La vieillesse est mon métier
231 pages
Français

La vieillesse est mon métier , livre ebook

-

231 pages
Français

Description

" Je ne sais pas comment vous faites ?!" Quelle aide soignante en gériatrie n'a pas entendu cette phrase ? Ce livre rassemble les témoignages de quatorze aides-soignantes, quatorze femmes expérimentées prêtes à succomber aux promesses d'une retraite méritée. L'objectif de ce livre est d'offrir une plongée inédite au coeur de leur quotidien, de dévoiler certains aspects méconnus de la prise en charge de la fin de vie dans un établissement public de santé. Une plongée pour comprendre mais aussi pour apprendre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140048685
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

David Hanni
La vieillesse est mon métier
Regards croisés d’aidessoignantes en gériatrie
Les impliqués É d i t e u r
La vieillesse est mon métier
Les impliquésÉditeur Structure éditoriale récente fondéeL’H par armattan,Les Impliqués Éditeur a pour ambitionproposer au pub de lic des ouvrages de tous horizons,essentiellement dansles domaines dessciences humaines etde la création littéraire.
Déjà parus
De Lyon (Kukaï),Les rendez-vous du5-7-5,Haïkus du Kukaï de Lyon,2017.Buisson (Georges),Un si joli village oucombat d le 'Aimée, roman, 2017. Anglade (Pierre),La stratégie du saumon,suivi de Fragments critiquesà l’usage du dernier des Mohicans, 2017. Von Bülow (Katherina),Lagardienne, 2017 Tabary (Bernard),L’AutreRive, 2017. Ngouloubi(Malachie Cyrille Roson),Le soleil des élites, poèmes, 2017. Benayad (Zohra),Le rebelle,récit, 2017. Konan Kibbou (Séraphin),Syndicalisme et rêve d’émergence,2017. Ratcliffe (Gabrielle),Caliculette ou la farcedu pouvoir,2017. Cerveau (Stéphane),Lesracontars de Sam le Bavard, Contesféériques, 2017. Maombi Mushi (Fabien), Comptabilitégestion b et udgétaire, essai, 2017.
Cesdix derniers titres de ce secteur sont classés parordre chronologique encommençantpar le plus récent.
David HANNILa vieillesse est mon métier Regards croisés d’aides-soignantes en gériatrie Les impliqués Editeurs
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-13023-1 EAN : 9782343130231
À la mémoire de monsieur Michel Charles, Directeur de l’Hôpital Local de Fismes de 2000 à 2011.
5
Préface du Directeur, monsieur Thierry Largen Il y a probablement une certaine noblesse à prendre en charge la personne âgée : vécue comme une nécessité basique du contrat social, la solidarité doit s’exercer auprès des plus démunis et ces hommes et femmes qui peuplent nos maisons de retraite en sont un exemple. La tradition du prendre soin était d’abord d’essence divine avec les hôtels Dieu, jusqu’à ce que l’homme s’affranchisse du pouvoir monochrome du Roi. Depuis l’Etat a investi le champ des solidarités sociales, et en particulier celui de la dépendance qui touche chacun d’entre nous, c’est en partie au travers du collectif institutionnel que nous répondons à cet objectif sociétal du prendre soin. Ce projet d’écriture de témoignages d’aides-soignantes m’a été soumis dès mon arrivée à l’hôpital de Fismes en 2012, par notre collecteur de mémoire Mr Hanni, à l’époque j’étais assez dubitatif. Il me semblait évident que certaines aides-soignantes se serviraient de cette tribune pour critiquer sans vergogne l’institution, et certains de ses acteurs. J’ai pris le parti de ne rien censurer, il s’agit d’une parole libre de professionnelles qui puise tout son argumentaire dans le ressenti au fil des années passées à prendre soin du résident, d’abord sous l’égide des sœurs dans un univers hiérarchique totalement féminin, ensuite avec des directeurs. Ce recueil nous permet de voir défiler les étapes de la restructuration de l’hôpital, les évolutions
7
techniques dans la prise en charge, les rapports humains inter-professionnels et avec les résidents. Un kaléidoscope riche en couleurs et anecdotes en tout genre pour dédramatiser si besoin était cette figure de la personne âgée dans une société qui a fait du jeunisme un paradigme post-moderne. Même si ce métier au travers de mon expérience de directeur m’apparait comme le plus contraignant de la sphère sanitaire et médico-sociale, j’entrevois à la lecture de ce livre toute la passion, l’abnégation et l’engagement de nos professionnels dans cette relation solidaire de service auprès des personnes âgées pour un vieillissement assumé dans la dignité et le respect. Nul doute qu’il fera des émules, c’est en tout cas le vœu que je formule à destination des générations futures, la richesse d’une société s’apprécie dans le partage des expériences et des émotions, dans un vouloir vivre ensemble porté par des valeurs humanistes.
8
Sommaire Préface du Directeur, monsieur Thierry Largen ..................................7 Sommaire .............................................................................................9 Introduction ........................................................................................11 Le Centre Hospitalier de Fismes en quelques dates ..............................15 Avertissement.....................................................................................17 L’embauche........................................................................................19 Les attentes et les a priori… ...............................................................27 Les premiers pas.................................................................................31 Les religieuses ....................................................................................43 Le métier d’agent des services hospitaliers (A.S.H.).........................49 Les premières toilettes........................................................................59 La tenue de travail ..............................................................................65 Les directeurs .....................................................................................69 La cuisine et les repas.........................................................................79 L’école d’aide-soignante ....................................................................85 L’évolution du métier.........................................................................99 Les difficultés du métier...................................................................113 La maltraitance des résidents à l’encontre des aides-soignantes ......121 La mort .............................................................................................133 Les toilettes mortuaires ....................................................................145 Les collègues ....................................................................................157 Les infirmières..................................................................................167 Le travail de nuit ..............................................................................175 Les qualités nécessaires....................................................................187 Les bons moments ............................................................................195 Bilan .................................................................................................207
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents