Le syndrome du bébé secoué (traumatisme crânien non accidentel)
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le syndrome du bébé secoué (traumatisme crânien non accidentel) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le syndrome du bébé secoué (SBS) ou traumatisme crânien non accidentel est une condition neurologique sévère dont l’étude est relativement récente. Les connaissances en termes de dépistage et de diagnostic ont connu un progrès considérable depuis les premières descriptions de ce tableau clinique. Toutefois, les interventions en réadaptation à moyen et long termes sont encore trop peu nombreuses et mal connues. Les dommages cérébraux, physiques et sociaux entraînent des séquelles dont l’impact risque de compromettre le développement de l’enfant dans une ou plusieurs sphères ainsi que de mettre en péril l’équilibre familial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 septembre 2012
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760535534
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418-657-4399 • Télécopieur : 418-657-2096
Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

Syndrome du bébé secoué, traumatisme crânien non accidentel :
vers une convergence des interventions

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-2411-8
ISBN EPUB 978-2-7605-3553-4

1. Syndrome du bébé secoué. 2. Syndrome du bébé secoué - Prévention. 3. Enfants maltraités, Services aux. 4. Enfants maltraités, Services aux - Québec (Province). I. Stipanicic, Annie. II. Nolin, Pierre, 1958- . III. Fortin, Gilles, 1944- .
RJ375.S96 2010  618.92'858223  C2010-940647-8





Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible >grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).





Intérieur
Mise en pages : I NFOSCAN C OLLETTE -Q UÉBEC

Couverture
Conception : R ICHARD H ODGSON
Illustration : C HRISTIANE M AXWELL
Secousses , 2009, huile sur toile, 24 × 48po





1  2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2010 9 8 7 6 5 4 3 2  1

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2010  Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 2 e trimestre 2010
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
Le syndrome du bébé secoué (SBS) pourrait se révéler une forme dévastatrice de violence contre les enfants susceptible de causer des problèmes physiques, cognitifs et émotionnels de longue durée 1 , doublés d’une crise familiale difficile à résoudre. Malgré l’accumulation de recherches sur le dépistage et le traitement du SBS, les professionnels qui œuvrent auprès des victimes potentielles connaissent relativement mal les pratiques éprouvées d’intervention face à ce syndrome. Le deuxième cycle de 2003 de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-2003 2 ) a permis de documenter plus de 200 000 enquêtes sur des cas de violence et de négligence envers les enfants 3 . Un peu plus d’un pour cent de ces cas – 322 enquêtes, selon les estimations 4  – mettaient en cause un enfant âgé de moins d’un an, qui a fait l’objet d’une enquête parce qu’un pourvoyeur de soins l’avait secoué, poussé, agrippé ou lancé. Dans 37 % de ces cas – un taux estimé à 49 cas par 100 000 enfants de moins d’un an –, la travailleuse ou le travailleur social qui menait l’enquête a conclu qu’on pouvait affirmer ou soupçonner que l’enfant avait subi de mauvais traitements. Une certaine forme de dommage physique a été observée dans 60% de ces cas confirmés. Malheureusement, la conception de cette étude ne permettait pas d’aller jusqu’à déterminer lesquels de ces cas avaient donné lieu à un diagnostic officiel de SBS. Ces statistiques font tout de même ressortir un des grands défis inhérents au développement d’interventions efficaces en réponse au SBS : comme il s’agit d’une forme de maltraitance relativement rare, peu de professionnels possèdent l’expertise requise pour le dépister, le diagnostiquer et le traiter.
Le syndrome du bébé secoué (traumatisme crânien non accidentel) : vers une convergence des interventions est le premier livre en français à faire la synthèse des recherches et des connaissances pratiques sur ce sujet d’une importance capitale. Les deux premiers chapitres, qui portent sur les séquelles du SBS ainsi que sur son dépistage et son évaluation, constituent une excellente synthèse de la recherche et de la pratique ; il faudrait en faire une lecture obligatoire pour tous les professionnels qui œuvrent auprès des jeunes enfants. Le cœur du livre est formé des cinq chapitres axés sur l’intervention : les techniques de traitement des victimes, les approches en matière d’aide aux auteurs des sévices, et des guides très pratiques sur le traitement de ces cas par les services de protection de la jeunesse, la police et l’appareil judiciaire. Rédigés par des praticiens, ces chapitres proposent un ensemble très spécifique de « pratiques exemplaires » qui peuvent servir de lignes directrices aux praticiens qui ont à traiter des victimes du SBS. Les deux derniers chapitres du livre portent sur les programmes de prévention et sur la coordination intersectorielle et interdisciplinaire des services. Écrit en collaboration par un groupe remarquablement diversifié et multidisciplinaire de professionnels et d’universitaires, ce livre relève le défi de traiter ce sujet des plus difficiles avec sensibilité, avec équilibre et dans une optique résolument axée sur la pratique.

Montréal, le 7 février 2010

D r Nico Trocmé
Professeur à l’École de travail social
Titulaire de la chaire Philip-Fisher
Directeur scientifique du Centre d’excellence
pour la protection et le bien-être de l’enfant
Université McGill, Montréal


1  Karandikar, S., L. Coles, S. Jayawant et A.M. Kemp (2004). « The neurodevelopmental outcomes in infants who have sustained a subdural haemorrhage from non-accidental head injury », Child Abuse Review , vol. 13, n o  3, p. 178-187.

2  Trocmé, N., B. Fallon, B. MacLaurin, J. Daciuk, C. Felstiner, T. Black et al. (2005). Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants – 2003 : données principales , Ottawa, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

3  Malheureusement, en raison de limitations d’ordre méthodologique, il n’a pas été possible d’inclure les données québécoises aux estimations de 2003 de l’ECI.

4  Estimations dérivées par Nico Trocmé pour ce chapitre à partir d’un échantillon tiré de l’ECI comprenant 18 cas de violence physique primaire de type « secouer, pousser, agripper ou lancer » à l’endroit d’enfants âgés de moins d’un an.
L’équipe de direction tient à remercier le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Bouclier pour son implication tant dans l’organisation du 1 er Symposium sur le syndrome du bébé secoué que dans la publication de ce manuscrit découlant en grande partie de ce dernier. Plus particulièrement, notons l’initiative de l’équipe du programme de traumatologie Laurentides, qui a lancé l’idée de réunir des experts afin de faire le point sur les connaissances provenant de différents milieux d’intervention et qui a conduit à l’organisation de ce symposium . La contribution du CRDP a également pris la forme d’un soutien financier, logistique et de ressources humaines depuis les premières réunions du comité d’organisation du symposium jusqu’à la publication de cet ouvrage. Des remerciements sont également adressés au Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) pour leur soutien financier. Merci également à tous les auteurs qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances et expériences auprès des enfants victimes d’un traumatisme crânien non accidentel. Merci pour votre patience et votre persévérance à travers les différentes étapes de la révision. Mentionnons que tous ces collaborateurs ont accepté de verser les profits de la vente de cet ouvrage à la fondation du CRDP Le Bouclier. Autour des auteurs se sont greffées plusieurs personnes au travail indispensable au succès de ce projet. Merci à Mesdames Élaine Brossea

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents