Autopsie de la "ploutomanie" et de l
296 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Autopsie de la "ploutomanie" et de l'esprit de jouissance

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
296 pages
Français

Description

Le néologisme "ploutomanie" désigne le désir immodéré de la richesse et des honneurs publics, et la "mentalité digesto-festive" renvoie à l'éthique du jouisseur. A l'échelle sociale, ces deux pathologies apparaissent comme des phénomènes de société, une mode à laquelle l'homme a tendance à adhérer. Ce sont des avatars de la société de consommation, des sous-produits d'une communauté minée par la corruption, allergique à la pensée. Ce livre propose une réforme des mentalités, un retour à la pensée et à la morale.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336334240
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Joseph NdzomoMolé
AUTOPSIE DE LA « PLOUTOMANIE » Joseph NdzomoMolé
ET DE L’ESPRIT DE JOUISSANCE
Critique de la mentalité « digestofestive »
Préface d’Ébénézer NjohMouellé Présentation d’Hubert MonoNdjana
ET DE L’ESPRIT DE JOUISSANCE Critique de la mentalité « digestofestive »
Problématiques africaines
Autopsie de la « ploutomanie » et de l’esprit de jouissance
Problématiques africaines Collection dirigée par Lucien AYISSI Ils’agit de promouvoir la pensée relative au devenir éthique et politique de l’Afrique dans un monde dont on proclame de plus en plus la fin de l’histoire et de la géographie. L’enjeu principal de cette pensée à promouvoir est la réappropriation conceptuelle, par les intellectuels africains (philosophes, politistes, et les autres hommes et femmes de culture), d’un débat qui est souvent initié et mené ailleurs par d’autres, mais dont les conclusions trouvent dans le continent africain, le champ d’application ou d’expérimentation. La pensée à promouvoir doit notamment s’articuler, dans la perspective de la justice et de la paix, autour des questions liées au vivre-ensemble et aux modalités éthiques et politiques de la gestion de la différence dans un espace politique où la précarité fait souvent le lit de la conflictualité. La collection « Problématiques africaines » a également l’ambition d’être un important espace scientifique susceptible de rendre de plus en plus présente l’Afrique dans les débats mondiaux relatifs à l’éthique et à la politique. Déjà parus Roger Bernard ONOMO ETABA,Rivalités et conflits religieux au Cameroun, 2013. Jean NZIEH ENGONO,Discours sur l’afro-modernité, 2013. Nsame MBONGO,La personnalité physique du monde noir. Contre-histoire de la philosophie,tome 2, 2013. Nsame MBONGO,La philosophie classique africaine. Contre-histoire de la philosophie, tome 1, 2013. Pascal MANI,La problématique de la retraite sous les tropiques, 2012. Daniel ABWA, Lucien AYISSI, C. Christian TSALA TSALA,Regards croisés sur les cinquantenaires du Cameroun indépendant et réunifié, 2012. Jacques CHATUÉ,L’épistémologie d’Émile Meyerson, 2012. Joseph EPEE EKWALLA,Développement social des entreprises camerounaises, 2012. Jean-Baptiste DJOUMESSI,Société civile. L’autre voie du développement de l’Afrique, 2011. Marcien TOWA,Identité et transcendance, 2011. Pascal MANI,Le vade-mecum du chef de terre. Comment réussir une carrière dans la préfectorale, 2010. Serge-Christian MBOUDOU,L'heuristique de la peur chez Hans Jonas. Pour une éthique de la responsabilité à l'âge de la technoscience, 2010. Aaron Serge MBA ELA II,Chroniques philosophiques d’un pédagogue, 2010. Roger Bernard ONOMO ETABA, Le tourisme culturel au Cameroun, 2009.
Joseph Ndzomo-Molé Autopsie de la « ploutomanie » et de l’esprit de jouissance
Critique de la mentalité « digesto-festive »
Préface d’Ébénézer Njoh-Mouellé Présentation d’Hubert Mono-Djana
Du même auteurPloutomania ou Le Riche client et les Chiens errants, tragi-comédie en quatre actes, Éditions La Bruyère, Paris, 2006 Penser avec Descartes, L’Harmattan, 2013© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02123-2 EAN : 9782343021232
À mes anciens élèves des lycées deYagoua et d’Obala,et au regretté Pierre-Marie NOAH-ABANA, pour la lecture desRois mauditsde Maurice Druon.
SOMMAIRE
PRÉFACE ................................................................................................. 9 PRESENTATION ................................................................................... 17 INTRODUCTION................................................................................... 23 Première partie PHÉNOMÉNOLOGIE ET ANALYTIQUE DE LA PLOUTOMANIE ET DE LA MENTALITÉ DIGESTO-FESTIVE. ................................... 31 CHAPITRELa ploutomanie dans la mouvance du Désir..................... 351 : CHAPITREses rapports avec la pensée.La mentalité digesto-festive et 2 : .................................................................................................................53 Deuxième partie GENÈSE ET CONSÉQUENCES DE LA PLOUTOMANIE ET DE L’ESPRIT DE JOUISSANCE................................................................ 83 CHAPITRE1ou «: La puissance séductrice de l’argent le Diable et le bon Dieu ». ..................................................................................................... 87 CHAPITRE2 :Mentalité digesto-festive et mort de l'État. ..................... 101 CHAPITRE3 :La fête et l'impératif de la production. ............................ 129 Troisième partie PERSPECTIVES OU LA FIGURE DES HÉRITIERS. ....................... 151 CHAPITRE1 :La question des valeurs................................................... 155 CHAPITRE2 :Requête morale et réponse à propos du type idéal......... 199 CONCLUSION. .................................................................................... 249 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................ 261 INDEX DES NOMS PROPRES ........................................................... 271 INDEX DES NOTIONS ....................................................................... 279
PRÉFACE
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents