Les Merveilles du magnétisme - Et les mystères des tables tournantes et parlantes
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Merveilles du magnétisme - Et les mystères des tables tournantes et parlantes , livre ebook

96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La France atteint à la virilité ; c’est l’âge de la force, de la raison et des lumières ; les ténèbres de l’ignorance sont dissipées, nos cercles ne sont plus formés par des êtres légers et futiles, que des bagatelles entraînent, transportent et conduisent au délire. Une certaine maturité règle nos démarches ; nous avons fait bien des progrès, et nous avançons à grands pas dans la carrière des vraies connaissances. L’observation des phénomènes de la nature, l’étude des agents qui la meuvent ; un coup d’œil étendu sur les découvertes incroyables qui se multiplient chaque jour ; une révision lumineuse des opinions qui jadis semblaient bizarres parce que des sages les avaient, par prudence, ensevelies dans de gros livres ; les phénomènes de l’électricité approfondis, la transformation des éléments, les airs décomposés et connus, les rayons du soleil condensés, l’air que l’audace humaine parcourt avec science, mille autres phénomènes enfin ont prodigieusement étendu la sphère de nos connaissances. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346056750
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Johannès Trismégiste
Les Merveilles du magnétisme
Et les mystères des tables tournantes et parlantes
I
A NOS CONTEMPORAINS
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable.
BOILEAU.
 
 
La France atteint à la virilité ; c’est l’âge de la force, de la raison et des lumières ; les ténèbres de l’ignorance sont dissipées, nos cercles ne sont plus formés par des êtres légers et futiles, que des bagatelles entraînent, transportent et conduisent au délire. Une certaine maturité règle nos démarches ; nous avons fait bien des progrès, et nous avançons à grands pas dans la carrière des vraies connaissances.
L’observation des phénomènes de la nature, l’étude des agents qui la meuvent ; un coup d’œil étendu sur les découvertes incroyables qui se multiplient chaque jour ; une révision lumineuse des opinions qui jadis semblaient bizarres parce que des sages les avaient, par prudence, ensevelies dans de gros livres ; les phénomènes de l’électricité approfondis, la transformation des éléments, les airs décomposés et connus, les rayons du soleil condensés, l’air que l’audace humaine parcourt avec science, mille autres phénomènes enfin ont prodigieusement étendu la sphère de nos connaissances. Qui sait jusqu’où nous pouvons aller ? Quel mortel oserait prescrire des bornes à l’esprit humain, et déterminer quelles seront ses forces quand il aura rapproché tant de moyens épars ?
Des métamorphoses, plus étonnantes que celles des anciens Magiciens, s’opèrent sous nos yeux et rendent vraisemblables celles que l’Antiquité nous rapporte. Nous avons réalisé les prétendus mensonges des Archytas, des Albert, des Archimède ! Nous faisons voler des hommes, parler des têtes d’airain et brûler des corps par des miroirs à des distances considérables. Nous rendons la vie à des morts ; la rage, la peste et tous les fléaux morbifiques cèdent au magnétisme !
Trop d’ignorants osent encore en douter. Auront-ils donc toujours des yeux pour ne point voir ?
Puisse enfin la vérité se faire entendre !
II
VOCABULAIRE DU MAGNÉTISME D’APRÈS LE DOCTEUR VILLEMIN
MAGNÉTISME. — Ce mot, dont on a étendu la signification d’une façon si abusive, doit être restreint à la seule dénomination de la propriété qu’a de produire des effets magnétophœnes l’agent magnétogène.
 
MAGNÉTOLOGIE. — Il est à propos de donner à la science magnétique un nom générique qui l’embrasse tout entière, moyens et résultats, causes et effets. En adoptant le mot magnétologie, c’est mettre seulement la science magnétologique au rang de toutes les autres ; l’innovation est si peu hardie qu’elle ne vaut vraiment pas la peine de s’en justifier.
 
MAGNÉTOLOGIQUE. — Dans l’alinéa précédent, il s’est présenté un exemple assez heureux de l’emploi de ce nouvel adjectif. En effet, la science du magnétisme n’est pas magnétique, et une société qui s’en occupe ne peut pas s’intituler société magnétique, ce qui est un contre-sens, car une société qui s’occupe de magnétisme n’est pas pour cela magnétique, tandis que société magnétologique est parfaitement juste et approprié à sa destination, puisque c’est une société qui s’institue pour discourir sur le magnétisme, sur l’influence, l’attraction et les sympathies que produit cet agent extraordinaire dans certains cas donnés.
 
MAGNÉTIQUE. — Synonyme de magnétogène ; seulement comme jusqu’à présent il avait annulé à la fois les attributs de la magnétogénie et de la magnétophœnie, pour obvier à cet inconvénient, on fera bien d’en faire usage le moins possible.
 
MAGNÉTOGÉNIE. — Etymologie : μαγνης,influence, attraction, etc., γενειν, engendrer. C’est cette partie de la magnétologie qui s’occupe de la genèse, de la production des effets magnétiques, ou mieux : magnétophœnes. — Il y a deux sortes demagnétogénie : la naturelle qui retombe dans ce qu’on appelle la magnétoïdie ; l’artificielle, qui s’opère, soit au moyen de la seule volonté, soit à l’aide de procédés manuels ou d’instruments condensateurs, et alors elle prend le nom de magnétotechnie.
 
MAGNÉTOGÈNE. — Adjectif spécifiant que ce dont on parle est du ressort des causes et non du domaine des effets.
 
MAGNÉTOTECHNIE. — Subdivision de la magnétogénie qui traite des procédés et des instruments usités pour déterminer artificiellement l’état magnétophœne.
 
MAGNÉTOTECHNIQUE. — Adjectif d’un rare usage.
 
MAGNÉTOPHÆNIE. — Etymologie : μαγνης, influence, φαινειν, montrer ; même racine que phénomène φαινoμενoς, c’est la branche de la magnétologie qui s’occupe des phénomènes, des effets magnétiques. Les effets sont naturels, spontanés, et alors ils rentrent dans la magnétoïdie. Ils sont artificiels, provoqués, magnétotechniques, et alors ils restent dans le domaine de la magnétophænie.
 
MAGNÉTOPHÆNE. — Adjectif spécifiant que ce dont on parle est dans la classe des effets et non dans celle des causes magnétiques.
 
MAGNÉTOÏDIE. — Etymologie : μαγνης, influence, υδoς, semblable, analogue. C’est cette division de la magnétologie qui rassemble tous les faits qui ont une très-grande analogie avec les phénomènes magnétiques, mais que l’on regarderait abusivement comme identiques, ne fût-ce que pour la différence de cause qui les produit. Cette expression est appelée à jeter quelques lumières sur certains points de l’histoire magnétologique, en établissant une ligne de démarcation entre des phénomènes qui, pour être analogues, ne doivent cependant pas être confondus.
 
MAGNÉTOÏDE. — Adjectif dont-il n’est pas besoin de faire saillir toute l’utilité, ne fût-ce que pour ne pas préjuger certaines questions encore problématiques.
III
DU MAGNÉTISME
L’homme voit les anges et les esprits quand il plaît à Dieu de dépouiller en lui le grossier de l’humanité, d’ouvrir les yeux de son esprit pour lui faire voir l’ange dans l’homme... C’est pourquoi on donnait anciennement aux prophètes le nom de voyants.
SWEDENBORG.
 
 
C’est à l’école des faits que l’on apprend à connaître la vérité ; c’est par l’observation de ce qui se manifeste à nos sens que nous pouvons parvenir à découvrir les causes que la Nature dérobe à notre premier aperçu. Souvent les théories les plus brillantes sont dues à l’observation des faits les plus simples. Mais observer n’est pas toujours facile ; bien observer, l’est encore moins. L’esprit humain, à cause de son penchant irrésistible à généraliser, se trouve arrêté à chaque pas. Lorsqu’il a franchi les premiers intervalles, il ne voit plus que sujets de contradiction pour les idées générales qu’il s’est hâté d’adopter. Toutes ces anomalies le rebutent, et c’est au moment d’atteindre au résultat satisfaisant que souvent il s’arrête ; car, presque toujours, lorsque la Nature parait se contredire à nos yeux, c’est que nous ne savons pas l’observer dans ses secrets. Tantôt la volonté, tantôt la possibilité nous manquent ; quelquefois un simple préjugé nous arrête.
Au mot de Magnétisme, par exemple, des esprits timides, vétilleux et moutonniers se sont récriés. Sans même vouloir songer à donner de bonnes raisons pour motiver leur incrédulité ou leurs scrupules, ils ont critiqué le mot seul. Et pourtant le Magnétisme existe ! Combien un jour, et ce jour est rapproché, l’Humanité tout entière ne sera-telle pas heureuse de profiter de ses merveilleux bienfaits !
Qu’il y a à dire sur le Magnétisme ! Il touche à tout ce qui in

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents