Le sommeil raconté par un médecin itinérant
293 pages
Français

Le sommeil raconté par un médecin itinérant , livre ebook

-

293 pages
Français

Description


Collection : Acteurs de la Science

Chacun de nous dort six à neuf heures par nuit. Chacun de nous rêve 90 à 120 minutes par nuit. Chacun de nous a un jour rencontré des problèmes pour bien dormir. Mais que sait-on du sommeil ? Ce livre raconte le sommeil et sa pathologie. Il évite l'écueil de la thérapeutique, mais décrit les méthodes « douces » et comportementales. Épaulé par une bibliographie scientifique, l'auteur s'appuie sur son expérience de médecin chercheur itinérant qui utilise les moyens du laboratoire de sommeil moderne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140148569
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain Buguet
LE SOMMEILRACONTÉ PAR UN MÉDECIN ITINÉRANT
Des climats tempérésà la brousse africaine et aux pôles
Préface de Raymond Cespuglio
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou
La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Claudio GRIMALDI,Les Éloges de Fontenelle. La création du discours sur la science, 2020. Benoît LINEL,Le docteur Vitalien. Le médecin de Ménélik II, 2020. Joël MARCOVITCH,L’embryon, mémoire de l’humanité, 2020. Christiane VILAIN,Où va la physique ?De la physique mécaniste à quelques élaborations contemporaines,2019Vincent LAFORGE,La chair et le plomb, 2019. Jean-Yves DE LA CAFFINIÈRE,Robert Merle d’Aubigné, Chirurgien bâtisseur (1900-1989),2019. Roger TEYSSOU,Théodore Tronchin et la grande aventure de l’inoculation de la variole, 2019. Sofiane BOUHDIBA,Le côté obscur de la médecine.Mauvais médecins et médecins mauvais, de l’Antiquité à nos jours, 2019.Daniel BOIS, L’information aux sources de la science, 2019. Alexandru MARINESCU,Le voyage de la « Belgica », Premier hivernage dans les glaces antarctiques,2019. Franck CANOREL,Contribution à l’histoire sociale des poisons. Le Ginger Jake, 2018. Tithnara SUN,Les mots de la pharmacie, Une histoire linguistique de la pharmacie,2018. Roger TEYSSOU, Nouveau dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois,2018.
Alain Buguet
Le sommeil raconté par un médecin itinérant
Des climats tempérés à la brousse africaine et aux pôles
Préface de Raymond Cespuglio
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr/
ISBN : 978-2-343-20164-1 EAN : 9782343201641
À la mémoire de mes parents que je chéris.
À la mémoire de mon maître Michel Jouvet. C’est un honneur de compter parmi ses élèves, depuis le temps où Lyon était le centre du sommeil mondial.
À la mémoire de Jean Rivolier, pionnier de la médecine polaire dans l’Arctique et en Antarctique. Nous étions amis. Je profite bien des livres qu’il m’a confiés.
À la mémoire de Jacques Bert, dont la connaissance de l’électroencéphalogramme était prodigieuse. Nous avons ensemble découvert le syndrome polysomnographique de la maladie du sommeil.
À la mémoire de mes camarades, médecins, infirmiers et techniciens.
Au Service de santé des armées, qui m’a offert une carrière de médecin et de chercheur sous toutes les latitudes. La liberté intellectuelle et scientifique dont j’ai pu jouir est pour beaucoup dans la genèse de ce livre.
5
Autres ouvrages de l’auteur
Buguet A., Radomski M. W.Exercice physique hyperthermique, système immunitaire, et sommeil récupérateur chez l’homme/Physical exercise, hyperthermia, immune system, and recovery sleep in man. Accord franco-canadien/Franco-Canadian Accord, Vol. 3. La Tronche : Centre de recherches du service de santé des armées, 1994, 173 pages. ISBN : 2-9508348-0-9.
Dumas M., Bouteille B., Buguet A.Progress in human African trypanosomiasis, sleeping sickness. Paris: Springer Verlag, 1999, 344 pages. ISBN: 2-287-59655-0.
Buguet A., Radomski M. W., Moroz D. E.Effets du modafinil sur la thermorégulation au cours d’une privation de sommeil à la chaleur avec exercice physique/Effects of modafinil on thermoregulation during physical exercise and sleep deprivation in a hot environment. Arrangement relatif à la coopération en matière de recherche de défense (1993); Arrangement spécifique n° 18 (1999)/Arrangement related to co-operation in defence research (1993); Specific Arrangement n° 18 (1999). Toronto, La Tronche : Defence and Civil Institute of Environmental Medicine, Centre de recherches du service de santé des armées, décembre/December 2000, 186 pages. ISBN : 0-9688317-0-2.
Buguet A., Bouteille B., Mpandzou G., Chapotot F., Ngampo S., Obanda F., Vincendeau P., Cespuglio R.La recherche sur la maladie du sommeil (trypanosomose humaine africaine) en République du Congo de 2004 à 2009. Rapport final (N° 15) de l’investigation intitulée : «Lutte contre la maladie du sommeil : programme de recherche et de formation; vers un diagnostic du stade évolutif de la maladie du sommeil ou trypanosomose humaine africaine (THA); aspects sur le terrain chez l’homme: Éditions Les». Brazzaville Manguiers, 2009, 336 pages. ISBN : 978-2-918574-03-3.
Buguet A., Cespuglio R., Louis F., Bouteille B.Diagnostic de la trypanosomose humaine africaine (maladie du sommeil). Sarrebrücken : Éditions universitaires européennes, 2011, 216 pages. ISBN : 978-613-1-56464-2.
6
Préface De nos jours, quand on regarde l’Afrique à travers les informations issues du petit écran ou de la presse écrite, on ne perçoit que des images de peuples en souffrance, de populations qui fuient la guerre, la famine, et, souvent, les adultes et les enfants meurent noyés dans les mers et les océans à la recherche d’un monde meilleur. Un monde meilleur? Nous assistons, dans notre monde qui se dit moderne, à l’impossibilité ou l’incapacité des politiciens de tous bords, au Sud comme au Nord, à mettre en œuvre une vraie politique d’aide et de formation pour l’Afrique. Les rafiots, bondés d’hommes, de femmes et d’enfants à l’agonie, prêts à couler, tournent en rond dans la mer Méditerranée, parfois démontée. Beaucoup de responsables politiques des pays dits développés, mais aussi beaucoup de peuples, se voilent la face pour ne plus voir la misère qui déferle à leur porte. Ce qu’on doit faire est pourtant très clair : remonter l’Afrique de l’abîme où elle se trouve. Il convient assurément d’aider ce continent en voie de développement afin que ses habitants puissent en être fiers et souhaitent y rester pour y forger leur avenir et celui de leurs descendants. Cette aide doit être ciblée et s’inscrire non seulement dans la durée, mais aussi dans la raison. Rien ne sert de «donner» aux dirigeants, les peuples doivent profiter de cette aide en se formant et en adaptant leur société aux réalités d’un monde en constante évolution. Le chemin d’égarement actuel de ce continent devrait pousser vers un «chemin d’avenir». Il est tout aussi important pour les peuples africains, de mieux considérer leur histoire et leur civilisation, et d’envisager leur avenir à travers de véritables projets de société, de développement durable et «raisonnable». Construire un barrage ne suffit pas pour que l’électricité produite soit utilisable. Impérativement, en amont du projet, on doit informer les populations locales sur les retombées d’un tel apport. Les nouveaux pêcheurs arrivés dans l’espace aquatique créé doivent être amenés à comprendre les anciens agriculteurs et éleveurs privés de leur espace de travail. En un mot, on doit prévoir les conflits potentiels et former, toujours former pour que tous puissent profiter du progrès escompté. Par ailleurs, l’âme africaine se perd de façon démesurée dans la dépendance à la famille, qui, toujours présente, affaiblit les hommes entreprenants en les contraignant à toujours partager avec ceux qui attendent. C’est là le 1 tendon d’Achille qui limite le continent africain dans son ascension . L’Afrique manque cruellement d’hommes et de femmes qui ont vraiment le souci du bien commun et l’esprit de service pour mettre en avant le bien-être de l’ensemble et non pas seulement celui des élites
7
qui les gouvernent. Les personnalités politiques africaines, hélas, se mettent souvent au service des multinationales ou des puissances financières de l’étranger, abandonnant le continent africain à leur rapacité dévastatrice. Dans une indifférence quasi générale, les ressources du continent sont dégradées, pillées. L’environnement est détérioré et les populations acculées à encore plus de misère. Étonnamment, les peuples non avertis, dans leur humilité, respectent les prédateurs qui s’enrichissent à leurs dépens, parfois de manière indue. Que penser? Que dire? Que faire face à une telle situation d’apocalypse? On ne doit pas, pour autant, se laisser emporter par l’accablement, car l’espoir demeure. Il repose sur les hommes et les femmes qui peuplent ce continent. Quand on navigue en pirogue sur la rive droite du fleuve Congo, du côté de la République du Congo, de Kaba-Ngomba aux frontières de la cité de Brazzaville à Mossaka, la ville du Nord, ou encore plus au nord sur la Likouala-aux-Herbes, la Likouala-Mossaka ou la Sangha, et qu’on se mêle pacifiquement à la population, on découvre, le soir, comment les familles africaines vivent et se recueillent autour du foyer familial. Ce foyer se compose d’un feu de bois (bien que le sous-sol regorge d’hydrocarbures), d’une lampe à pétrole pour tout éclairage (dans nombre de villages, on vit encore à l’ère pré-Edison, avant la lumière électrique) et d’une marmite posée sur les trois pierres du foyer, qui entourent le feu (ôtez une pierre et le foyer est détruit, au sens large!). Le poisson, pêché le jour même, cuit dans une sauce relevée bien colorée. Les enfants, juste après leur toilette au fleuve ou à la bassine, sont assis autour du feu. La maman, toujours élégante, s’affaire avec quelques assiettes ébréchées et des cuillères en bois, tandis que le papa parle aux enfants en lingala, la langue véhiculaire locale. Des éclats de rire rompent de temps en temps la quiétude des lieux. Quelle différence avec nos familles du Nord? Aucune. La télévision? Pour quoi faire? Est-ce pour créer des envies avec les spots publicitaires ou montrer les images des violences planétaires? Rien de tout cela. Vraiment et sans équivoque, le bon «terreau humain» existe en Afrique. On doit juste l’aider à se développer avec humanisme et respect pour que le visage du continent africain retrouve le sourire. Si beaucoup reste encore à faire, commençons sur la base de quelques éléments qui découlent de la logique humaine, de la volonté et du devoir d’accomplir un projet de vie. Une population, qui doit et qui peut se prendre en main, doit ménager sa santé. Depuis le «Big Bang», il y a quelque quatorze milliards d’années, et longtemps après que notre planète Terre s’est formée autour de son étoile, le soleil, dix milliards d’années plus tard, tous les êtres vivants qui la peuplent y sont soumis à une alternance jour-nuit du fait de sa rotation sur elle-même autour du soleil. C’est là l’empreinte du monde physique et cosmique sur le monde du vivant. Cette configuration astrale expose les vivants à une alternance jour-nuit qui a évolué vers une alternance activité-repos, puis vers le cycle éveil-sommeil jusqu’àHomo sapiens sapiens,qu’on dit né il y a
8
2 quelque 200 000 ans . À travers la phylogenèse, diverses structures cérébrales, avec leurs réseaux neuronaux, se sont spécialisées pour que l’éveil et le sommeil puissent alterner en fonction du cycle lumière-obscurité. Le contrôle de cette alternance fut confié en grande partie à deux petites structures paires situées à la base du cerveau, les noyaux suprachiasmatiques, informés sur la lumière et l’obscurité par des cellules 3,4 de la rétine . Au fur et à mesure du progrès des recherches, nous avons compris que ces noyaux, situés en interface entre les influences lumineuses issues de la rétine et les structures du cycle veille-sommeil, sont d’une 5 importance capitale pour l’homéostasie cérébrale . Dans ce contexte de l’avancement des connaissances en neurophysiologie, la découverte du sommeil paradoxal vers les années 1960 par le professeur Michel Jouvet a été le déclencheur d’une stratégie d’introspection scientifique novatrice du 6 cerveau . Je dois dire ici que le docteur Alain Buguet et moi-même avons l’honneur de compter parmi ses élèves et avons participé à cette belle aventure de la science moderne. L’école de Lyon de Michel Jouvet a le mérite d’avoir jeté les bases des neurosciences modernes qui allient les approches fondamentales et cliniques dans un contexte transrationnel. Vraiment, c’est une école devenue aujourd’hui universelle. Créée par un homme pour l’Homme, elle est vouée à la compréhension des mécanismes de son propre cerveau. Nous savons maintenant que c’est le bon fonctionnement combiné des réseaux de l’éveil et du sommeil qui est à la 5 base de l’homéostasie psychophysiologique chez l’homme et l’animal . Nous commençons à en prendre la mesure. Les tracas quotidiens, le stress généré par nos sociétés modernes, l’appât du gain, souvent sans respect de l’homme et de sa nature, ont conduit à une perte significative de la durée du sommeil dans les sociétés développées en général et en France en particulier. Les contraintes de l’ère industrielle nous ont fait perdre environ une heure trente de sommeil en moins d’un siècle. Cette privation de sommeil concerne 7 toutes les tranches d’âge . Elle constitue un temps précieux pour un équilibre psychophysiologique qui s’est construit au fil des milliards d’années de l’évolution. Nous allons certainement le payer cher, car nous ne pouvons pas défaire ce que la nature a mis tant de millénaires à mettre en place. Les premiers dysfonctionnements se manifestent déjà et continueront à se manifester par des déséquilibres psychophysiologiques, le surpoids, mais aussi par l’affaiblissement de notre système immunitaire qui ouvre 7 ainsi, pas à pas, la porte à une suite ininterrompue de pathologies fatales . Dans ce contexte, l’ouvrage du docteur Alain Buguet est bienvenu. Alain Buguet a reçu une formation médicale et scientifique très solide, en Afrique, en France et en Amérique du Nord. Aucun des hauts diplômes délivrés par l’université ne lui manque. Ce médecin chercheur, professeur agrégé de l’École du Val-de-Grâce, est aussi doué d’un excellent coup de plume. Son expérience s’est forgée, la plupart du temps, dans des terres extrêmes, de l’Antarctique (un hivernage et une campagne d’été) à
9
l’Arctique canadien, mais aussi en Afrique où il a créé le laboratoire de physiologie de l’Université de Niamey. C’est dans ce pays qu’il a rencontré la maladie du sommeil due à la mouche tsé-tsé. Ses travaux ont vraiment mis au clair la nature de cette pathologie, qui s’est avérée être une perturbation du rythme circadien du cycle veille-sommeil plutôt qu’une pathologie du sommeil qui exprime une hypersomnie. Dans cette maladie, le parasite en cause, le trypanosome, dont d’aucuns pensent qu’il a déclenché la grande 8 migration d’Homo sapiens sapiens, est capable d’altérer l’harmonie du cycle veille-sommeil, ce rythme biologique issu de tant de milliards d’années. Sans aucun doute, c’est l’Afrique qui a créé chez le docteur Alain Buguet le plus fort attachement et influé sur ses orientations professionnelles. Ainsi, la plupart des éléments rapidement évoqués ci-dessus se sont concrétisés dans les chapitres qui suivent cette préface. Ils constituent un ensemble complet, quasi encyclopédique, un véritable travail d’érudit conçu et rédigé avec toutes les exigences de la science, mais aussi celles d’un langage facile à lire. Ces écrits apparaissent comme offerts sur un plateau aux populations africaines pour les aider à préserver leur cycle veille-sommeil originel, un élément de base indispensable pour rester fort. L’ouvrage rédigé par Alain Buguet est plein d’explications bien accessibles, intéressant parfois les mécanismes les plus complexes. Il apporte des réponses claires aux questions que se posent tous les êtres humains. En huit chapitres à jour pour les connaissances les plus récentes et les plus fines, il traite les généralités sur le sommeil, rapporte les méthodes de bon sens non médicamenteuses qui permettent sa promotion (parfois en utilisant les vertus des plantes africaines ou exotiques) et décrit de façon complète ses perturbations ou pathologies. Sans équivoque, ce bel ouvrage rempli d’idées «bio» ou pratiques pour traiter les perturbations du sommeil sur le continent noir apparaît aussi d’une grande actualité pour les pays développés. Pour conclure, c’est une évidence que les hommes et les femmes en bonne santé sont capables d’affronter toutes les misères du monde. Mais, la santé passe d’abord par le respect de ce que la nature a construit au long cours de milliards d’années, en particulier l’alternance veille-sommeil des vivants qui peuplent la planète Terre.
Docteur Raymond Cespuglio Directeur de recherche INSERM, Première classe émérite Neurocampus Michel Jouvet Université Claude Bernard Lyon I.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents