Modélisation et simulation multi-agents: applications aux Sciences de l'Homme et de la Société (Coll. Science informatique et SHS)

-

Livres
448 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est une introduction aux méthodes utilisées dans le traitement des images. Il présente cette discipline sous l'éclairage de l'analyse numérique et de la modélisation en mécanique. Il expose de manière pédagogique les méthodes pour résoudre des problèmes d'équations aux dérivées partielles de la physique et pouvant être utilisées en imagerie. Par exemple, l'équation de la chaleur et celle des fluides non newtoniens sont analysées et des schémas simples de résolution sont proposés. Cet ouvrage présente aussi des outils de la mécanique de la rupture ou des surfaces minima. Il est destiné aussi bien aux étudiants de second et troisième cycles qu'aux ingénieurs et chercheurs travaillant dans des domaines liés à la simulation numérique. Conçu pour permettre une lecture par des non-spécialistes de l'image ou de modélisation mathématique, il peut servir d'illustration et de complément à des cours enseignés dans les cursus appliqués.
Introduction -F. Amblard, D. Phan. Concepts et méthodologies multi-agents -J. Ferber. Chapitre 2. Introduction à la modélisation et à la simulation à événements discrets -É Ramat. Chapitre 3. Explorer les modèles par simulation : application aux analyses de sensibilité -V. Ginot, H. Monod. Chapitre 4. Évaluation et validation de modèles multi-agents -F. Amblard, J. Rouchier, P. Bommel, Annexe rédigée par F. Varenne, D. Phan. Sciences sociales computationnelles : simulation sociale multi-agents -N. Gilbert. La fin des débuts pour les systèmes multi-agents en sciences sociales -R. Axtel. Chapitre 7. Les modèles agent en géographie urbaine -L. Sanders. Chapitre 8. Essai d'épistémologie de la simulation multi-agents en sciences sociales -P. Livet. Chapitre 9. Modéliser avec et pour les acteurs de terrain -N. Ferrand. Chapitre 10. Modélisation d'accompagnement -Collectif Commod - Correspondant : F. Bousquet. Modélisation et simulation multi-agents en économie et sciences sociales comme compléments des formalismes classiques. Introduction -D. Phan. Chapitre 11. Des réseaux d'automates aux modèles multi-agents : choix discrets avec dépendance sociale -D. Phan. Chapitre 12. Modélisation, implémentation et exploration d'un système multi-agents : un exemple -G. Daniel. Chapitre 13. Apprentissage dans les modèles multi-agents -Ch. Deissenberg. Chapitre 14. Influence sociale, jeux de population et émergence dans les modèles multi-agents -D. Phan. Introduction à la modélisation multi-agents des systèmes complexes en géographie. Introduction -E. Daude, P. Langlois. Chapitre 15. Approche conceptuelle de l'espace -P. Langlois. Chapitre 16. A Monte Carlo approach to diffusion : une étude ""historique"" revisitée par la modélisation multi-agents -E. Daude. Chapitre 17. Comparaison de trois implémentations du modèle de Schelling -E. Daude, P. Langlois.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2006
Nombre de visites sur la page 324
EAN13 9782746237391
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0622 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La modélisation multi-agents permet de conceptualiser et de simuler un ensemble organisé d'agents en interaction entre eux et avec leur environnement. Dans les Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), elle permet de formaliser des situations complexes comportant des échelles (spatiales, temporelles, organisationnelles) multiples et des agents hétérogènes engagés dans des activités sociales. Ces agents peuvent être dotés de capacités plus ou moins développées, allant des agents réactifs constitutifs de l'intelligence collective aux agents cognitifs dotés de formes de rationalité plus sophistiquées. Modélisation et simulation multi-agents est illustré par des exemples d'utilisation et propose des ouvertures sur les développements récents dans ce domaine.