'exercices et de modules que le lecteur pourra appliquer et qui, je l'espère, l'aideront dans sa pratique quotidienne.
1. Concepts et modèles de l'anxiété

J'ai peur surtout d'un trouble horrible de ma pensée, de ma raison qui m'échappe, brouillée, dispersée par une mystérieuse et invisible angoisse.
G. de Maupassant

Du concept d'angoisse aux troubles anxieux

Faut-il distinguer l'angoisse de l'anxiété ?
En se référant à Pierre Pichot (1998) , les deux termes angoisse et anxiété ont, sur un point étymologique, une origine commune qui prend ses sources dans le sanscrit amhas (l'étroitesse). Cette racine va donner naissance en latin à deux séries de mots : la première avec les verbes ango, angusto, angustio , et les adjectifs et substantifs s'y rapportant; la deuxième avec le verbe anxio , et adjectifs et substantifs en dérivant. Cependant, certains auteurs classiques ont utilisé le même mot mais avec des sens différents: ango signifie chez Virgile serrer, étrangler et chez Cicéron, tourmenter, inquiéter. Ce dernier oppose d'ailleurs ces deux termes: anxietas représente une inquiétude permanente et angor , un tourment passager. Cette notion d'étroitesse dans l'origine des mots fait référence au rétrécissement du monde de l'individu anxieux: seuls les thèmes de souci et d'inquiétude ponctuent sa vie quotidienne. Si l'étymologie latine de ces deux termes, angoisse et anxiété, est différente, elle reste cependant proche. La psychiatrie anglo-saxonne ne dispose que d'un seul terme, anxiety , pour exprimer les concepts d'angoisse et d'anxiété. En allemand, le même mot angst désigne les deux états, ce terme étant directement issu du latin angustia .
La psychiatrie française a longtemps conservé une distinction entre les deux termes: l'anxiété est réservée au versant psychologique, l'angoisse au versant somatique, avec une idée de striction, d'oppression physique. Pour Littré (1863), l'angoisse est définie par une sensation de constriction dans la région épigastrique, avec une difficulté à respirer et une grande tristesse. L'anxiété, est, quant à elle, une « angoisse de l'esprit, état de trouble et d'agitation avec sentiment de gêne et de resserrement dans la région précordiale ».
Pour Brissaud (1890) , l'angoisse est une crise où n'interviennent que des sensations physiques, les « réactions anxieuses qui peuvent s'y ajouter n'étant que contingentes. Il définit ainsi sa théorie: « L'angoisse est un trouble physique qui se traduit par une sensation de constriction, d'étouffement, l'anxiété est un trouble psychique qui se traduit par un sentiment d'insécurité indéfinissable. » Cette conception est reprise par d'autres auteurs tels que Claude et Lévy-Valensi (1938) qui définissent l'angoisse comme étant « l'ensemble des sensations et des réactions somatiques qui accompagnent à l'ordinaire l'anxiété ». Ces auteurs répandent l'idée que l'angoisse est une sensation physique et l'anxiété un état d'âme.
Plus tard, l'angoisse et l'anxiété ont tendance à être rapprochées. J. Boutonier, dans son ouvrage sur l'angoisse en 1945, n'explique pas celle-ci comme la « participation physique » de l'anxiété et ne distingue pas les deux concepts: « Est-il vraisemblable que cette sensation (l'angoisse pure) n'ait aucun caractère affectif ? » L'auteur argumente sur l'impossibilité de donner une explication satisfaisante de la sensation d'angoisse physique et sur l'existence de ses nombreuses localisations.
Dans son ouvrage, L’ anxiété , Pierre Bonnier (1913) confond, lui aussi, les deux concepts: « L'anxiété,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents