Médiations corporelles dans la pratique des soins
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Médiations corporelles dans la pratique des soins , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le cadre des douleurs chroniques ou d'autres pathologies psychosomatiques, l'anamnèse met le plus souvent en évidence des événements traumatiques et/ou une comorbidité. L'utilisation de psychothérapies à médiations corporelles et/ou artistiques dans le travail thérapeutique constitue un apport considérable et permet de lever le clivage psyché/soma en douceur et au rythme où le patient peut l'appréhender. Cet ouvrage, consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins, s'articule en deux grandes parties : – une partie théorique axée sur l'élaboration des projets thérapeutiques en fonction de certaines problématiques spécifiques et dont les médiations (relaxation, hypnose, imagerie mentale, jeu de rôle, psychodrame, thérapie émotionnelle…) font partie intégrante du travail thérapeutique ; – une partie pratique qui montre comment réaliser ces projets thérapeutiques, le choix d'une technique plutôt qu'une autre, les modalités d'un travail contenant ou découvrant en fonction de la problématique, le travail de parole à partir des émergences lors du travail corporel…. Et également, comment contourner les blocages et éviter les impasses thérapeutiques.

Ouvrage consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins. Il est axé sur l'élaboration des projets thérapeutiques, le contournement des blocages et impasses thérapeutiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9782994098508
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Liste des Auteurs
1. Élaboration de projets thérapeutiques en fonction des problématiques spécifiques en psychosomatique
2. La médiation corporelle dans le soin
3. Le corps comme étayage identitaire
4. Place du transfert dans les thérapies à médiation corporelle
5. Le point de vue du psychiatre. La médiation corporelle change-t-elle la prise en charge des patients ?
6. Introduction des médiations corporelles et artistiques dans le soin et l'approche préventive
7. Place du corps dans les thérapies verbales
8. Usages de l'hypnoseplace de la relation avec le patient
9. La médiation corporelle dans le soin de l'enfant
Index
Front matter
Médiations corporelles dans la pratique des soins

Médiations corporelles dans la pratique des soins
Éliane FERRAGUT
Avec la collaboration de :
A. Bioy , H. Brocq , M. Dousse , R. Sirven
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2008, Elsevier Masson SAS - Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70449-9
Elsevier Masson S.A.S. - 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Liste des Auteurs
Éliane Ferragut

Psychiatre, psychanalyste, Responsable de l'unité de psychosomatique, CHU de Montpellier, Coresponsable de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur et du diplôme universitaire de psychosomatique, Présidente de l'Institut de psychosomatique de Montpellier
Antoine Bioy

Maître de conférences en psychologie clinique, université de Bourgogne, Laboratoire de psychopathologie et de psychologie médicale, Psychologue clinicien et hypnothérapeute, CHU Bicêtre, Unité de prise en charge des douleurs et des soins palliatifs de l'adulte et de l'enfant
Hélène Brocq

Psychologue clinicienne, Chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Centre de référence D.H.O.S pour les maladies neuromusculaires et la SLA - Unité de soins aux malades cérébrolésés lourds - Pôle des neuro-sciences cliniques coordonné par le Pr Claude Desnuelle - CHU de Nice
Mathieu Dousse

Psychiatre, Paris
René Sirven

Maître de conférence des universités de Montpellier, Institut de psychosomatique de Montpellier, Société française d'odontologie psychosomatique et sciences humaines
1. Élaboration de projets thérapeutiques en fonction des problématiques spécifiques en psychosomatique
É. Ferragut

Ce chapitre pourrait être abordé à partir des éléments théoriques concernant les problématiques spécifiques en psychosomatique et les cadres thérapeutiques mis en place par les différentes équipes travaillant sur le sujet, pour terminer par notre expérience clinique et les choix faits pour l'organisation de l'unité et la prise en charge des patients.
Partir des questionnements qui se sont posés à nous, nous paraît préférable et plus pragmatique afin de suivre le cheminement qui nous a conduits à proposer des solutions et à nous référer à certaines théories.
Les réponses apportées se sont élaborées progressivement au fil des années et des expériences cliniques au sein de l'unité de psychosomatique et psychopathologie de la douleur au CHU de Montpellier. C'est donc en clinicienne de terrain ayant à organiser un service que je me positionne, ainsi qu'en thérapeute ayant à privilégier telle ou telle prise en charge. La première étape, visant à finaliser une organisation fiable afin de recevoir des patients dans des conditions permettant une écoute de qualité, des possibilités diagnostiques correctes et des prises en charge spécifiques, est maintenant terminée. Actuellement, l'étape d'évaluation, aussi bien au niveau des pathologies que des techniques proposées ainsi que des résultats, est en cours et pourra bientôt être présentée. En janvier 2008, nous débutons une phase de recherche clinique plus précise.
Dans cet ouvrage, nous souhaitons présenter le choix que nous avons fait de proposer aux patients certaines thérapies de préférence à d'autres, et notamment l'intérêt des psychothérapies à médiation corporelle.
Premier questionnement : les problématiques que nous rencontrons dans le cadre de la médecine psychosomatique ont-elles des spécificités qui nous obligent à éla borer avec les patients des projets thérapeutiques aux caractéristiques particulières ? Le choix de proposer, entre autres, des approches à médiation corporelle est-il opportun ?
Notre élaboration s'appuie sur certaines constatations concernant la ou les demande(s) des patients et sur certaines difficultés relationnelles lors des consultations ou lors du diagnostic étiologique des symptômes. Il est apparu très vite que les réponses habituelles de la médecine somaticienne étaient inadéquates et aboutissaient rapidement à des impasses thérapeutiques sans espoir.
En effet, les patients arrivent avec une plainte somatique et si certains sont conscients d'une dimension psychologique, beaucoup l'ignorent, voire la nient. Alors, comment soigner le patient que l'on prend en charge si sa problématique n'est pas abordée ? Ainsi, l'on ne peut faire l'économie d'une investigation complète à partir de la plainte et en fonction de la demande du consultant. Mais que veut dire une investigation complète et comment la réaliser si la personne ne veut pas aborder cette dimension ? Comment éviter certains écueils ?

TYPES DE DEMANDE

– Le patient présente une pathologie organique authentifiée par des équipes médicales et nous est adressé pour un accompagnement psychologique concernant les répercussions de sa maladie sur sa vie.

– Les investigations médicales n'ont pas permis de mettre en évidence une pathologie précise et le patient nous est adressé pour « troubles somatoformes », « pathologie fonctionnelle », « névrose hystérique »….

– La personne en échec thérapeutique et présentant une polypathologie nous est adressée pour avis et éventuellement prise en charge.

– Les patients arrivent avec une demande personnelle, ayant eu connaissance de l'existence de notre unité par ouï-dire ou par Internet.

– Prise en charge concernant des deuils compliqués ou pathologiques et des décompensations post-traumatiques ou lors d'états de stress importants.

– Demandes concernant de gros dégâts corporels post-accidentels ou post-chirurgicaux.

– Sevrage ou diminution de traitements antalgiques ou psychotropes.
Quelles sont les difficultés auxquelles nous avons eu à faire face ? À l'arrivée des patients dans l'unité, au fil des années, nous constatons que [ Ferragut et al., 2000 and Ferragut et al., 2003 ] :

– beaucoup sont en échec thérapeutique ;

– le nomadisme médical est fréquent, avec deux origines possibles :

• soit le patient ne peut entendre ce qui lui est dit et fuit de consultation en consultation avec multiplication des examens complémentaires en pure perte mais au coût très élevé. Il recommence continuellement la même démarche, souhaitant la découverte d'une maladie organique qui le délivrera d'inquiétantes questions : « De quelle nature est mon mal-être ? », « Y a-t-il des choses qui ne vont pas dans ma vie ? »…

• soit le patient ne reçoit aucune réponse satisfaisante à son problème ou, pire, sa demande n'est pas entendue et il cherche désespérément quelqu'un qui pourrait lui répondre.

– parfois les traitements psychotropes sont impressionnants et les personnes transformées en zombis, ce qui est très problématique pour des patients qui ne sont pas forcément psychiatriques : impossibilité de conduire, difficultés de communication avec l'entourage, problèmes professionnels voire arrêt de travail…

– ils ont entendu beaucoup de phrases rejetantes ou décourageantes : « Vous n'avez rien », « Je ne peux rien pour vous », « Ce n'est pas grave, mais il n'y a rien à faire »…

– le patient ne comprend pas ce qui lui arrive et peu de médecins essaient de le lui expliquer ;

– les malades sont étiquetés et parfois avec des erreurs diagnostiques. Certains patients finissent par se servir de cet étiquetage comme d'une véritable carte de visite, encore dernièrement, un monsieur me disait : « Je suis bipolaire » et quand je lui demandais s'il savait ce que cela voulait dire, il me dit qu'il n'en avait aucune idée !

– certains courriers nous arrivent avec une terminologie de codage DSM IV, par exemple « troubles somatoformes », sans aucun renseignement complémentaire ;

– souvent, la souffrance et l'angoisse du patient ne sont ni abordées ni parlées, mais colmatées et référées à des symptômes ou à des maladies « bouche-trou » ;

– certaines prises en charge fonctionnent selon des modal

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents