Penser l hôpital autrement
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Penser l'hôpital autrement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Durant ces trente dernières années nous avons assisté à une transformation profonde de l'hôpital dans son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. Gestion du personnel, management des équipes soignantes, économies demandées, l'hôpital public, comme les médecins libéraux, se retrouvent confrontés et soumis aux mêmes défis qu'une entreprise avec comme impératifs supplémentaires la nécessité de maintenir le système de soins français à un niveau de qualité satisfaisant et de répondre aux transformations de la société. L’ouvrage aborde la problématique de la difficile gestion qualité de soin-contraintes économiques à travers des thèmes tels que : le vieillissement de la population ; la gestion des unités de soins palliatifs ; la gestion et promotion du don d’organe ; l’équilibre à trouver entre réponse technique et écoute ; les nouvelles formes d’accompagnement et de responsabilisation de l’individu à sa santé ; l’importance de la décision thérapeutique. Cet ouvrage, fruit d'une méthodologie raisonnée, se base notamment sur l'expérience de l'équipe de l'Unité de psychosomatique et psychopathologie de la douleur de Montpellier pour proposer des réponses concrètes et adaptées à ces changements irréversibles : comment concilier éthique, échelle de valeurs, qualité d'écoute et de soin avec les plans comptables, comment gérer les ressources humaines et encourager la pluridisciplinarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 26
EAN13 9782994099307
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1976€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Liste des Auteurs
1. Techniques innovantes, qualité des soins et gestion des ressources
2. Plaidoyer pour le développement d'une culture éthique de l'écoute à l'hôpital
3. Pluridisciplinarité en douleur chronique
4. L'humain dans les représentations de la personne greffée
5. Souffrance en fin de vie, soins palliatifs
6. L'éthique supplantée par le coaching ?
7. La décision thérapeutique aujourd'hui
Index
Front matter
Penser l'hôpital autrement
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur
M édiations corporelles dans la pratique des soins , par É. F erragut . 2008, 188 pages.
S ouffrance , Maladie et soins , par É. F erragut . 2007, 180 pages.
É motion et traumatisme . L e corps et la parole , par É. F erragut . 2005, 168 pages.
É motion et mémoire . L e corps et la souffrance , par É. F erragut . 2004, 160 pages.
L e corps dans la prise en charge psychosomatique , suivi de : E nseignement capacité d ’ étude et de traitement de la douleur , par É. F erragut . 2003, 256 pages.
T hérapies dans la douleur , par É. F erragut . 2002, 160 pages.
P sychopathologie de la douleur . É valuation , thérapies , prévention , par É. F erragut . 2001, 160 pages.
L a dimension de la souffrance en psychosomatique , par É. F erragut . 2000, 160 pages.
D ouleurs et psychopathologies liées aux traumatismes , par É. F erragut , P. C olson . 1999, 192 pages.
Autres ouvrages
A gressions sexuelles : pathologies , suivis thérapeutiques et cadre judiciaire , par A. C iavaldini , Collection Pratiques en Psychothérapie . 2000, 264 pages.
L es comportements violents et dangereux , par L. R oure , p. D uizabo . Collection médecine et psychothérapie . 2003, 208 pages.
D euils et endeuillés , par A. D e Broca . Collection médecine et Psychothérapie . 2001, 2 e édition, 208 pages.
L’ enfant victime d ’ agression , par G. V ila , L.-M. P orche . Collection médecine et Psychothérapie . 2001, 2 e édition, 208 pages.
P assage à l ’ acte . A spects cliniques et psychodynamiques , par F. Millaud. Collection Ouvertures Psy . 2002, 216 pages.
L es personnalités pathologiques . A pproche cognitive et thérapeutique , par Q. D ebray , D. N ollet . Collection médecine et Psychothérapie . 2005, 4 e édition, 208 pages.

Penser l'hôpital autrement
Qualité de soin et contraintes économiques
Éliane FERRAGUT
Avec la collaboration de :
H. B rocq , M. C onstantin -K untz , M. D ousse , C. H ervé , E. L aforêt , J.-M. L assaunière , P. L e Coz , R. S irven
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009, elsevier Masson SAS, tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70732-2
Elsevier Masson S.A.S. – 62, rue Camille-Desmoulins – 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Liste des Auteurs
Éliane Ferragut

Psychiatre, Psychanalyste, Responsable de l'unité de psychosomatique, Coresponsable du D.u. de psychosomatique et de la, Capacité d'évaluation et de traitement de la Douleur, Présidente de l'Institut de psychosomatique de Montpellier
Hélène Brocq

Psychologue clinicienne, Chargée de Cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Centre de référence D.H.O.S pour les maladies neuromusculaires et la SLA – unité de soins aux malades cérébrolésés lourds – Pôle des neurosciences cliniques coordonné par le Professeur Claude Desnuelle – CHU de Nice
Marie Constantin-Kuntz

Psychologue clinicienne, Centre Médico-Psychologique et Centre d'Accueil, Thérapeutique à temps Partiel de Courbevoie
Mathieu Dousse

Psychiatre, Paris
Christian Hervé

Professeur université Paris Descartes, Réseau Inserm en éthique, Paris
Emmanuelle Laforêt

Philosophe, Docteur en éthique médicale, Université Paris Descartes, Réseau Inserm en éthique, Paris
Jean-Michel Lassaunière

Anesthésiste-réanimateur, Médecin responsable du Centre de soins Palliatifs et Traitement de la Douleur de l'Hôtel-Dieu de Paris, Responsable pédagogique de la deuxième année du DIU de soins palliatifs, Université Paris-VI
Pierre Le Coz

Vice Président du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), Maître de conférence en philosophie à la faculté de médecine de Marseille , Espace Ethique Méditerranéen, Hôpital de la Timone (Adultes), Marseille
René Sirven

Maître de conférence des Universités, Institut de Psychosomatique de Montpellier , Société française d'Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines
1. Techniques innovantes, qualité des soins et gestion des ressources penser la médecine autrement
É. Ferragut

La médecine a fait d'énormes progrès en un demi-siècle, améliorant la qualité des soins, donnant un plus grand confort de vie, diminuant les handicaps et surtout sauvant des vies dans des circonstances où, antérieurement, les personnes mouraient. Le temps de vie en est considérablement allongé et les personnes vieillissantes sont plus demandeuses de soins, ce qui est dans la logique des choses.
Naturellement, toutes ces avancées ont un prix et les techniques médicales de plus en plus sophistiquées sont un poids financier de plus en plus lourd pour les structures sociales, ceci est une évidence que l'on ne peut nier.
Chaque société est ou sera donc amenée à prendre des décisions pour solutionner ce délicat problème, il est impossible d'ignorer cette réalité.
Sans rentrer dans les détails, nous savons que de nombreux pays ont mis en place des réformes visant à réduire leurs dépenses de santé, certains de façon satisfaisante, d'autres avec des résultats moins heureux : augmentation du nombre de patients n'ayant plus accès aux soins, délais d'attente pour se faire soigner incompatibles avec une médecine de qualité…
Qu'en est-il en France ?
L'évolution actuelle de la médecine et l'organisation des soins nous confrontent tous, quelle que soit notre catégorie professionnelle – médecins, psychologues, paramédicaux -, à des réductions de moyens et à des budgets constamment revus à la baisse. Cette situation qui s'annonçait de longue date est devenue particulièrement aiguë ces dernières années.
Le système de santé français, concernant l'accès aux soins et la qualité, est jusqu'à ce jour parmi les meilleurs au niveau mondial ; on comprend que les médecins et tous les soignants soient inquiets et cherchent par tous les moyens à préserver cette spécificité de notre pays, tout en sachant que la réalité économique est incontournable.
Cela confronte parfois les médecins à des questionnements difficiles :

– que faire, comment réagir face à des plans comptables qui diminuent sans cesse les ressources mises à disposition pour la santé ?

– quelles seront les conséquences sur notre façon de soigner, sur la relation que nous établissons avec les patients ?
Serait-il fou de penser que les dépenses de santé puissent être réduites et ce, tout en conservant des soins de qualité ?
Ce chapitre étant une réflexion sur la pratique médicale et non une élaboration scientifique, je ne rentrerai pas dans une démonstration, travaux à l'appui, de mes dires. Je fais simplement le point, après beaucoup d'années de pratique, sur quelques constatations qui me paraissent trop souvent ignorées.
Notre système actuel de santé a été conçu à une époque où les données scientifiques médicales et psychologiques étaient fort différentes, et nous continuons de fonctionner sur ce modèle qui, nous le savons, dans certains domaines spécifiques, devrait évoluer. Un de nos problèmes est la modélisation de l'organisation médicale, dont les soins sont fractionnés par appareil, ce qui, le plus souvent, aboutit à une prise en charge qui « oublie » la globalité de la personne. Ce qui est le plus dommageable, c'est le découpage systématique entre ce qui est de l'ordre du corps et de l'organicité d'un côté et ce qui est de l'ordre du psychique de l'autre, comme si ces deux parties de nous-même pouvaient fonctionner séparément. Ce fonctionnement clivé imposé par la structuration des circuits de soins n'est pas sans conséquence sur le vécu et les réactions des patients et n'est pas sans influencer l'évolution des pathologies.
Pourrions-nous accepter de « repenser la médecine » à la lumière des données actuelles ? Par une réflexion approfondie concernant certains dysfonctionnements, ne pourrions-nous pas éviter des dépenses de santé strictement inutiles mais qui grèvent le budget de la Sécurité sociale ?
Il faudrait élaborer différemment certaines problématiques médicales afin d'éviter les dépenses qui n'amènent rien de plus aux patients, voire, pire, qui génèrent de la iatrogénie. Mais cela nécessiterait la collabora

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents