Les maladies expliquées aux enfants
187 pages
Français

Les maladies expliquées aux enfants

-

Description

Ce livre s'adresse aux enfants, à partir de dix ans, aux adolescents et, pourquoi pas, aux adultes qui se questionnent sur les maladies et qui n'ont pas envie de lire un livre compliqué. Il est possible d'expliquer à peu près tout avec des mots simples et faciles à comprendre. C'est le but de ce livre. Il est écrit sous la forme de dialogues entre un enfant et un adulte, ponctués de métaphores et d'illustrations, ce qui rend les explications plus claires et agréables à lire. Il s'intéresse aux maladies qui touchent le corps ainsi qu'à celles qui se passent dans la tête.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140161209
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Claire Grand
Les maladiesexpliquées aux enfants Microbes et compagnie
Éthique et pratique médicale fondée par Richard Moreau Collection dirigée par Roger Teyssou La collection « Éthique et pratique médicale » est une tribune qui permet à tous les acteurs du monde de la santé, professionnels, enseignants, administrateurs, économistes et patients d’exposer leurs opinions, de décrire leur expérience et de proposer des solutions aux problèmes posés par une profession en pleine mutation, et ce en toute indépendance et en conformité avec la déontologie et les bonnes pratiques médicales. Dernières parutions Khadija Chahraoui & Antoine Bioy,Corps et Traumatismes Théories et sens de la maladie, 2018Jean-Yves DE LA CAFFINIERE,La prise de décision médicale, Un art ou une science ?,Essai, 2019. Élodie PETITJEAN et Olivier PETITJEAN (dir.),Histoire de la relation médecin-malade. Analyse autour des concepts d’information, de consentement et d’autonomie du patient, 2018. Philippe LIVERNEAUX,Live Surgery.Alerte sur une pratique médicale dangereuse, 2018. Dr Jean-Marc ISRAËL,L’information du patient en médecine nucléaire. Dire et comprendre, 2018. Gilles Damas FROISSART,Voyage à travers la psychiatrie stéphanoise 1975 – 2015,De l’envie de changer le monde à l’imagerie cérébrale,2018. Tanguy KERVRAN,Féminin Pluriel, Mémoires d’un gynécologue accoucheur, 2018. Julia BONNEMAISON,Chirurgie de l'obésité et diététique,Une spécialiste répond à vos questions,2017. Bernard SELE,Numerus clausus, De la maltraitance des carabins au naufrage de la médecine générale, 2017. Jacques-Michel LACROIX,La médecine formatée,Médecins et malades face aux nouvelles technologies,2017. Guy EVEN,Les deux têtes du médecin, 2017. Thierry PATRICE,?,Les aléas du vivant, Ordre ou désordre 2017. Jean-Yves de la CAFFINIÈRE,Chirurgie et société. Retour sur 13 articles publiés dans la presse médicale généraliste, 2017.
Claire GRAND LES MALADIES EXPLIQUEESAUX ENFANTSMicrobes et compagnie
Du même auteur: Toi qu’on dit « surdoué », La précocité intellectuelle expliquée aux enfants, L’Harmattan 2011. Toi qu’on dit « autiste », Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants, L’Harmattan 2012. Journal d’un jeune surdoué, L’Harmattan 2012. Scolariser les élèves en situation de handicap, L’Harmattan 2014.Prendre en charge les troubles des apprentissages, L’Harmattan 2016. Échanges autour du haut potentiel, tome 1 - Enfant précoce… Explique-moi qui je suis, L’Harmattan 2016. Échanges autour du haut potentiel, tome 2 - Adulte surdoué… Aidez-moi à comprendre, L’Harmattan 2016. Journal d’un collégien surdoué, L’Harmattan 2020. L’autisme insoupçonné, L’Harmattan 2020. © L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-21599-0 EAN : 9782343215990
Je souhaite dédier ce livre aux enfants et aux jeunes malades qui m’ont permis de mieux connaître certaines maladies graves, notamment Antonio, Juliette, Yanis, Anne et Marine. Et tant d’autres, car, malheureusement, la maladie n’épargne pas les plus jeunes.
SOMMAIRE INTRODUCTIONLes maladies du corps Les microbes et les infections Le système immunitaire L’intolérance au gluten Le microbiote Le diabète Le cancer Les maladies génétiques Les maladies de la peau Les maladies cardio-vasculaires Les fractures et les entorses
 9
 11
 13  31  45  53  63  71  85  101  111  119
Les maladies qui se passent dans la tête
Les problèmes de sommeil La dépression Les troubles alimentaires L’épilepsie Les maladies psychiatriques Les maladies neurodégénératives CONCLUSION
123 125 137 147 159 165 175
181
INTRODUCTIONJe travaille avec les enfants depuis une trentaine d’années. Tout d’abord maîtresse, professeur des écoles comme on dit aujourd’hui, j’ai vite souhaité changer de métier, car j’avais suivi des études de psychologie qui m’avaient beaucoup intéressée. J’ai été psychologue scolaire dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires, avec des enfants de trois à douze ans. Je suis maintenant psychologue « tout court ». Je ne travaille plus à l’école et je reçois aussi, en plus des enfants, des adolescents et des adultes. Quand je demande aux enfants s’ils sont anxieux, s’ils ont des peurs, s’ils se font souvent du souci dans leur vie de tous les jours, certains me répondent qu’ils connaissent une personne malade. Ils s’interrogent et s’inquiètent. Je réponds alors volontiers à leurs questions et tente de leur expliquer ce que je sais sur cette maladie. J’ai écrit ce livre sous la forme de dialogues avec un enfant et, pour que tu comprennes encore mieux, j’utilise des métaphores, des « images ». Quand je compare un organe à une usine, je fais une métaphore. Dans une usine, des ouvriers travaillent et fabriquent des objets, par exemple une voiture. Dans un organe, c’est un peu pareil. Il y a des sortes d’ouvriers qui font un travail ou qui fabriquent quelque chose, non pas des voitures bien sûr, mais des hormones ou de la salive…
9
D’ailleurs, le mot organe vient d’un mot latin, mais aussi d’un mot grec, qui signifient instrument ou outil. Comme tu le verras, je précise aussi, parfois, d’où viennent les mots. Tu sais peut-être que les langues utilisent des mots qui viennent de différents endroits du monde. Notre langue, le français, contient de nombreux mots qui ont été construits à partir du grec ou du latin. C’étaient les langues qui étaient parlées il y a très longtemps en Grèce et dans l’Empire Romain, tu sais, celui de Jules César. L’étymologie est la science qui s’intéresse à l’origine des mots. Elle permet de mieux les comprendre, comme dans l’exemple que je donne avec le mot organe. D’après son origine, il désigne un « outil » du corps humain. J’espère que ce livre répondra à tes questions et te permettra de mieux connaître et comprendre les maladies. Peut-être choisiras-tu, plus tard, de devenir médecin ou même chercheur, pour étudier les maladies encore mal connues ou inventer de nouveaux médicaments.
10