166 pages
Français

Chercher en silence avec Maurice Blanchot

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Deux enjeux déterminent cet ouvrage. Il s'agit d'abord de montrer combien l'oeuvre théorique et narrative de Blanchot se soustrait à l'épreuve contemporaine de l'événement. Il s'agit ensuite de forger les catégories positives de la recherche ainsi indiquée. Loin de reconduire la pensée au nihilisme ou à un silence impensable- indicible typiquement contemporain, la problématisation, avec Blanchot, de la pensée française contemporaine introduit à une recherche qui, ni déconstructrice ni non-philosophique, engage l'enfance de la philosophie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336331430
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

déployée à la In de l’œuvre, conduit ainsi à dégager une
Philosophe et le ScientiIque
U
Hugues Choplin
Chercher en silence avec Maurice Blanchot
A partir de la pensée française contemporaine
Nous, les sans-philosophie
Chercher en silence avec Maurice Blanchot
Nous, les sans-philosophie Collection dirigée par Ray Brassier, Gilles Grelet et François Laruelle L'appel constant à la philosophie, à sa défense, à sa dignité, ne peut faire oublier qu'elle-même appelle les humains à se ranger à l'ordre du Monde, à se rendre conformes à ses fins, bonheur, intelligence, dialogue et correction. Nous, les sans-philosophie, ne participons pas de cette entreprise de mondanisation : nous cherchons une discipline de rébellion à la philosophie et au monde dont la philosophie est la forme éternitaire, pas un remaniement de plus ou un simple doute sur leurs valeurs et leurs vérités. Nous sommes en attente d'une seule régularisation : celle du « génie », par la méthode. Plutôt que les propriétaires de la pensée, nous sommes les prolétaires de la théorie, en lutte avec la suffisance des maîtres-philosophes. Qu'on la dise gnostique, matérialiste, non-philosophique, théoriste, seule importe sa puissance de désaliénation, c'est-à-dire d'invention. Il y a de la philosophie, mais la philosophie n'est pas (réelle). Nous, les sans-philosophie, faisons acte d'ultimatum. Dernières parutions : Chien-Chong LEE,De la non-philosophie aux non-politiques. Nietzsche, Freud, Laruelle, 2012.Patrice GUILLAMAUD,? Renonciation etQu’est-ce que vivre accomplissement, 2008. Patrick FONTAINE,Platon autrement dit, 2007. François LARUELLE (éd.),Fabriques de l’insécurité, 2007. François LARUELLE,Mystique non-philosophique à l’usage des contemporains, 2007. Jacques FRADIN,La science des pauvres, traité de la richessemortelle, 2005. François LARUELLE (sous la direction de),Homo ex machina, 2005. Gilles GRELET (sous la direction de),Théorie et rébellion, 2005.
Hugues Choplin Chercher en silence avec Maurice Blanchot A partir de la pensée française contemporaine
DU MÊME AUTEUR De la phénoménologie à la non-philosophie. Levinas et Laruelle, Paris, Kimé, 1997. La Non-philosophie de François Laruelle, Paris, Kimé, 2000. L’Espace de la pensée française contemporaine. A partir de Levinas et Laruelle, Paris, L’Harmattan, 2007. L’Ingénieur contemporain, le Philosophe et le Scientifique, Paris, Les Belles Lettres, « encre marine », 2013. © L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01907-9 EAN : 9782343019079
A Sarah, Karine et Louise
L’exigence, portée par Eric Hoppenot, d’un travail collectif approfondi sur l’œuvre de Blanchot a joué un rôle déterminant dans le déploiement de cette recherche.
Merci à Serge Bouchardon et à Bertrand Renaud.
SOMMAIRE
INTRODUCTIONEntre la pensée française contemporaine et la recherche en silence 11 1. Deux enjeux 11 2. Deux axes : le neutre et l’écriture fragmentaire 12 3. Modéliser, s’entretenir, problématiser 16 4. Contenu et organisation de l’ouvrage 28 CHAPITRE1 –Au-delà du pouvoir ? A partir de Levinas 31 Problématique 31 Thèse 1 : le visage levinassien relève d’une autorité  ex-personnelle 34 Thèse 2 : l’espace blanchotien conjugue le face-à-face avec l’Autre,  le mouvement im-personnel et la nuit trans-personnelle 37 Thèse 3 : Blanchot et Levinas donnent à penser la transmanence  sans puissance du milieu quotidien 40 Le problème de la confiance 44 CHAPITRE2 –Le problème des espaces dansLe Dernier homme– à partir de la philosophie française de l’événement 49 1. Les espaces dansLe Dernier homme50 2. De l’événement au milieu du calme 54 3. Du récit à l’écriture fragmentaire 64 CHAPITRE3 –67La nuit renouvelle-t-elle la pensée ? 1. L’atmosphère et le vide 68 2. Le milieu de la nuit comme question quotidienne 74 3. Ecrire en confiance 82 CHAPITRE4 –Le problème de l’écriture fragmentaire – à partir de Deleuze 85 1. Les mélanges de l’écriture fragmentaire 86 2. Des agencements inspirés 92 3. Non-écrire 103 4. Chercher en silence 122 Le problème de l’écriture fragmentaire 135 CHAPITRE5 –La question de l’enfance – à partir des déconstructions de la philosophie 139 1. Trois rapports à la philosophie 140 2. Première solution : une déconstruction de la philosophie 145 3. Seconde solution : l’enfance de la philosophie 150 Blanchot et les déconstructions 153 SYNTHESEDe la pensée française contemporaine à la recherche en silence : trois points de vue sur Blanchot 155