Les réseaux de neurones de la conscience
242 pages
Français

Les réseaux de neurones de la conscience , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Cet ouvrage vise à la compréhension de la conscience. Il apparaît que les neurosciences computationnelles apportent incontestablement des éléments décisifs. Un réseau de neurones original est conçu pour coder une conscience stricto sensu, capable de raisonnement et de prise de décision. Celle-ci peut être orientée par les émotions. La capacité d'agir, la composition du Soi et la verbalisation de la pensée peuvent alors être envisagées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296513754
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage vise à la compréhension de la conscience. De nombreuses approches ont déjà été effectuées dans le cadre de différentes disciplines : philosophie, intelligence artiïcielle, psychologie, neurosciences et psychanalyse. Il serait vain d’espérer trouver une solution pertinente sans examiner ces approches et sans tenir compte de l’apport de ces différentes sciences de l’esprit. Notre premier travail est dès lors d’étudier ces tentatives et de rassembler les éléments pertinents existant au sein de ces disciplines. Il apparaît que les neurosciences computationnelles apportent incontestablement des éléments décisifs. Un réseau de neurones original est conçu pour coder une consciencestricto sensu, capable de raisonnement et de prise de décision. Celle-ci peut être orientée par les émotions. La capacité d’agir, la composition du Soi et la verbalisation de la pensée peuvent alors être envisagées.
Guy ROLLET est ingénieur Centrale – Lille. Informaticien de profession, il s’est intéressé aux réseaux de neurones, à la psychologie, à la psychanalyse et aux neurosciences ainsi qu’à l’intelligence artiîcielle et à la philosophie. Depuis 2002, il travaille sur la modélisation de l’esprit et de la conscience en tant que chercheur indépendant. Son point de vue est résolument intégratif en refusant les frontières artiîcielles établies entre les différentes disciplines.
25 € ISBN: 978-2-336-00597-3
Guy ROLLET
Les réseaux de neurones de la conscience
Approche multidisciplinaire du phénomène
Biologie, Écologie, Agronomie
LES RÉSEAUX DE NEURONES DE LA CONSCIENCE
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00597-3 EAN : 9782336005973
Guy ROLLETLES RÉSEAUX DE NEURONES DE LA CONSCIENCE Approche multidisciplinaire du phénomène
Biologie, Écologie, Agronomie Collection dirigée par Richard Moreau professeur honoraire à l’Université de Paris XII, et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille Cette collection rassemble des synthèses, qui font le point des connaissances sur des situations ou des problèmes précis, des études approfondies exposant des hypothèses ou des enjeux autour de questions nouvelles ou cruciales pour l’avenir des milieux naturels et de l’homme, et des monographies. Elle est ouverte à tous les domaines des Sciences naturelles et de la Vie.
Déjà parus Patrick MATAGNE, Éduquer à la biodiversité pour un développement durable. Réflexions et expérimentations, 2012. Elisabeth MATTHYS-ROCHON et Pierre SAVATIER,Biotechno-logies : quelles conséquences sur l’Homme à venir ?, 2012. Marcel B. BOUCHÉ,Pour un renouveau dans l'environnement,2012. Michel GODRON,Écologie et évolution du monde vivant, vol.3. Les problèmes écologiques réels,2012.Michel GODRON,Écologie et évolution du monde vivant, vol.2. L’échelle crée le phénomène, 2012.Michel GODRON,Écologie et évolution du monde vivant, vol.1. La vie est une transmission d’information, 2012. Dominique MARIAU,L’univers fascinant des insectes. Nos amis, nos ennemis, 2012. Gérard BERTOLINI,Montre-moi tes déchets…2011. Alain GIRET,Histoire de la biodiversité, 2011. Michel STEVENS,Revenons sur Terre, Comment échapper à l’enlisement des négociations sur le changement climatique, 2011. Bernard BOURGET,Les Défis de l’Europe verte, 2011.André MARCHAND,De l’agriculture d’antan à celle d’aujourd’hui. Les changements engendrés par les lois Pisani, 2011. André MARCHAND,Filière viande. Propositions pour conjuguer une agriculture rentable et une nourriture saine, 2011. Guy JACQUES,Virer de bord. Plaidoyer pour l'homme et la planète, 2011. Maurice BONNEAU,La forêt de Guyane française, 2010. Michel GAUDICHON,L'homme au miroir de la science, 2010. Jacques RISSE,L’élevage français. Évolutions et perspectives, 2010.
RÉSUMÉ
Chercher à comprendre la conscience est un exercice aussi ancien que chercher à comprendre le monde. De nombreuses conceptions ont ainsi vu le jour et il serait illusoire de traiter de ce phénomène en les ignorant, car les concepts qui les composent et les points de vue qui les sous-tendent peuvent être encore pertinents. La première partie de notre travail a donc consisté à en faire une présentation. Nous avons ainsi abordé les conceptions classiques ème ème des XVII et XVIII siècles, puis les conceptions phénoménologiques, cognitivistes et fonctionnalistes. Nous avons évoqué la négation comportementaliste. Nous avons ensuite abordé les conceptions neurobiologiques et leurs tentatives de localisation de la conscience ; nous avons ainsi examiné les positions émergentistes, celles de Damasio, de Dehaene, puis celles d’autres auteurs la centrant dans le thalamus, comme Crick et Koch, Llinas, Baars et Newman. Ces études nous ont permis de comprendre les enjeux présents dans le problème de la conscience. Nous avons ainsi pu élaborer un cahier des charges spécifiant cette entité, puis définir nos orientations quant à sa localisation et son mode de prise en compte. Nous avons pris ensuite une orientation neuro-computationnelle. Nous avons rappelé les différents modèles de neurone comme les modèles « Intègre-et-tire » et le modèle de McCulloch et Pitts, puis les modèles de Hopfield et le modèle de l’attention deTaylor et Alavi. Nous avons rappelé les grandes lignes d’un moteur d’inférence.Nous avons alors conçu un moteur d’inférence de nature neuro-computationnelle dont nous avons précisé la structure, le fonctionnement et les paramètres. Nous avons confronté ce modèle au cahier des charges élaboré précédemment : il est apparu qu’il répondait à plusieurs points, mais qu’il existait des manques dont la gestion des besoins et des pulsions. Nous avons alors entrepris la modélisation d’un réseau pulsionnel. Nous avons fait un historique des différentes conceptions des pulsions et nous avons précisé notre position, ce qui nous a permis de définir un modèle neuro-computationnel des pulsions. Nous avons vu comment il pouvait s’incarner et nous l’avons confronté à différentes théories et à notre cahier des charges. Nous avons ainsi compris ce qu’était la conscience-noyau (dite encore conscience primaire) et comment elle fonctionnait.
7
Si le problème des besoins et des pulsions était résolu dans ses grandes lignes, il restait à examiner certains problèmes comme la planification et les fonctions exécutives, la réflexivité, la mémoire explicite, la construction du soi et le problème de la verbalisation. Dans ce but, nous avons abordé l’interface de la conscience-noyau avec différentssystèmes de l’espritdont le cortex préfrontal. Nous avons traité individuellement chacun de ces problèmesen tentant d’apporter un point de vue neuro-computationnel. Nous avons compris que le langage avait un rôle fondamental et donnait à l’homme une conscience d’ordre supérieur.En annexe, nous avons rendu compte de la construction d’un prototype de
notre moteur d’inférences floues. Celui-ci nous a permis de réaliser un raisonnement simple et de nous confronter à une tâche de Stroop. Cette simulation a permis de valider notre moteur d’inférence neuro-computationnel, modèle d’une consciencestricto sensu. Nous avons ensuite déterminé son pseudo-code. Nous l’avons fait évoluer pour intégrer une condition d’arrêt et pour qu’il optimise les démonstrations.
Mots-clés Neurone, réseau de neurones, Hopfield, moteur d’inférence, conscience, conscience-noyau, conscience étendue, émotion, fonctions exécutives, Soi, langage.
8
ABSTRACT
Understanding consciousness is as old as understanding the world. Many designs have thus emerged and it is pointless to address this problem by ignoring them, because the concepts they contain and the views that underlie them are still relevant. Therefore, the first part of our work was to make a presentation of them. We have discussed the classic designs of the seventeenth and eighteenth centuries, then the phenomenological, cognitive and functionalist approaches. We talked about the behaviorist denial. Then, we addressed the neurobiological concepts and their attempt to locate the consciousness ; we have analyzed the emergentist positions, those of Damasio and Dehaene, then those of other authors who locate it in the thalamus, as Crick and Koch, Llinas, Baars and Newman. These studies helped us understand the issues present in the problem of consciousness, which enabled us to develop specifications for consciousness and a guidance for its location and its mode of account. Then, we take a neuro-computational orientation. We recalled the various neuron models such as the models « integrate-and-fire » and the model of McCulloch and Pitts, then the Hopfield models and the model of attention from Taylor and Alavi. We recalled the outline of an inference engine. Then, we designed an inference engine of neuro-computational nature of which we have clarified the structure, functioning and settings. We compared this model to the specifications developed earlier : we saw it answered to several points, but gaps, such as needs and impulses management, appeared. We have undertaken the modeling of an impulse network. We did an history of the different conceptions of the impulses and we have clarified our position, which allowed us to define a neuro-computational model of impulses and emotions. We saw how it could be incarnated and we confronted it to different theories and to our specifications. We understood what is core consciousness (yet known as primary consciousness) and how it works. If the problem of needs and impulses was solved in broad outline, other issues such as planning and executive functions, reflectivity, explicit memory, self and verbalization must be examined. To this end, we discussed the interface of the core consciousness with different systems of the brain such as the prefrontal cortex. We individually treated each of these problems
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents