Maladie d Alzheimer et troubles de la communication
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les troubles de la communication chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique, sont au centre de cet ouvrage. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologiques sont analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives, et à travers la perte progressive de son statut d'individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles qu'ils subissent, est présenté. A partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l'entourage familial et professionnel. Cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique de clinicien et de chercheur dont l'objectif principal est le maintien de la communication entre le malade et ses proches. Cette communication permet, entre autres, d'éviter que des troubles d'ordre psychologique et comportemental se surajoutent aux désordres d'origine neurologique et que l'équilibre du « système » au sein duquel évolue le malade soit trop tôt rompu.

- Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques : communication dans les maladies neurodégénératives, perte progressive du statut d'individu communicant, conséquences sur le comportement du malade. - Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique. - La thérapie écosystémique des troubles de la communication conduite par un thérapeute avec la participation de l'entourage du malade.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 7
EAN13 9782294717475
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2138€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Introduction
Chapitre 1. Vieillissement normal et vieillissement pathologique
Chapitre 2. La communication dans les pathologies neuro-dégénératives
Chapitre 3. L’évaluation dans la démence
Chapitre 4. Les thérapies dans la maladie d'Alzheimer
Chapitre 5. Les thérapies du langage et de la communication
Chapitre 6. Évaluation de l'efficacité des thérapies
Chapitre 7. Perspectives de recherches
Conclusion
Postface
Annexe I. Sommaire des Recommandations professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Annexe II. Sommaire des Recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Front matter
Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication
Évaluation et prise en charge thérapeutique

Chez le même éditeur
Dans la même collection
Neuropsychologie de la sclérose en plaques , par Gilles Defer, Bruno Bréchet, Jean Pelletier, 2010, 228 pages.
Handicap mental : approche transdisciplinaire - somatique, psychiatrique , psychopédagogique , par Claude-André Dessibourg, 2009, 232 pages.
Neuropsychologie et troubles des apprentissages , par M. Mazeau, 2009, 320 pages.
Démarche clinique en neurologie du développement , par C. Amiel-Tison, J. Gosselin. 2 e édition, 2008, 288 pages.
Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique , par K. Dujardin, P. Lemaire, 2008, 256 pages.
Neurologie du comportement , par A. Schnider, 2008, 272 pages.
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant , par M. Mazeau, 2 e édition, 2008, 304 pages.
Neuropsychologie de la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés , par K. Dujardin, L. Defebvre, 2 e édition, 2008, 184 pages.
L'infirmité motrice d'origine cérébrale , par C. Amiel-Tison, 2 e édition, 2005, 336 pages.
Autres ouvrages
Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques , par A. Crouail, collection Orthophonie, 2010, 184 pages.
Neuropsychologie , par R. Gil, collection Abrégés de Médecine, 4 e édition, 2009, 432 pages.
Neurologie , par J. Cambier, M. Masson, H. Dehen, collection Abrégés de médecine, 12 e édition, 2008, 576 pages.
Atlas interactif de neuroanatomie clinique. Atlas photographique + CD-ROM interactif Encéphalia , par L. Thines, F. Lemarchand, J.-P. Francke, 2008, 144 pages.
Pratique de l'EEG. Bases neurophysiologiques, prinicipes d'interprétation et de prescritpion , par J. Vion-Dury, F. Blanquet, collection Abrégés de Médecine, 2008, 224 pages.
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans , par J. Gosselin, C. Amiel-Tison éditions CHU Sainte-Justine, 2 e édition, 2007, 208 pages.
Les Nerfs crâniens , par D. Doyon, K. Marsot-Dupuch, J.-P., Francke, 2 e édition, 2006, 304 pages.
Neuropédiatrie , par G. Lyon, P. Evrard, 2000, 2 e édition, 568 pages.
Neuropsychologie

Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication

Évaluation et prise en charge thérapeutique
Thierry Rousseau
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70950-0
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Préface
Parmi les très nombreux ouvrages traitant des problèmes des démences et de la maladie d'Alzheimer, très peu ont été consacrés aux difficultés de communication. Ceci peut paraître paradoxal, et préoccupant, dans notre société moderne dominée par la communication omniprésente et multimédia, et s'explique probablement par la complexité du sujet. Le présent ouvrage de Thierry Rousseau vient combler ce manque.
L'auteur nous emmène à la rencontre des mystères d'un des comportements humains à la fois les plus quotidiens et les plus complexes, la communication, ainsi que de ses perturbations dans ce drame humain, familial et social que représente la maladie d'Alzheimer. Au carrefour de plusieurs sciences, transmission d'information, cognition, comportement, en même temps qu’émotion et relation, abordée par le journaliste, le publiciste, le politicien ou l'homme de théâtre autant que par l'orthophoniste, le psychologue, le sociologue ou l'ethnologue, la communication fascine et dérange par sa complexité. Thierry Rousseau en est bien conscient, et la progression de son ouvrage est résolument didactique. Le premier chapitre apporte des données scientifiques sur le vieillissement normal et pathologique, et les pistes pour le bien-vieillir que ces données suggèrent, de sorte que « vieillissement ne soit plus confondu avec sénilité ». La communication dans la maladie d'Alzheimer est ensuite abordée en détail. À ce sujet, l'opinion commune, largement relayée par les médias, est plutôt négative : on ne peut pas communiquer avec un dément, ou de façon très superficielle. À cette position fataliste, l'auteur oppose une interrogation positive et humaniste, dont les retombées thérapeutiques seront développées plus loin : dans quelle mesure, chez quels patients et jusqu’à quand la communication, vecteur du lien social, est-elle préservée ? Après des informations sur les compétences pragmatiques et les comportements de communication et la description de leurs modifications cliniques dans la démence, plusieurs études personnelles sont rapportées, qui montrent que « la valeur sociale de la communication demeure jusqu’à des stades très avancés de la maladie ». Encore faut-il savoir repérer les facteurs et situations qui influencent la communication dans la maladie d'Alzheimer. La réduction des capacités cognitives reste bien sûr le principal facteur, mais d'autres sont susceptibles d’être favorisés par une prise en charge : le lieu et le thème de la conversation, sa valeur affective, l'existence d'un support visuel, le contexte d'une situation particulière, par exemple un anniversaire, et surtout la personnalité et les comportements de l'interlocuteur sont tour à tour analysés à la lumière d’études personnelles de l'auteur. À chaque ligne, la dimension humaine s'associe à la rigueur des données scientifiques : à la réduction des capacités cognitives et des compétences pragmatiques s'ajoutent inexorablement la solitude, l'incompréhension, la souffrance. Jusqu’à l'enfermement, l'exclusion. Dans notre société qui glorifie la jeunesse, communiquer avec une personne âgée ennuie vite, communiquer avec une personne démente inquiète et met mal à l'aise. Les professionnels des institutions comme les membres des familles sont exposés à la tentation d’écourter, voire d’éviter l’échange. L'expérience clinique de l'auteur dans ce domaine est palpable. Combien d'expériences vécues, de rencontres, de regards, de paroles et de silences ont inspiré cet ouvrage, et l'enrichissent autant que les recherches scientifiques et les données de la littérature. Les chapitres suivants sont consacrés aux procédures d’évaluation et de traitement. La grille GECCO et la thérapie éco-systémique développées par l'auteur y sont bien sûr présentées en détail, de sorte que des applications pratiques sont immédiatement disponibles pour le thérapeute du langage et de la communication, comme pour tous les professionnels qui s'occupent quotidiennement de ces patients. Car la communication concerne tout le monde. Dans la plus pure tradition des thérapies systémiques, l'approche thérapeutique de Thierry Rousseau considère la situation dans sa globalité ; l'environnement – et en premier lieu la famille – sont autant concernés que le patient lui-même. L'approche est vraiment multidimensionnelle, les interventions centrées sur le patient prennent en compte les aspects formels des processus langagiers autant que la dimension cognitivo-comportementale, et les interventions sur l'environnement notamment institutionnel rentrent dans le cadre de ce que l'on appelle aujourd'hui l’éducation thérapeutique. Mais à des formules toutes faites et des recommandations générales, Thierry Rousseau préfère un programme individuel, personnalisé, et évolutif dérivé des constatations de la grille GECCO. On n'est pas en présence d'une vague psychothérapie charitable fondée sur l'empirisme et l'empathie, on est en présence d'une vraie et rigoureuse technique de thérapie. Après des considérations sur l'efficacité des approches thérapeutiques, à évaluer en tenant compte du but visé, l'ouvrage s'achève par une réflexion sur les perspectives d'avenir et les recherches futures. La bibliographie insérée à la fin de chaque chapitre et des annexes rappelant de façon opportune les recommandations HAS contribuent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents