Les survivantes
261 pages
Français

Les survivantes , livre ebook

261 pages
Français

Description

Que signifie « avoir été malade d'Ebola » ? Comment explique-t-on la survenue de cette maladie ? Comment bouscule-t-elle le quotidien, les équilibres familiaux, les relations sociales ? Ce livre rapporte les témoignages de quinze femmes qui ont été malades d'Ebola en Guinée entre 2014 et 2015. L'objectif est de comprendre leur point de vue, la manière dont elles ont vécu leur maladie et interprété l'épidémie à laquelle elles ont été confrontées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140139444
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Anne Mourat 2019
Thierno Youla S Bernard T
LES SURVIVANTES
Paroles de femmes guéries de la maladie Ebola en Guinée
Préface de Julienne ANOKO Postface de Anne Marie MOULIN
LESSURVIVANTES
ANTHROPOLOGIES&MÉDECINES
Collection dirigée par Alice DESCLAUX& Laurent VIDAL
À lère de la mondialisation, les diverses formes de thérapie (ethnoméde-cines, biomédecine, médecines profanes et savantes, thérapies inspirées par le religieux, pharmacothérapies) sont traversées par des influences mul-tiples, tout en parvenant à se constituer en systèmes de sens et en offres de soins. Sajustant à lavancée des techniques, elles attestent de nouvelles constructions sociales du corps et de la vie biologique, et saffrontent aux évolutions épidémiologiques des sociétés.
La collection « Anthropologies & Médecines » propose des monographies et des analyses ethnologiques comparatives des dispositifs de traitement, de leurs conditions démergence, des pathologies et enjeux sanitaires auxquels ils répondent, et de leurs effets sociaux. Elle sintéresse aux processus lo-caux ou produits par la confrontation avec les institutions nationales ou transnationales de « santé globale », issus dassemblages culturels, ou ins-pirés par des réactions contrastées à la marchandisation du corps et de la santé. Elle aborde également les systèmes de soins comme des complexes sociaux, et accueille de nouvelles approches théoriques de la santé et de la maladie qui conjuguent ce que pensent et ce que font les individus comme les collectifs.
Derniers ouvrages publiés : POURETTED., MATTERNC., BELLASCABANEC., RAVOLOLOMANGAB. (dir.), 2018. Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques com-parées, Paris, LHarmattan, 300 p. KANEH., 2018.Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner,Paris, LHarmattan, 274 p. BROQUAC. (dir.), 2018.Se mobiliser contre le sida en Afrique. Sous la santé glo-bale, les luttes associatives.Paris, LHarmattan, 372 p.
Actualités dela collection :<https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=1074>
ThiernoYoulaSYLLABernardTAVERNE
LESSURVIVANTES
Paroles de femmes guéries de la maladie Ebola en Guinée
Préface de JulienneANOKOPostface de AnneMarieMOULIN
OUVRAGES DES AUTEURS
SYLLAT. Y., 2019.LÉgypte au Noir : les Tribulations dun Guinéen au Caire, Pa-ris, LHarmattan, 260 p.
DESCLAUXA. & TAVERNEB. (dir.). 2000.Allaitement et VIH en Afrique de lOuest. De lanthropologie à la santé publique, Paris, Khartala, 560 p.
MOULINA. M., OUPATHANAB., SOUPHANTHONGM., TAVERNEB. (dir.), 2018.Les voies de l’éthique de la recherche au Laos et dans les pays du Mékong,Comité d’éthique de la recherche de l’Université des sciences de la santé du Laos, Co-mité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD, Marseille-Dakar, Éditions de lIRD-L’Harmattan-Sénégal, 190p.
Pour citer cet ouvrage : SYLLAT. Y. & TAVERNEB., 2019.Les Survivantes : Paroles de femmes guéries de la maladie Ebola en Guinée,Dakar, L’Harmattan-Sénégal, 258 p. (coll.An-thropologies & Médecine, dir. A. DESCLAUX& L. VIDAL).
Ouvrage publié avec le soutien duRéseau anthropologie des épidémies émergentes(RAEE).
Illustration de couverture et ornement du texte représentant un masque nimba, dessins originaux : © Anne MOURAT2019.
Le masque nimba représente un buste féminin, dont les significations symbo-liques et les usages rituels sont variés. C’est l’une des pièces les plus représen-tatives des arts rituels des Baga, population qui habite l’ouest de la Guinée, le long de la côte atlantique. Ce masque est devenu le symbole de l’identité cultu-relle baga et plus largement de la Guinée (CURTISM.-Y., SARROR. 1997. « The “Nimba” Headdress: Art, Ritual, and History of the Baga and Nalu Peoples of Guinea »,Art Institute of Chicago Museum Studies, 23, 2, pp. 120-133, 196-197).
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH  3DULV
KWWSZZZOLEUDLULHKDUPDWWDQFRP
,6%1   ($1  
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est issu du programme de recherche « PostEboGui : évaluation et accompagnement des pa-(Re)Vivre après Ebola tients déclarés guéris dune infection par le virus Ebola en Guinée », réalisé sous la direction du Professeur Moumié BARRY(hôpital de Donka à Conakry & Coordination nationale de lutte contre Ebola) et du Professeur Éric DELAPORTEInserm, université de (IRD, Montpellier).
Cette recherche a été réalisée en Guinée de mars 2015 à mars 2019 par une équipe associant lunité mixte internationale TransVIHMI (IRD-Inserm-université de Montpellier) en partenariat en Guinée avec plusieurs services du centre hospitalier universitaire de Donka, lInstitut national de santé publique, les hôpitaux de Macenta, NZé-rékoré et Forécariah, le Laboratoire danalyse socio-anthropolo-gique de Guinée (Lasag) de luniversité de Sonfonia, le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig), et avec la participation de lassociation Alima.
Le programme a été financé par lInserm (Reacting), lIRD et luni-versité de Montpellier (Muse). Nous tenons à remercier ces institu-tions et leurs responsables.
Nos remerciements vont aussi aux nombreuses personnes qui nous ont accompagnés avec générosité, de la réalisation des enquêtes jusquà lécriture, notamment (dans lordre alphabétique) : Julienne ANOKO, Aliou BAH, Oumou Younoussa BAHSOW, Alseni BALDE, Aboubacar BANGOURA, Laurent BARBOT, Solene BARBE, Bano BARRY, Eric DELAPORTE, Jean-François DELFRAISSY, Mohamed Maneah DIAKITE, Fatoumata Binta DIENG, Alice DESCLAUX, Sou-leymane DIOP, Mory DOUMBOUYA, Nounkoumba DOUMBOUYA, Alain EPELBOIN, Jean-François ETARD, Mathieu FRIBAULT, Alpha-Kabinet KEITA, Moustapha KEITA-DIOP, Cécé KPAMOU, Thierno Alimou BARRY, Ousmane FAYE, Sakoba KEITA, Gabrièle LABORDE-BALEN, Jean-Pierre LAMARQUE, Charles H. A. MASSON, René MIGLIANI, Anne Marie MOULIN, Anne MOURAT, Philippe MSELLATI, Dominique NOUVEL, Marc PONCIN, Saïkou Oumar SAGNANE, Maou SAKOUVOGUI, Macire SOUMAH, Mama-dou Saliou SOW, Souleymane Jules SOW, Aboubacar Hawa SYLLA, Christian TAVERNE, Abdoulaye TOUREet Laurent VIDAL.
Nous tenons également à rendre hommage à toutes celles et ceux, professionnels de santé et acteurs de la lutte contre lépidémie, qui ont perdu leur vie pour protéger les nôtres. Enfin, lexpression de notre respect et profonde gratitude va aussi à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de se remémorer et de nous transmettre ainsi une part delles- ou deux-mêmes.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS PRÉFACE PRÉSENTATION
LES TÉMOIGNAGES
LA FIN DE LÉPIDÉMIE POSTFACE BIBLIOGRAPHIE DES SOURCES CITÉES LEXIQUE TABLE DES MATIÈRES
11 13 17 31 211 215 243 251 255
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents