1139 pages
Français

Traité de pneumologie - 2e ed.

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le «Traité de pneumologie» dont la 1ère édition a été publiée sous la direction du professeur Aubier en 1997, a immédiatement été reconnu comme le traité de référence dans la discipline. La nouvelle édition qui parait toujours sous la direction du professeur Aubier, prend en compte toutes les nouvelles acquisitions depuis 10 ans. L’ouvrage reste divisé en 4 parties : dans la 1ère, les auteurs traitent en 16 chapitres de la physiologie et la physiopathologie de l’appareil respiratoire , cette partie a été enrichie de chapitres sur le développement pulmonaire, l’immunologie respiratoire, le contrôle de la ventilation, l’altitude. Dans la 2ème partie, consacrée aux techniques d’exploration, les auteurs ont largement pris en compte les progrès de l’imagerie et en particulier de la tomodensitométrie et de la TEP. La 3ème partie traite des symptômes et syndromes : toux, dyspnée, expectoration, hémophysie, douleurs thoraciques. La 4ème partie expose, en 60 chapitres, toute la pathologie broncho-pulmonaire depuis la broncho-pneumopathie jusqu’aux manifestations respiratoires des maladies systémiques, en passant par l’asthme, le cancer broncho-pulmonaire, l’embolie pulmonaire, etc..
Dans cette édition, une place toute particulière a été réservée aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l’infection par le VIH, à l’HTAP primitive, à la pollution. Dans tous ces chapitres de pathologie, les auteurs abordent successivement les signes cliniques, la stratégie diagnostique aidée des examens paracliniques, les armes thérapeutiques, les prévisions pronostiques. La richesse des illustrations, tableaux, arbres de décision, références bibliographiques fait de cet ouvrage complet, actuel et pratique l’outil indispensable au médecin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 janvier 2009
Nombre de lectures 44
EAN13 9782257225849
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1155€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le «Traité de pneumologie» dont la 1ère édition a été publiée sous la direction du professeur Aubier en 1997, a immédiatement été reconnu comme le traité de référence dans la discipline. La nouvelle édition qui parait toujours sous la direction du professeur Aubier, prend en compte toutes les nouvelles acquisitions depuis 10 ans. L'ouvrage reste divisé en 4 parties : dans la 1ère, les auteurs traitent en 16 chapitres de la physiologie et la physiopathologie de l'appareil respiratoire , cette partie a été enrichie de chapitres sur le développement pulmonaire, l'immunologie respiratoire, le contrôle de la ventilation, l'altitude. Dans la 2ème partie, consacrée aux techniques d'exploration, les auteurs ont largement pris en compte les progrès de l'imagerie et en particulier de la tomodensitométrie et de la TEP. La 3ème partie traite des symptômes et syndromes : toux, dyspnée, expectoration, hémophysie, douleurs thoraciques. La 4ème partie expose, en 60 chapitres, toute la pathologie broncho-pulmonaire depuis la broncho-pneumopathie jusqu'aux manifestations respiratoires des maladies systémiques, en passant par l'asthme, le cancer broncho-pulmonaire, l'embolie pulmonaire, etc..

Dans cette édition, une place toute particulière a été réservée aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l'infection par le VIH, à l'HTAP primitive, à la pollution. Dans tous ces chapitres de pathologie, les auteurs abordent successivement les signes cliniques, la stratégie diagnostique aidée des examens paracliniques, les armes thérapeutiques, les prévisions pronostiques. La richesse des illustrations, tableaux, arbres de décision, références bibliographiques fait de cet ouvrage complet, actuel et pratique l'outil indispensable au médecin.